Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 23 Résultats Classements Options
  1. // Ce qu'il faut retenir du week-end

48 heures chrono

De la terre, des pavés, des derbys renversants, un champion précoce, mais aussi du deuil : les 172 800 dernières secondes ont permis de passer par toutes les émotions.

Modififié

Vendredi 6 avril



17h : La hausse des températures atteint les esprits sur le court central de Gênes. À la suite d’un frottement d’épaules entre Fabio Fognini et Jérémy Chardy, les échanges d’amabilités fusent dans ce quart Coupe Davis entre l’Italie et la France. Et comme d’habitude, Fognini fait le show...


18h34 : Ça pète les plombs au Sporting Portugal après la défaite de la veille contre l’Atlético de Madrid en Ligue Europa (2-0). Face à la mutinerie de ses joueurs, le président Bruno De Carvalho décide de suspendre 19 d’entre eux. « Ces petits enfants gâtés pensent tout se permettre, mais cette fois ils ont usé ma patience. Personne n’est au-dessus du club et de n’importe quelle critique. » Il va se sentir seul Jérémy Mathieu jeudi prochain face aux Colchoneros...




19h19 : Beaucoup l'auront compris : envisager un voyage en partenariat avec la SNCF n’est pas une bonne idée ce week-end. Autant filer les clés du TGV à Eljero Elia, promesse du football batave devenue coqueluche avec Istanbul Başakşehir, pour prendre les commandes de la Süper Lig contre Malatyaspor (1-0).

20h : « Il était un poète et pas n’importe lequel, le poète du rock français » , lâche solennellement Anne-Claire Coudray en ouverture de son JT sur TF1 à la suite du décès de Jacques Higelin à l’âge de 77 ans. Mais les férus d'alexandrins et de riffs peuvent toujours se rabattre sur la Domino’s Ligue 2 et ce mano a mano entre le Nîmes Olympique et l’AC Ajaccio pour la deuxième marche du podium.


20h53 : Les Nigérianes débarquent à la MMArena en chanson et en repartiront avec un mal de crâne. 8-0 pour les Françaises, dont un triplé pour la soliste Valérie Gauvin.


22h31 : Et pan, le coup de génie ! Clémentine vient de trouver un collier d’immunité pour se sauver du prochain conseil de la tribu des Wakaï dans Koh-Lanta : le combat des héros. À La Corogne, le héros se nomme Adrian López. Un but et bientôt deux pour le capitaine du Depor, pour trois points précieux dans la quête du maintien face à la lanterne rouge Málaga.

22h32 : Non, Stéphane M'Bia ne passe pas de simples vacances à Atlanta. Le voilà tout proche de s’engager en Major League Soccer chez Atlanta United, troisième au classement après quatre journées. Cameroun, France, Angleterre, Espagne, Turquie, Chine, États-Unis. Quel baroudeur !


22h43 : C’est terminé à Geoffroy-Guichard. Mathieu Debuchy crucifie malgré lui Stéphane Ruffier, mais Sainté reste tout de même sur cinq victoires et cinq nuls en Ligue 1. Pour Thomas Meunier et le PSG, le titre attendra. « Nous aurions pu aussi l’emporter, mais on va se satisfaire de ce match nul... Je peux faire passer un message à la caméra ? Daby, Ladriss et Jenny, je vous aime ! » Message reçu.


1h44 : Les enfants sont couchés ? En MLS, voici l’immonde tacle de l’international algérien Saphir Taïder sur le tibia de Luis Caicedo, milieu de terrain des New England Revolution. Résultat : carton rouge évident et défaite à venir pour l’Impact Montréal, qui porte bien son nom. Du moins assez pour rivaliser avec ce qui est proposé en NHL, avec un choc entre les Pittsburgh Penguins et les Ottawa Senators.



Samedi 7 avril



6h34 : Une escale aux toilettes pendant la nuit ? L'occasion de voir qu'à Khabarovsk et ses huit heures de décalage, l'Amkar Perm s’impose 2-0 pas loin de la frontière chinoise. Zzzz...

10h27 : La grasse matinée passée, l’information tombe comme une bombe au milieu de l’océan : Michel Platini serait en discussion avec TF1 pour être consultant de la chaîne lors de la prochaine Coupe du monde. Est-ce que ce monde est sérieux ? Au Canada, un accident de la route entre le bus des hockeyeurs espoirs des Broncos de Humboldt et un semi-remorque tue quatorze personnes.

11h05 : 28500, comme le nombre de billets déjà vendus aux supporters de l’OM pour le quart de finale retour contre le RB Leipzig. Allez, encore 10000 fadas à rajouter et Timo Werner va finir les tympans ensanglantés. Sinon, TF1 annonce qu’Emmanuel Macron répondra aux questions de Jean-Pierre Pernaut lors du JT de 13 heures, jeudi prochain en direct de l'Orne. Moments cultes en prévision : « Que préférez-vous entre la charmante commune de Grattepanche dans la Somme et le Taj Mahal, monsieur le président ? »


11h55 : Pour sa première saison en Australie, Éric Bauthéac ne connaîtra probablement pas les play-offs de A-League. Sèchement battu par Western Sydney (3-0), Brisbane Roar n’est plus maître de son destin avant la dernière journée de la saison régulière.

12h15 : Coup de massue. Le jeune défenseur Samba Diop, 18 ans, ne s'est pas réveillé et laisse Le Havre dans le noir. La rencontre entre Reims et Le Havre est reportée. RIP Samba.


12h57 : CR7 travaille ses gestes techniques en match pour les réussir ensuite à l'entraînement. Original.


14h48 : Et pan ! La belle mine coup droit de Pierre-Hughes Herbert offre le premier set à la France dans ce double contre la paire Fognini-Bolelli, qu'il finira par remporter avec son collègue Nicolas Mahut. Le jour de gloire est arrivé, alors que d'autres essayent de le repousser au maximum : Zinédine Zidane renie la tradition dans l’éventualité d’un Barça déjà champion avant le prochain Clásico au Camp Nou, le 6 mai prochain : « Nous ne ferons pas de haie d’honneur au Barça, c’est ma décision. » Suspense ou pas en Liga, la fin de saison s’annonce bouillante.



15h29 : Voilà ce que l’Angleterre appelle le football vrai : du combat, des tripes et du cœur, pour un 0-0 accroché entre Pool et les Toffees.


16h30 : Lui, c’est Cheick Diabaté. Un homme qui vient d’inscrire un doublé contre la Juventus, soit autant que CR7 mardi face aux mêmes adversaires, malgré un résultat différent (victoire 4-2 pour la Juve au bout du compte). Alors respectez-le, bordel.



17h18 : En deux frappes, Christian Eriksen prouve tout son talent devant Stoke City et offre à Tottenham un précieux succès dans la course à la Ligue des champions (1-2). En Allemagne, le vingt-huitième titre du Bayern Munich en Bundesliga devra partager la Une des quotidiens : à Münster, un homme de 48 ans aux dérives suicidaires met fin à ses jours en fonçant droit sur la terrasse d’un restaurant. Bilan : 2 morts et 30 blessés.



17h43 : En trois minutes, certains se font cuire des pâtes toutes molles. D'autres, comme Monaco, les utilisent pour se construire une victoire précieuse. Falcao, Rony Lopes, ces hommes pressés.


18h40 : Trois buts en trois matchs pour Giovanni Simeone. Et à chaque fois, la Fiorentina finit par l’emporter. Cette fois-ci, ce sera sur le terrain de l’AS Rome (2-0). Pendant ce temps-là, papa Diego est interrogé sur la bicyclette de Cristiano : « C’était incroyable, un golazo. Mais je préfère celle de Francescoli contre Polonia. Allez la voir, et on en reparle. » Les goûts et les couleurs.

Vidéo

20h : Ça y est, le deuxième épisode de la grève SNCF débute jusqu’à la journée de lundi, avec un taux de 35% de grévistes annoncés parmi les agents « indispensables pour faire rouler les trains » . En Ligue 1, l’heure est à la revendication des résultats : Lille doit se sortir de la mouise à Bordeaux, Toulouse doit faire sauter Dijon. Et tout ce beau monde n’est pas là pour plaisanter...

20h29 : « S'il est vrai que son agent l'a proposé à d'autres clubs, alors son prix a augmenté. » Mourinho, simpliste sur Paul Pogba après la victoire de MU dans le derby de Manchester qui empêche le voisin City d’être sacré champion d’Angleterre pour l’instant (2-3).

On range les cotillons pour City.


20h51 : Le Mouvement des Jeunes Socialistes vote en congrès son départ du PS. Ce qui s'appelle claquer la porte, alors qu'en Argentine, c'est carrément le foot qui prend la porte : la rencontre entre Colón et le Vélez Sársfield est arrêté au bout de 22 minutes à cause de bombes agricoles balancées en direction du gardien adverse.



22h37 : Pendant que Lille et Toulouse ressassent leurs défaites respectives contre Bordeaux (2-1) et Dijon (1-0) et qu'Amiens et Guingamp savourent un maintien qui se précise, Messi parachève le succès du Barça contre Leganés grâce à un triplé (3-1). Pile au moment où Tony Yoka assène une puissante droite à Cyril Léonet, dit Aldo le Gitan. Résultat des courses : victoire par K-O au cinquième round. C’est la castagne !


23h01 : En MLS, le milieu d’Atlanta Chris McCann est expulsé après 50 secondes de jeu par le corps arbitral pour excès d’engagement... Avant que l’utilisation de la VAR lui permette de revenir sur la pelouse. En revanche, la vidéo ne pourra pas grand-chose pour Bachar El-Assad, accusé par les rebelles d'avoir lancé des attaques au chlore dans la Ghouta orientale.



Dimanche 8 avril



8h35 : La concentration de personnes osant le combo legging bariolés, sac à eau et T-shirt épinglé n’a jamais été aussi élevé dans le métro parisien, convergeant toutes vers la ligne de départ du marathon. Ils sont là nos Runnix sûrs !


10h48 : Deux heures et six minutes plus tard, le Kenyan Paul Lonyangata remporte son deuxième marathon de Paris consécutif. Mais il se murmure que Ngolo Kanté aurait été déjà à la douche à cette heure-ci, s’il n’avait pas eu match l’après-midi.

14h05 : L’enfer du Nord. Ça secoue et ça tombe de tous les côtés sur ce Paris-Roubaix. Mais la chute sera fatale pour Michael Goolaerts, réanimé à même le pavé à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire avant d’être transporté à l’hôpital de Lille, où il décédera dans la soirée. Il avait 23 ans.

Vidéo

14h38 : Les protégés de Yannick Noah croquent la génoise, grâce au prénommé Lucas qui dépouille un Fognini à l’humeur aussi inconstante que l’Inter. À quelques kilomètres de là, les Nerazzurri subissent la loi d’Adem Ljajić et du Torino, avec notamment un très bon Salvatore Sirigu dans les cages.



15h27 : De l’autre côté de la frontière, Benjamin Bourigeaud répond à Alassane Pléa et permet à Rennes de repartir de Nice avec un point qui pèsera lourd dans la course à l’Europe. Question à la Ligue : y a-t-il un trophée de prévu pour l’équipe qui finira cinquième ? Ça serait sympa pour les Bretons.



15h28 : Qu’il ait 37 ou 42 ans, Eto’o Fils reste de toute manière un sacré chenapan.


16h08 : Cling-cling. Face à Stuttgart, le cow-boy Christian Pulisic met d’un coup de lasso le Borussia Dortmund sur le chemin de la victoire (3-0), qui profite du faux pas de Schalke 04, défait la veille à Hambourg (2-3). Qui a dit que le suspense était mort en Buli ?


16h46 : Un Polonais partout dans ce Napoli-Chievo : Milik égalise pour effacer l’avantage donné à Vérone par son compatriote et adversaire Stępiński.


16h51 : Amadou Diawara lui n’est pas polonais, mais il s’est adjugé le droit de marquer et de donner finalement la victoire dans les arrêts de jeu aux Napolitains (2-1).


16h56 : Danny Welbeck se remet à la page et signe un doublé et une passe dé contre le relégable Southampton (3-2) qui permettent à Arsenal de rester sur les talons de Chelsea. On fera pas comme si on avait pas vu cette horrible défense...


17h18 : Peter Sagan remporte pour la première fois Paris-Roubaix. Une classique disputée au sec. Pour la boue sur la figure, il faudra attendre la sortie de Dada le 11 avril prochain.


17h21 : La Grenatada ? Quel pétard mouillé. Le doublé de Marcelo, après deux corners de Depay, lance l’OL vers une manita en Lorraine.


17h27 : La définition du « bon match nul » : cf. Derby de Madrid.



19h25 : Coup de blues à Chelsea, qui n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matchs. Chose qui ne serait jamais arrivée si Gaël Kakuta avait plus travaillé lorsqu'il était à Londres. « Honnêtement, je me contentais de ce que je savais faire, a avoué l'Amiénois sur le plateau du CFC. Après, il y a aussi une part de responsabilité du club. (...) J’ai eu un manque de maturité dans la période où je devais être concentré et continuer à travailler dur. »



18h37 : Rome est toujours sur le podium de la Serie A, mais c’est la Lazio qui a chipé la place de l’AS, grâce à sa victoire à l'Udinese (2-1). Ça promet une jolie bagarre de quartier la semaine prochaine.


19h41 : Alerte bonnet de bain ! Charlotte Bonnet établit un nouveau record de France au 100m nage libre. Ne t’en fais pas Anne-Laure, tu restes toujours notre préférée.

20h52 : En servant Rodrigo, Gonçalo Guedes signe sa huitième passe décisive de la saison, soit plus que n'importe quel autre Portugais dans les cinq grands championnats. Accessoirement, Valence l'emporte face à l'Espanyol (1-0) et chipe la troisième place de Liga au Real.

20h57 : Coéquipier de Kopa et Just Fontaine à la coupe du mode 1958 et capitaine de l'équipe de France, André Lerond s'éteint à 87 ans.


22h32 : Le Milan est passé tout près d'une nouvelle désillusion, n'égalisant que dans les toutes dernières minutes face à Sassuolo, grâce à Kalinić (1-1). À ne pas confondre avec celui qui chantait « C'est quand le bonheur ? » , même si la question mérite d'être posée.


22h54 : Pour le bonheur des Marseillais, il faudra repasser. L'OM n'est pas le premier à se casser les dents sur les costauds de Montpellier (0-0), mais il laisse Lyon s'installer sur le podium grâce à sa différence de buts. Et ça te fait marrer, Dim ?





Par Antoine Donnarieix et Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ça, c'était le week-end. Et c'était chouette !




Dans cet article


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi
Hier à 11:08 Rooney, héros de la 95e minute 17 Hier à 10:21 Record de buts en Ligue 1 pour une première journée 26 dimanche 12 août La célébration musclée de Jürgen Klopp 8 dimanche 12 août La plaque de Courtois saccagée au stade de l'Atlético 64 dimanche 12 août Le boulet de canon de Peterson qui assomme l'Ajax 1