Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr. G
  3. // Barcelone-Juventus

Lenglet : c’est grave, docteur ?

Peu en réussite depuis le début de l’exercice 2020-2021, Clément Lenglet est à l’image du FC Barcelone : son niveau de jeu chute de manière inquiétante. Son manque de confiance lié aux résultats en dents de scie de son club apparaît désormais évident. À l’heure où l’international tricolore doit monter en puissance pour s’assurer une place au prochain Euro, va-t-on retrouver un Lenglet conquérant cette saison ?

Dans son roman La Métamorphose publié en 1915, Frank Kafka racontait la descente aux enfers de Gregor Samsa, un commerçant transformé le temps d’une nuit en un hideux scarabée géant. Depuis samedi soir à Cadix, Clément Lenglet ne subit heureusement pas le même sort, mais il peut légitimement avoir le cafard. Dans un Barça en quête de sérénité en Liga, le stoppeur français s’est viandé dans les grandes largeurs au moment où son équipe venait tout juste d’égaliser : Jordi Alba effectue une touche vers son coéquipier en défense, puis Lenglet se troue complètement. Résultat ? L’opportuniste Álvaro Negredo met le Barça six pieds sous terre après un contre favorable au duel avec Marc-André ter Stegen et une feinte de frappe sur Frenkie de Jong. 2-1, le Barça baisse la tête et Lenglet devient le coupable idéal.

Un diagnostic à la Varane


S’il serait bien trop sévère de résumer l’intégralité des maux catalans à la méforme de l’international français, ces deux mésaventures se corrèlent sur un point : Barcelone comme Lenglet manquent de repères dans leur costume respectif. Neuvième de Liga avec un bilan quelconque de quatre victoires, deux nuls et quatre défaites en dix journées, le Barça, traditionnellement considéré comme l’une des têtes d’affiche du championnat espagnol, s’enferme dans une léthargie collective et apparaît de plus en plus comme une équipe du ventre mou à la recherche d’un passé glorieux. Ce passé-là, Lenglet l’a connu lors de son passage au FC Séville. L’idée n’était pas encore de collectionner les titres, mais plutôt les victimes de son sens du placement et de l’anticipation. Lors de la campagne de C1 2017-2018 où les Andalous se sont hissés jusqu’en quarts de finale, les gâchettes de Romelu Lukaku et Robert Lewandowski s’étaient enrayées quand elles avaient croisé la route du défenseur axial formé à l’AS Nancy-Lorraine. Que s’est-il passé pour que la dynamique s’inverse autant ?



Sélectionné pour la première fois chez les Bleus le 11 juin 2019 contre Andorre alors qu’il portait déjà la tunique blaugrana, Lenglet ne possède plus l’étiquette du nouveau à intégrer dans le dispositif tactique barcelonais pour pallier l’indisponibilité récurrente de Samuel Umtiti. Depuis la grave blessure de Gerard Piqué contre l’Atlético de Madrid, Lenglet a connu une promotion en tant que commandant de la charnière centrale du Barça à seulement 25 ans. Mais dans les faits, le rendement escompté n’est pas au rendez-vous. Associé au jeune Óscar Mingueza qui ne comptait que trois apparitions dans l’équipe première avant la rencontre contre Cadix, Lenglet n’a pas su mettre son coéquipier dans les meilleures dispositions pour réaliser un match plein. Mingueza est sorti à la pause, plombé par son premier rôle dans la scène du but concédé par son équipe. Son substitut dans le schéma tactique ? Frenkie de Jong, considéré par Ronald Koeman comme la rampe de lancement majeure de l’équipe. Le constat est clair : quand Gerard Piqué s’absente, Lenglet doit apprendre à gérer le trop-plein de pression. Un cas de figure qui pourrait s'apparenter à celui de Raphaël Varane sans la référence Sergio Ramos au Real Madrid.

La concurrence n’attendra pas


Dans une situation aussi délicate, faut-il s’inquiéter pour l’avenir de Clément Lenglet en équipe de France ? Au moment de le comparer avec Varane, l’intéressé ne possède pas un CV aussi clinquant que son acolyte madrilène. Pas de titre de champion du monde, sept fois moins de sélections en équipe nationale (10 contre 70) et quatre Ligue des champions de moins à son palmarès (aucune contre 4) suffisent à prouver que Lenglet n’a pas les mêmes garanties dans la maison bleue. Mais surtout, le gaucher voit la concurrence à son poste se densifier entre les cadors (Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez) ou les surprises potentielles (Dayot Upamecano, Aymeric Laporte, Dan-Axel Zagadou). À l’heure de boucler la phase de poules contre la Juve en C1, Lenglet pourra se rassurer devant la cote de popularité d’Adrien Rabiot : remonter la pente après une période compliquée reste toujours envisageable.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 15:30 Les joueurs de Cruzeiro stoppent leur grève 4
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 12:33 Viens mater PSG – Leipzig lors d’une projection So Foot !
À lire ensuite
Les notes de Metz-Lyon