Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2018
  2. //

Les 23 Brésiliens sans Fabinho ni Luiz Gustavo

En plus des trois Parisiens Marquinhos, Thiago Silva et Neymar, le foot français avait rêvé de deux autres pensionnaires de Ligue 1, Fabinho et Luiz Gustavo. Pas glop ! Ils ne seront pas du voyage en Russie.

Modififié
Le 16 février dernier, Tite avait annoncé une première liste de 15 joueurs sur les 23 mondialistes pour la Russie. Preuve qu’il avait déjà de grandes certitudes. Restaient quelques interrogations dans chaque secteur de jeu. Pour les gardiens, Alisson (AS Rome) et Ederson (Manchester City) étaient sûrs à 100 %. Le troisième keeper semblait être Neto (Valence CF). Ce sera finalement Cassio (SC Corinthians), dont Roberto Carlos dit le plus grand bien, au point qu’il pourrait débarquer prochainement en Europe.

Danilo ou Fagner à la place de Dani Alves


En défense, Marcelo (Real Madrid), Miranda (Inter), Marquinhos (PSG) et Thiago Silva (PSG) étaient aussi de la liste des 15 de février dernier. Il subsistait dans cette ligne d’arrières plusieurs incertitudes. Notamment après la blessure récente de Dani Alves au poste de latéral droit. Fagner (Corinthians) était quasi certain, car souvent placé en doublure du Parisien, même s’il n’a jamais vraiment convaincu avec la Seleção. C’est bon pour lui. D’autres postulants pouvaient le rejoindre : Danilo (Manchester City), Fabinho (AS Monaco) et Rafinha (Bayern Munich). Ce sera finalement Danilo. Un coup dur pour Fabinho qui espérait encore que Tite se souvienne qu’il avait été un très bon arrière droit avec le club de la Principauté.


Un problème se pose : comme Fagner, Danilo n’a pas fait des étincelles en sélection. Un point faible se déclare donc dans ce côté de la défense. Mais bon, en dernier ressort, Marquinhos pourrait très bien dépanner. En doublure de Marcelo, du fait de sa blessure, Filipe Luís (Atlético de Madrid) était un peu en suspens, mais l’expérience et l’abattage du Colchonero ont fait de lui un des hommes-clefs de Tite. Restait un dernier poste à pourvoir dans l’axe, et le jeune Rodrigo Caio (24 ans, São Paulo FC) avait ses chances. Mais c’est l’immense et expérimenté capitaine du Grémio, Geromel (32 ans, mais seulement 2 sélections) qui a été retenu.

Fred en couteau suisse au milieu !


Au milieu, c’était écrit ! Casemiro (Real Madrid), Fernandinho (Manchester City), Paulinho (Barcelone), Renato Augusto (Beijing Guoan), Philippe Coutinho (Barcelone), Willian (Chelsea) étaient eux aussi certains. La présence de Fred (Shakhtar Donetsk) n’est pas vraiment une surprise. Malgré son âge assez jeune (25 ans) et sa relative présence en sélection (7 capes), sa polyvalence au milieu, ses capacités à pouvoir mener le jeu ainsi que son acclimatation aux rigueurs continentales (cinq ans au Shakhtar) l’ont bien servi au moment du choix. Un choix qui a fait un autre malheureux de notre chère Ligue 1 : Luiz Gustavo. Malgré une bonne saison avec l’OM, le milieu de terrain de 30 ans partait de trop loin du fait de son non-rappel en sélection depuis trop de temps (41 capes, mais la dernière remonte à mai 2016). Et puis ce bon Luiz était du 7-1 contre l’Allemagne en 2014 ! Chat noir en perspective ? En attaque, aucune surprise là aussi : Neymar (PSG), Gabriel Jesus (Manchester City), Roberto Firmino (Liverpool), Douglas Costa (Juventus) et Taison (Shakhtar Donetsk) complètent la liste.



Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

Henry : le retour

Vidéo

Dans cet article


il y a 3 heures Ronaldo se balade en trottinette électrique et risque une amende 11

Le Kiosque SO PRESS

il y a 6 heures Le but pas vraiment fair-play d'une joueuse ouzbèke 29 il y a 7 heures Christian Vieri derrière les platines 22
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible
À lire ensuite
Bip-Bip le Clinton