S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 38e journée

Les 102 points pour la Juve !

Éric Maggiori
Les 102 points pour la Juve !

La Juve devait claquer son record, et la Juve a bel et bien claqué son record. Grâce à sa nette victoire 3-0 face à Cagliari, les Bianconeri ont passé la barre des 100 points, et terminent donc la saison avec 102 unités. Folie. Pendant ce temps, la Roma perd à Gênes, et Catane dit au revoir à la Serie A avec une victoire face à l'Atalanta.

C’est un stade qui chante. C’est un stade qui applaudit. C’est un stade qui est fier. Mais c’est aussi un stade qui a peur. Un stade qui chante le présent, mais qui a peur du lendemain. Aujourd’hui, la Juventus est sur le toit de l’Italie. À part dans les années 30, lors du fameux quinquennat d’or, elle n’est même jamais allée aussi haut. Les Bianconeri terminent avec un affolant bilan de 33 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Des stats dingues. 102 points. Seules 5 équipes sur 20 ont réussi à ne pas perdre une confrontation face à la Vieille Dame sur l’ensemble de la saison (Inter, Fiorentina, Lazio, Hellas Vérone, Naples) et aucune équipe italienne n’est parvenue à ressortir indemne aussi bien à l’aller qu’au retour. Bref, plus qu’une domination, une tyrannie. Sauf que ce 3-0 face à Cagliari, aujourd’hui, ressemblerait presque à une fête de fin d’année. La fête où tout le monde sourit, où tout le monde chante sur des tubes pourris, mais où tout le monde est bien conscient qu’après cette fête, plus rien ne sera jamais comme avant. Et le Juventus Stadium n’a pas hésité à afficher cette peur sur des pancartes : « Conte, reste avec nous » , était-il écrit sur des milliers de feuilles blanches, partout dans les gradins.

Car, oui, Antonio Conte, l’homme des records, l’homme des trois Scudetti, l’homme des 273 points en trois saisons (moyenne de 2,39 points par match), n’est pas encore assuré de rester la saison prochaine. Parce que lui aussi a peur. Peur de ne plus réussir à faire mieux avec ce club. Peur d’avoir déjà atteint le plafond. La Juve n’a pas encore les armes pour aller se confronter au top 8 européen. Conte le sait, mais ne sait pas encore si une telle situation lui convient, lui qui a toujours réussi à faire mieux chaque saison depuis son arrivée. Les prochaines semaines donneront certainement des réponses. En attendant, le coach a profité comme il se doit de la dernière victoire de sa Juve cette saison. Une victoire 3-0, le tarif maison, face à une équipe de Cagliari déjà en vacances, mais qui s’est pourtant créé de belles occasions en première période. Buffon a répondu présent, prouvant qu’il était déjà chaud pour le Brésil. Aussi chaud que le pied droit de Pirlo, qui a inscrit (avec la complicité de Silvestri) son énième coup franc de la saison. Llorente double la mise, et Marchisio, juste avant la pause, inscrit de fort belle manière le 80e et dernier but de la saison turinoise. Conte offre à Buffon et Pirlo des standing ovations avant la fin de la rencontre, donnant ainsi la possibilité au Juventus Stadium d’applaudir comme il se doit les champions, et de les motiver pour le Mondial. 3-0, rideau. 19 victoires sur 19 à domicile cette saison. Difficile, effectivement, de faire mieux à l’avenir.

Des jeunes et un grand Perin

En revanche, c’est une fin de saison toute nulle pour la Roma. Les Giallorossi ont, de leur côté, réalisé un championnat épatant. Avec 85 points, ils sont même les « deuxièmes meilleurs deuxièmes » d’Europe, derrière le Barça et ses 87 points. Les Romains, étincelants de septembre à décembre, puis de février à fin avril, ont même longtemps cru qu’ils pourraient chasser le zèbre jusqu’à la dernière journée. Mais les joueurs de Rudi Garcia, après tant d’efforts, ont véritablement craqué dans le rush final. La défaite 4-1 encaissée à Catane, qui a mathématiquement scellé les jeux et offert le Scudetto à la Juve, a mis un point final à la saison romaine. Rudi Garcia aurait souhaité tout de même clore en beauté, mais son équipe n’y était plus. Elle s’est ainsi inclinée à domicile face à la Juve (1-0, but à la 94e minute d’Osvaldo), et a subi un nouveau revers, aujourd’hui, face au Genoa. Même score, 1-0, et pratiquement la même physionomie, avec un but en fin de rencontre de Fetfatzidis.

Mais la défaite concédée à Marassi est presque anecdotique. Conscient d’avoir réalisé une saison hors norme, le coach français a offert du temps de jeu pour cette dernière sortie à de jeunes joueurs, comme Jedvaj, Ricci ou Mazzitelli. Comme les deux équipes n’ont plus rien à jouer, le début de match est plutôt plaisant, puisque complètement détendu. Des occasions des deux côtés : Nainggolan, Destro et Taddei pour la Roma (deux grosses parades de Perin, qui « fête » ainsi sa convocation dans la liste de Prandelli), Marchese pour le Genoa. En seconde période, le rythme retombe, et les deux formations se contenteraient bien d’un 0-0. Mais à moins de dix minutes du terme, Nainggolan perd un ballon, Fetfatzidis en profite et s’en va tromper le portier romain Skorupski. 1-0 : troisième défaite d’affilée pour la Roma, qui termine donc à 17 longueurs de la Juve, après l’avoir longuement coursée. C’est là tout le paradoxe, puisqu’il s’agit du deuxième plus grand écart de points entre un champion et son dauphin dans les grands championnats européens (19 points d’écart entre le Bayern et le Borussia). Évidemment, tout cela n’est guère important pour la Roma, qui a atteint un objectif quasi impensable en début de saison : la Ligue des champions. Et maintenant, tutti al mare.

Réveil trop tardif pour Catane

Enfin, c’était le dernier match en Serie A pour Catane. Les Siciliens l’ont parfaitement honoré, en s’imposant 2-1 au stadio Massimino face à l’Atalanta. Ouverture du score de Lodi à l’heure de jeu, égalisation de Koné à dix minutes du terme, et but vainqueur de Bergessio, sur pénalty, à la dernière minute. Un succès uniquement pour l’honneur, puisque Catane était déjà mathématiquement relégué depuis la semaine dernière. Les Etnei se sont véritablement réveillés trop tard cette saison. Après avoir collectionné les défaites (9 en 10 matchs de février à avril), ils ont terminé la saison en boulet de canon, avec quatre victoires lors des cinq derniers tours. Trop tard, toutefois, car le retard était trop conséquent. Catane terminera vraisemblablement à un ou deux points du premier non-relégable (Chievo ou Sassuolo), ce qui ne fera qu’accentuer les regrets. Pas de derby sicilien la saison prochaine : si Catane descend, Palerme, lui, remonte. Catane devra se contenter du « petit derby » face à Trapani, en Serie B. Tomber pour mieux revenir ?

Les résultats :

Juventus – Cagliari 3-0Pirlo 8′, Llorente 15′, Marchisio 40′

Catania – Atalanta 2-1Lodi 65′, Bergessio 90′ / Koné 80′

Genoa – Roma 1-0Fetfatzidis 83′

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine