Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Les 5 bonnes raisons de ne jamais oublier Mike Dean

Ce dimanche, après avoir dirigé son 560e match en Premier League, Mike Dean rangera définitivement son sifflet. Plus de vingt ans après avoir commencé sa carrière mémorable assortie de moments inoubliables et animée par l'homme derrière l'uniforme, l’un des arbitres les plus iconiques du Royaume-Uni la laissera derrière lui.

  • Une passion débordante

  • Qui n'a jamais eu l'impression que son équipe jouait parfois à douze contre onze ? Certainement pas les fans d'Aston Villa, qui ont dû se sentir bien seuls lors de cette partie disputée par les Villans face à Tottenham le 2 novembre 2015. Moins de trois minutes après le coup d'envoi, Mousa Dembélé ouvre le score pour les Spurs. Provoquant, visiblement, une immense joie chez Mike Dean. À deux doigts de faire un remake d'Emmanuel Adebayor face à Arsenal en 2009, l'Anglais stoppe finalement sa course au niveau du rond central.



    Hasard du destin ou pas, il avait déjà semblé manifester une certaine satisfaction au moment d'un but de Louis Saha avec ces mêmes Spurs face à Arsenal en 2012. Devant tous ceux qui remettront en cause son impartialité, il expliquera quelques années plus tard au micro de la BBC avoir célébré le fait d'avoir laissé habilement l'avantage pour permettre à cette action d'aller au bout plutôt que le but en lui-même.

  • Un humour délicieux
  • Auteur d'un triplé lors de la raclée infligée par Manchester City à Chelsea (6-0) le 10 février 2019, Sergio Agüero vient logiquement récupérer le ballon du match auprès de ce cher Mike au terme des 90 minutes. D'humeur facétieuse, l'homme en noir décide alors de glisser la balle sous son maillot afin de faire croire à l'Argentin que le cuir n'est plus en sa possession. Hilare, le Britannique finit par rendre la sphère au Citizen, tout sourire.


  • Des réactions imprévisibles
  • Tout au long de sa carrière, le natif de Wallasey a fait étalage de ses nombreuses émotions. En ce jour de d'octobre 2014, Mike Dean vient réprimander Marouane Fellaini au cours d'une rencontre opposant West Bromwich et Manchester United. Alors que le Belge s'approche un peu trop près de l'homme en noir, ce dernier oscille entre stupéfaction en observant la coupe de cheveux du Mancunien et nostalgie au regard de son propre crâne dégarni depuis déjà plusieurs années. Le poids de l'âge.



  • Une créativité sans limite
  • Si certains artistes comme Neymar ou Ronaldinho régalent les spectateurs avec de sublimes passes aveugles, Mike Dean a lui aussi sa petite touche technique. Seul homme en noir à avoir distribué plus de 100 cartons rouges en Premier League (114, avant sa dernière), le Britannique a également popularisé cette façon de donner une biscotte sans jeter le moindre coup d'œil à sa victime. Ce 16 décembre 2011, Ryan Fraser en fait les frais et rejoint la longue liste de tous ceux ayant été épinglés par ce bon vieux Mike.



  • Une manière unique de motiver les joueurs
  • Souvent au centre des débats, Mike Dean se retrouve parfois à officier sur le bord du terrain en tant que quatrième arbitre. Entre les vérifications des tenues des joueurs, de leurs crampons et des numéros, l'Anglais adore encourager ceux qui vont entrer. C'est le cas lorsque Marcus Rashford (auteur d'un doublé pour ses grands débuts en Premier League face à Arsenal, le 28 février 2016) cède sa place à Adnan Januzaj : avec une petite tape sur les fesses, l'Anglais motive à sa façon le Belge pas vraiment dans son assiette lors de son passage chez les Red Devils.


    Bonus : Parce qu'il reste un homme comme les autres

    Interrogé par l'immense Peter Crouch et ses comparses dans le cadre du That Peter Crouch Podcast, Mike Dean confesse faire lui-même partie de ceux qui conspuent et insultent l'arbitre. Il raconte même qu'il lui arrive parfois de reprendre le fameux « the referee's a wanker » , la version britannique d' «  arbitre enc**** !  » . Supporter de Tranmere, club de quatrième division, celui qui comptabilise près de 850 matchs au compteur reconnaît devenir « complètement fou » lorsqu'il se rend au stade.



    Par Florian Porta
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

    Dans cet article


    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom