S’abonner au mag
  • Culture Foot
  • Peinture
  • Interview

Lenard : « J’aimerais bien peindre Lewandowski  »

Propos recueillis par Gad Messika
Lenard : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>J&rsquo;aimerais bien peindre Lewandowski <span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Andrezj Lenard est un artiste polonais qui a commencé sa carrière durant l’Euro 2012 en Pologne-Ukraine. Il s'amuse en peignant les plus grandes stars du ballon rond avec des techniques inédites. Interview.

Es-tu un grand fan de foot ?Peut-être moins que quand j’étais enfant, mais je continue à suivre les grands tournois, les grands championnats et les carrières de mes joueurs préférés.

Comment cette passion t’est venue ?En fait, c’est mon père qui m’a transmis cette passion. Dans ma famille, on aime bien regarder les matchs ensemble. Le foot permet de nous réunir tous ensemble durant 90 minutes. C’est ça, le football, être devant la télé, avec parents, oncles, cousins et se lâcher.

Tu supportes une équipe en particulier ? Ou un joueur ?Je suis un grand fan du FC Barcelone et sans aucun doute, mon joueur préféré est Lionel Messi. Le Barça est une grande équipe avec une histoire incroyable. J’aime particulièrement leur manière de jouer, c’est plaisant à voir. On peut sentir leur joie de jouer au foot. Même si Messi joue un grand rôle dans mon amour pour le club, hahaha !

Quel est ton souvenir le plus marquant ?Je pense que le coup du scorpion de René Higuita est celui qui m’a le plus marqué. Je l’avais vu en direct et, depuis ce jour, j’ai ce mouvement dans la tête. Un autre de mes grands souvenirs est le match entre Milan et Liverpool en finale de Ligue des champions 2005. C’est certainement celui qui m’a procuré le plus d’émotions. La manière dont les Reds sont revenus au score, c’est complètement fou. Surtout qu’à la fin, Jerzy Dudek sort la « Dudek Dance » pour sortir les penalties milanais. Définitivement le plus grand gardien polonais de l’histoire.

Tu es polonais, qu’est-ce que tu penses de l’équipe nationale ?Franchement, elle n’est pas si mauvaise, et ça, depuis un petit moment quand même… Le problème, c’est qu’on pourrait jouer encore mieux ! On a de supers éléments comme Lewandowski et, pour l’Euro 2016, j’espère qu’on pourra montrer ce qu’on sait faire durant le tournoi.

Tu es un peintre accompli, mais comment tu en es arrivé à combiner l’art et le football ?Comme artiste, j’ai toujours senti que l’avenir de l’art résidait dans la possibilité d’inclure d’autres disciplines dans le processus de création. J’ai commencé ma chaîne youtube (ART Flenard) pour présenter mes techniques et mes créations. Ces dernières ont été inventées pour être exécutées en direct, devant le public. Je voulais montrer comment je pouvais créer des portraits en utilisant différents objets du quotidien. En 2012, on m’a demandé de préparer un spectacle pour l’Euro à Varsovie et, à partir de ce moment-là, je pensais à une technique pour peindre avec le football. De base, c’est parce qu’on me l’avait demandé.

Tu as peint Mario Balotelli avec une balle et des crampons, tu avais déjà utilisé cette technique ?Pas exactement la même que celle du portrait de Balotelli, mais une similaire que j’avais utilisée pour le show de l’Euro 2012. Le niveau de détail de ce portrait a été préparé avant de faire la toile.


Quelles sont les différentes techniques pour peindre les footballeurs ?J’utilise deux techniques. La première, je l’ai conçue durant l’Euro 2012 et je l’appelle « la technique de l’encre invisible » . Je l’ai utilisée pour peindre des portraits de Messi et Cristiano que vous pouvez checker sur ma chaîne Youtube. Cette technique est plus facile quand il n’y a pas besoin de faire la peinture en direct, car l’image est sur le papier, mais elle ne reste pas longtemps en raison des réactions chimiques des matériaux utilisés. L’image est tout à fait claire quand, au contact du ballon imbibé, l’encre noire s’imprègne. La deuxième technique est plus élaborée. Je l’utilise pour des œuvres en direct. Le secret est de préparer la toile afin que la peinture s’imbibe que sur les zones non-protégées. En utilisant cette manipulation, je peux peindre en utilisant des couleurs et par conséquent, faire des peintures de meilleure qualité.

Est-ce qu’il y a des joueurs que tu aimerais peindre ?En ce moment, j’aimerais peindre le meilleur joueur polonais du moment, Robert Lewandowski. Mais je préfère me concentrer sur les œuvres qu’on me commande. Si j’ai du temps, je me ferai plaisir en peignant Robert.

Est-ce que tu penses que le football peut être une forme d’art comme la peinture ou bien le cinéma ?Pourquoi pas ? Ça marche dès que ça rentre dans un musée d’art moderne ! Plus sérieusement, les performances dans le football sont belles, peuvent inspirer et provoquent des émotions. Pour ces différentes raisons, le football a plus sa place que certaines œuvres d’art moderne par exemple.

Liverpool et Manchester United s’unissent pour sensibiliser aux drames comme Hillsborough

Propos recueillis par Gad Messika

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool

Mario Balotelli

Actus R. Lewandowski

31
Revivez FC Barcelone-Naples  (3-1)
Revivez FC Barcelone-Naples (3-1)

Revivez FC Barcelone-Naples (3-1)

Revivez FC Barcelone-Naples (3-1)