Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Lens-Bordeaux (2-1)

Lens déguste la piquette bordelaise

Sûrs de leur force, les Sang et Or ont croqué tout cru des Bordelais aphones et rarement inspirés ce samedi sur la pelouse de Bollaert. Le vent souffle dans le dos des hommes du Pas-de-Calais, qui se hissent à la deuxième place de Ligue 1.

Modififié

Lens 2-1 Bordeaux

Buts : Ganago (47e) et Kakuta (59e) pour Lens // Kalu (95e) pour Bordeaux

Le seul sens de circulation en vigueur, ce samedi à Bollaert, était celui en direction des cages bordelaises. Jamais (ou presque) les Girondins n’ont été en mesure d’inquiéter le promu qui, après avoir scalpé Paris dix jours plus tôt dans son antre, s’est offert un autre beau poisson.


À la pause, les Bordelais n’étaient parvenus à aligner que 6 passes dans les 35 derniers mètres lensois (contre 31, pour les Artésiens). Une statistique qui dit tout d’une première période presque parfaite pour les hommes de Franck Haise, qui ont mis à mal le 3-5-2 de Jean-Louis Gasset calqué sur celui du promu.

Costil, jusqu'à quand ?


Gaël Kakuta lance le premier les hostilités, à la suite d’une récupération au milieu de terrain. L’ancien Amiénois se joue de Laurent Koscielny, mais écrase son plat du pied (4e). Bordeaux réagit sur coup franc, la combinaison avec Youssouf Sabaly au centre s’achevant sur une frappe en extension de Rémi Oudin qui trouve la glotte de Jean-Louis Leca (8e). La suite ? Une succession de vagues, sur les buts de Benoît Costil. Jonathan Clauss (13e) ouvre trop son pied puis Florian Sotoca, omniscient dans le jeu en remise dos au but et dans les airs, combine avec Kakuta qui sert Ignatius Ganago. Le Camerounais se présente face à Costil, mais ne cadre pas (14e).


Dans la foulée, Sotoca – encore – décoche à 25 mètres, mais Costil dévie sur son poteau droit (21e). Intenable devant, causant des maux de tête à la triplette défensive girondine, Kakuta s’appuie cette fois sur le latéral gauche Facundo Medina. Le centre pour Ganago est parfait, mais Costil surgit d’un rien (38e). À se demander si les compères de Jimmy Briand, totalement paumé devant avec Hwang Ui-jo, n’attendent pas qu’une chose : se prendre un pion, ce qui ne leur était pas arrivé depuis le début de la saison.

45 minutes, pas plus


Il suffit presque de demander, et de se trouer en solo juste au retour des vestiaires après 45 minutes où Lens a tenté sa chance à onze reprises (contre trois, chez les Girondins). Rémi Oudin, pas très inspiré pour le coup malgré l’absence de danger, glisse en retrait vers son portier. La passe n’est pas suffisamment assurée, et Ignatius Ganago s'engouffre dans la brèche. Costil n’est pas assez prompt, et l’attaquant lensois n’a plus qu’à conclure dans le but vide (1-0, 47e). Après 317 minutes sans craquer cette saison, Bordeaux rompt. Une juste récompense pour les Sang et Or, toujours aussi décomplexés. Les Bordelais n’ont pas le temps de reprendre leur souffle, asphyxiés par le pressing lensois : cette fois-ci, Yacine Adli (entré rapidement en jeu, après la blessure de Toma Bašić) se fait prendre comme un bleu. Jonathan Clauss en profite, et centre au cordeau. Paul Baysse croit dégager en corner, mais accroche au passage Ganago dans la surface.


Après trois minutes d’atermoiements traditionnels avec la VAR et une mûre réflexion de l’homme en noir Benoît Millot, le point de penalty est désigné. Gaël Kakuta ne tergiverse pas et trouve la lucarne, pendant que Baysse est renvoyé à la douche (2-0, 59e). Le break est fait. Bordeaux, déjà bien timoré contre Lyon une semaine plus tôt (0-0), reste stoïque. Kalu sauve les apparences sur le gong d’une tête décroisée (2-1, 95e), mais c’est l'arbre qui cache la forêt. Car c'est bien Lens qui savoure, logiquement. Trois succès de suite après ceux face au Paris Saint-Germain (1-0) et à Lorient (2-3), c’est peu de dire que ça plane au pays des Corons.



Lens (3-4-1-2) : Leca - Gradit, Fortes, Medina - Clauss (Boura, 74e), Cahuzac, Doucouré (Fofana, 63e), Sylla - Kakuta (Mauricio, 87e) - Sotoca (Banza, 74e), Ganago (Jean, 74e). Entraîneur : Franck Haise.

Bordeaux (4-2-3-1) : Costil - Sabaly, Baysse, Koscielny, Benito - Otávio, Bašić (Adli, 26e) - Briand (Pablo, 60e), De Préville (Maja, 81e), Oudin (Pardo, 81e) - Hwang (Kalu, 81e). Entraîneur : Jean-Louis Gasset.




Par Florent Caffery, au stade Bollaert-Delelis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Hier à 16:45 Lewandowski porte plainte contre son ex-agent 9
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 12:30 L'entraînement en mode saumon de Carlisle United 7 Hier à 12:27 Pour ses 80 ans, Pelé dévoile une chanson avec Rodrigo y Gabriela 8
Hier à 09:32 Le Graët : « Avec Mediapro, l'inquiétude est grande » 54