Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Match amical (F)
  2. // France-Cameorun (4-0)

Les Bleues dévorent les Lionnes indomptables

Logiquement, et surtout facilement, les Bleues ont disposé des Camerounaises ce samedi à Beauvais (4-0). L'équipe de France réussit donc le premier de ses deux matchs de préparation avant l'Euro, même si l'opposition n'était pas forcément représentative de ce qu'elle croisera en Angleterre.

Modififié

France 4-0 Cameroun

Buts : Malard (31e), Mbock (38e) et Sarr (58e, 63e) pour les Bleues
Expulsion : Cissoko (90e+6) chez les Bleues

Pour leur premier match de préparation, les Bleues se sont confortablement imposées face à une faible équipe camerounaise. Ce succès obtenu ce samedi à Beauvais est rassurant, ou en tout en cas n'est pas alarmant si l'on prend en compte le niveau modeste de l'adversaire. Corinne Diacre a profité de cette rencontre pour faire rapidement entrer du sang neuf, pouvant ainsi jauger plus de joueuses. La grande gagnante de cet amical est sûrement Ouleymata Sarr qui s'est offert un joli doublé en sortie de banc, même si piquer la place d'une membre du trio Cascarino-Katoto-Malard paraît peu probable. Sa coéquipière au Paris FC, Clara Mateo, a elle aussi livré une prestation de très bonne facture. La France doit encore défier le Vietnam, vendredi prochain à Orléans, avant de s'envoler outre-Manche pour y disputer l'Euro.

Du déchet dans les derniers mètres

Alors que le soleil se couche et offre ses derniers rayons dorés sur la pelouse du stade Pierre-Brisson de Beauvais, les Bleues, troisièmes au classement FIFA, entament une rencontre qui ne doit être qu'une formalité. Le Cameroun, 54e nation mondiale, comprend vite la soirée qu'il va passer. Et la présence de Samuel Eto'o dans les travées n'y change rien. Les Françaises mettent le pied sur le ballon et ne le lâche aux visiteuses qu'à de très rares occasions. Lors des touches ou des six mètres par exemple. Mais les femmes de Corinne Diacre ont beau faire circuler le ballon assez facilement, ça se corse dans les 25 derniers mètres. Il faut que Delphine Cascarino parte dans un raid solitaire depuis la gauche et décoche une lourde frappe pour enfin faire flirter le cuir avec le cadre (11e). À mesure que la nuit tombe sur la préfecture de l'Oise, les Tricolores se montrent de plus en plus propres dans les derniers mètres.


Clara Mateo, qui fait encore des merveilles sur son côté droit en éliminant son adversaire, centre en direction de Katoto qui reprend du droit en première intention. Sa tentative est contrée, mais revient sur son pied droit avec lequel elle déclenche instantanément, forçant Bawou à réaliser une grosse parade (27e). C'est dans la foulée de la première légère opportunité camerounaise (un timide lob lointain) que l'équipe de France finit par sanctionner. Alors que Mbengono réalise une aile de pigeon en catastrophe dans son camp, Matéo en profite pour lancer Malard de la tête. La Lyonnaise file au but et s'en va battre Bawou (1-0, 32e). Les coéquipières de Selma Bacha continuent de pousser et ne tarde pas à trouver la faille une deuxième fois. Sur un long ballon de Charlotte Bilbault, la gardienne camerounaise craque complètement sa sortie et rend le ballon à Griedge Mbock, qui traîne dans la surface, et la défenseuse lyonnaise propulse le ballon dans les filets (2-0, 38e).

Des Lionnes bien domptables

Malgré les trois changements opérés à la pause par Diacre, les Bleues continuent de dérouler. Baltimore, qui fait partie des entrantes, se distingue en ratant une très grosse occasion alors qu'elle avait été trouvée au point de penalty par Malard (49e). Une autre entrante, Ouleymata Sarr, se montre plus clinique dans le dernier geste lorsqu'elle s'élève beaucoup (beaucoup) plus haut que tout le monde sur un corner botté depuis la droite par Marion Torrent pour corser l'addition de la tête (3-0, 58e). À peine cinq minutes plus tard, elle remet ça sur corner. Cette fois frappé à gauche par Kenza Dali, l'attaquante du Paris FC réalise une superbe tête plongeante pour s'offrir un beau doublé (4-0, 63e). Trouvée par Mateo, sa coéquipière au Paris FC, Sarr est tout proche du triplé, mais le poteau l'empêche de ramener le ballon du match à la maison (86e). Comme cette fin de rencontre manquait de piment, Hawa Cissoko décide de prendre deux cartons jaunes dans les derniers instants et se fait donc expulser. Rendez-vous jeudi prochain à Orléans.




France (4-3-3) : Chavas - Perisset (Torrent, 46e), Tounkara, Mbock, Bacha (Cissoko, 82e) - Dali, Bilbault (Palis, 62e), Mateo - Malard (Toletti, 68e), Katoto (Baltimore, 46e), Cascarino (Sarr, 46e). Sélectionneuse : Corinne Diacre.

Cameroun (4-2-3-1) : Bawou - Kith (Doudou, 78e), Johnson, Awona, Collette - Omboudou (Aretouyap, 56e), Claudia (Ngock, 33e) - Nchout, Yango, Mbengono (Ossol, 56e) - Kameni (Onguéné, 78e). Sélectionneur : Gabriel Zabo.


Par Léo Tourbe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi
il y a 2 heures Mbappé : « Je suis un candidat plus crédible au Ballon d'or » 105 Hier à 23:11 Willian quitte le Corinthians après avoir reçu des menaces 41
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine