S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • Sunderland

Lee Cattermole, bad boy for life

Par Paul Piquard
Lee Cattermole, bad boy for life

Annoncé comme le futur milieu de terrain des Three Lions, Lee Cattermole s'est depuis taillé une réputation de bourrin sur le terrain, et de bad boy en dehors. Portrait d'un type en quête de rachat.

Sadio Mané n’est pas le seul joueur de Premier League à avoir brisé un record le week-end dernier. En effet, Lee Cattermole a récolté le 76e carton jaune de sa carrière, faisant de lui le joueur ayant disputé moins de 300 matchs de Premier League le plus averti. À titre de comparaison, c’est deux de plus que Joey Barton. Il faut dire que Cattermole n’a pas une réputation d’enfant de cœur, sur le terrain, comme en dehors. Enfant de Stockton-on-Tees, une ville industrielle de 80 000 habitants comme seul le Nord-Est de l’Angleterre peut en abriter, Cattermole fait ses classes à l’Academy de Middlesbrough, avant d’être lancé dans le grand bain un jour de derby régional face à Newcastle, où, titulaire dans l’entrejeu pour sa première apparition en pro, le jeune impressionne, tant par son énergie que par ses interventions musclées, mais justes. Sous le charme, son entraîneur, Steve McClaren, dira même après le match : « Alors que nous avons besoin de gens prêts à se montrer, il aura fallu un gamin de 17 ans pour rassembler tout le monde. »

Les espoirs…

Annoncé comme le futur grand milieu des Three Lions après avoir fait partie de la grande aventure de Middlesbrough en Coupe de l’UEFA 2006, celui qui est passé par toutes les catégories de jeunes en sélection ne parvient pas à franchir la dernière marche, celle qui ouvre la porte des A. En raison d’une concurrence trop élevée à son poste ? Peut-être. Toujours est-il que Cattermole n’aura pas fait grand-chose en dehors des terrains pour augmenter ses chances de devenir international. Alors qu’il n’a que 20 ans, Cattermole est banni des pubs et discothèques de sa ville, Stockton, après avoir été arrêté pour trouble à l’ordre public. Une sanction qui intervient après plusieurs avertissements, et qui durera tout de même quatre ans. En effet, initialement prévue à trois ans, celle-ci sera prolongé après de nombreux témoignages indiquant que le joueur l’outrepassait allègrement.

… puis les frasques

Transféré à Sunderland après un passage remarqué d’une saison à Wigan, Cattermole s’impose rapidement comme une valeur sûre au milieu de terrain. Mais ne lâche pas ses démons pour autant. En décembre 2011, il est arrêté avec Nicklas Bendtner, alors en prêt chez les Black Cats, en soirée à Newcastle après avoir volontairement endommagé cinq voitures sur Stowell Street, à deux pas de St James’ Park. Il s’en tirera avec une libération sous caution et un dédommagement de plus de 4 000 livres aux victimes. Une infraction qui jouera un vrai rôle dans la perte de son brassard de capitaine lors de la saison suivante, puisque John O’Shea, toujours capitaine aujourd’hui, sera désigné pour le remplacer.

Une place à prendre chez les Three Lions ?

Aujourd’hui, à 27 ans, celui qui avait à un moment donné un ratio matchs joués / expulsions similaire à celui de Vinnie Jones n’a plus de temps à perdre. Aujourd’hui, l’ancien grand espoir veut rattraper le temps perdu, et tenter d’arracher une première sélection avec les Three Lions, comme il le déclarait en septembre dernier au Daily Mail : « Ces dernières années, je ne m’y intéressais pas trop en raison des joueurs qui étaient à ma place, Gerrard et Lampard. Mais vous voyez des joueurs qui ont des opportunités aujourd’hui et qui font de belles performances, et c’est quelque chose que j’essaie de faire. L’Angleterre est dans un cycle de changement aujourd’hui. Donc oui, c’est devenu un objectif pour moi d’être dans l’équipe. N’importe quel joueur anglais mentirait en disant qu’il ne souhaite pas jouer pour la sélection. Je me prépare si quelque chose arrive. J’aime à penser que je suis prêt. » On dit que tout vient à point à qui sait attendre. À condition de ne plus perdre de temps.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Paul Piquard

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine