Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 21 Résultats Classements Options
  1. // Ce qu'il faut retenir du week-end

48 heures chrono

Des patates de forains sur un ring ou à Los Angeles, des claques reçues par Dortmund ou sur le banc de Strasbourg et un triplé de Romain Philippoteaux : les meilleurs œufs de Pâques étaient planqués sur les pelouses de football. Et on déballe tout ça ici.

Modififié

Vendredi 30 mars



18h17 : Sur RMC Sport, Jean-Michel Larqué annonce qu’il prendra sa retraite de journaliste sportif après la Coupe du monde en Russie. Une deuxième carrière débutée en 1980 par une « belle branlée » (sic) lors du quart de finale de Coupe UEFA entre Saint-Étienne et le Borussia Mönchengladbach (1-4). Larqué-type de la reconversion réussie.

18h27 : « Je veux qu'il y ait un mort à mon palmarès, j'en veux un, vraiment. » La phrase est de Deontay Wilder, champion WBC des poids lourds. Avant un éventuel combat face à Anthony Joshua, il a déjà atteint son objectif : la décence est décédée.

20h03 : Adama Sarr ouvre le score à Auxerre et inscrit le premier but de cette 31e journée de Ligue 2. Une joie de courte durée puisque finalement, Bourg-en-Bresse encaisse le premier triplé de la longue carrière de Romain Philippoteaux et repartent bredouille de l’Abbé-Deschamps avec la zone rouge qui leur colle au train.

Vidéo

21h55 : Quevilly-Rouen remporte le soixante-seizico sur la pelouse du Havre (0-2), provoquant dans la foulée un envahissement de terrain des supporters locaux. Si les images du stade Océane rappellent celles de Pierre-Mauroy, l’effet de masse est bien moins impressionnant et surtout, bien plus vite maîtrisé. En revanche, vouloir en découdre parce que son club est neuvième et vient d’enchaîner deux défaites, c’est vraiment faire excès de zèle.



22h10 : Une patate du droit à l’entrée de la surface et Edmilson permet au Standard de remporter le derby wallon face à Charleroi par le plus petit des écarts. Les Zèbres ne l’ont plus emporté depuis neuf rencontres et peuvent déjà craindre la réception d’Anderlecht le week-end prochain.



Samedi 31 mars



10h : Fin du feuilleton Polomat-Barreto à l’AJA. Le premier est renvoyé à Saint-Étienne tandis que le second - qui avait exprimé publiquement des remords - écope d’une mise à pied de quinze jours sans salaire. Un salaire qui sera reversé à trois associations locales, pendant que le joueur effectuera des actions sociales en entraînant des jeunes du coin avant d’arbitrer un tournoi à l’Abbé-Deschamps. On ne le répétera jamais assez, faute avouée est à moitié pardonnée.


12h31 : 15 ans déjà ! Et autant d'années pour perfectionner notre technique de détourage.


14h14 : Alejandro Granell a mis 30 journées pour inscrire un but avec Gérone, mais ça valait la peine d’attendre. Dommage que José Luis Morales ait gâché la fête en égalisant un quart d’heure plus tard.



17h15 : Cologne et Hambourg ont un pied chacun en D2. Le Effzeh s’est fait dézinguer par un Hoffenheim des grands jours (6-0), tandis que Stuttgart a accroché le Dino (1-1). En revanche, la victoire de Schalke face à Fribourg (2-1) retarde un peu plus le sacre du Bayern, qui compte tout de même dix-sept points d’avance sur son dauphin. Suspense, quand tu nous tiens.



18h08 : Victorieux face à Dijon (1-3), l’OM tire quand même la tronche après la sortie de Mandanda, touché à la cuisse. Plus tôt, les Dijonnais avaient dû composer sans Florent Balmont, blessé à la cuisse et absent pour six mois. Du haut de ces deux civières, 71 ans vous contemplent.


18h29 : Peu avant le coup d’envoi du Topspiel entre le Bayern et Dortmund, Karl-Heinz Rummenigge confirme que Thomas Tuchel ne remplacera pas Jupp Heynckes la saison prochaine. « Il nous a fait savoir qu'il avait déjà signé avec un autre club, mais ce n’est pas un problème pour nous » , a commenté le boss bavarois, qui a annoncé dans la foulée que Lewandowski ne bougerait pas la saison prochaine. Il reste donc 50% du braquage à terminer pour le PSG.

19h09 : En inscrivant son 189e but pour le Real, Karim Benzema a contribué à la victoire facile des siens contre Las Palmas (0-3). De quoi fêter avec brio sa 400e sous le maillot du Real Madrid, soit 398 matchs de plus que Julien Faubert.


20h02 : Alors qu’Abdel Fattah Al-Sissi a remporté les élections présidentielles égyptiennes plus tôt dans la semaine et sur un score soviétique (97% des voix), le décompte des bulletins révèle que son dauphin n’est autre que Mohamed Salah, crédité d’un million de voix... soit 300 000 de plus que le candidat - officiel, lui - Moussa Mostafa Moussa. Reconversion toute trouvée.



20h06 : Les belles défaites, ça existe. Battu 30-28 par le Barça, Montpellier s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions... pour un tout petit but de différence. Pas de Sergi Roberto pour valider la remontada cette fois-ci. Ah oui au fait, on parle bien de handball.

20h18 : Jeu, set et match, le Bayern calcine le BvB 6-0 au terme d’un Klassiker à sens unique et qui gâche un peu le plaisir de Hoffenheim. Un triplé de Lewandowski cumulé à des pions de Müller, James et Ribéry et voilà qu’un parfum hambourgeois flotte sur Dortmund.


20h23 : Envolé le traumatisme de la défaite 4-0 de la saison dernière. Manchester City n’a fait qu’une bouchée des Toffees (1-3) et caresse un peu plus un titre qui lui tend les bras. Prochaine occasion de décrocher la timbale : le 7 avril face à United. Le champagne est déjà au frais.




21h43 : En finale de la Coupe de la Ligue, Clément Turpin annule le but de Radamel Falcao en invoquant une position de hors-jeu. « Une honte » pour El Tigre, tandis que le lendemain dans Téléfoot, Bixente Lizarazu en rajoute avec une métaphore imagée.



22h26 : Zlatan Ibrahimović entre sur le terrain pour ses premières minutes en MLS face au Los Angeles FC.

22h33 : Le Z écope de son premier carton jaune pour avoir retiré son maillot, mais bon... vu le golazo qui précède, comment lui en vouloir ?


22h30 : Après avoir battu l'AC Milan (3-1), la Juventus prend une option sur le Scudetto et compte désormais quatre points d’avance sur Naples. Une deuxième gifle pour les Milanais, dont le minibus du staff a subi un caillassage sur le chemin du stade. Il y a vraiment des jours où on ferait mieux de rester au lit.


22h55 : En battant Monaco (3-0), le PSG remporte sa huitième Coupe de la Ligue, la cinquième d’affilée. Aucun débordement constaté sur les Champs-Élysées. Au passage, Dani Alves devient le joueur le plus titré de tous les temps. Qui a dit que la Ligue des champions était la réponse à tout ?


22h56 : Au pays de la punchline, Ibrahimović est dans son jardin. « J’entendais les gens crier "On veut Zlatan !" Alors je leur ai donné du Zlatan. » Traduction : « Mon équipe perd 0-3, je lui offre la victoire au bout du compte. »





Dimanche 1er avril



00h44 : Anthony Joshua l’emporte face à Joseph Parker et réunit les quatre ceintures des poids lourds. Première victoire aux points dans la carrière du boxeur britannique. Mais les amateurs de KO ont tout de même eu du biscuit à grignoter en lever de rideau après la victoire d’Alexander Povetkin sur David Price. Ce qui ne va pas réchauffer l’ambiance entre Russie et Royaume-Uni.


12h13 : Dans les rues d’Alost, le peloton du Tour des Flandres a la désagréable surprise de tomber sur une voiture, visiblement perdue à 204 kilomètres de l’arrivée. Aucun dégât heureusement, mais on n’était pas loin de revivre la gênante association des mots « blague » et « belge » .

13h04 : Les poissons, c’est bien, les calembours capillotractés, c’est mieux.


14h49 : C’est LA nouvelle mercato de ce dimanche : Patrice Évra quittera West Ham pour le FC Chartres la saison prochaine. L’ancien Marseillais troquera l’est de Londres pour la préfecture d’Eure-et-Loir et la ferme intention de faire souffrir des cadors que sont Granville ou Saint-Malo. Belle pêche !


14h56 : Quelle période ingrate l'adolescence.


15h : Pour se rendre à Mayence, les ultras du Borussia Mönchengladbach ont choisi un déplacement en bateau. De quoi inspirer leurs homologues français, le jour où ils pourront à nouveau circuler librement en car.


15h45 : Montpellier a vite digéré son élimination en Ligue des champions contre Chelsea et s’impose contre le PSG (3-0). Les joueuses de Jean-Louis Saez en profitent pour ravir d’un cheveu la deuxième place du classement aux Parisiennes. Suffisant pour regoûter à l’Europe, mais trop court pour rêver d’un titre qui semble tout promis aux Lyonnaises.

16h50 : Pour Baptiste. Brutalement décédé plus tôt dans la semaine, le jeune U12 de l’EAG s’est vu rendre un vibrant hommage par le Roudourou. Sur la pelouse, Grenier et Diallo sont allés lui chercher les trois points contre les Girondins. Repose en paix petit bonhomme.

17h : La SNCF publie la liste des trains supprimés lors de la grève du 3 avril qui commencera finalement un peu en avance, le lundi à 19h. De quoi ressortir des cartons une chansonnette qui a (déjà) dix ans.


17h05 : Niki Terpstra s’offre le Tour des Flandres en solitaire, devant Mads Petersen et Philippe Gilbert. La dernière fois qu’un Néerlandais s’était imposé sur le Ronde, c’était en 1986. Une année noire pour le football néerlandais puisque les Oranje étaient absents du Mondial mexicain quelques mois plus tard. Ballon rond ou classiques flandriennes, il faut choisir.



17h45 : Mi-temps ! Ça fait bizarre le multiplex de Ligue 1 un dimanche après-midi... Enfin bon, il paraît que ça permet à des fans de l’autre bout du monde de savourer le naufrage du LOSC.


18h28 : Le faux derby de l’Est tourne au pugilat entre Gonçalves et Beunardeau. Vivement la Ligue 2 pour retrouver le classique Metz-Nancy !



18h45 : Vingt-huit ans que Tottenham n’avait pas gagné à Chelsea. Pour l'occasion et sa centième sous le maillot des Spurs, Dele Alli s’est dit que ça devait changer en plantant un doublé qui relègue les Blues à douze points du dernier ticket pour la C1.


20h24 : C'est mon choix. Samuel Umtiti raconte en access prime time son calvaire post-remontada. « Quand je suis allé à Paris, on aurait dit que j’avais tué quelqu’un, soupire-t-il sur le plateau du Canal Football Club. Même pour aller au restaurant, c’est limite si on ne me disait pas qu’il n’y avait plus de places alors que le restaurant était vide. » Ben ouais mon gars, fallait y penser avant.

21h04 : Pas de problème de résa du côté de l'Atlético : les Colchoneros assurent leur place à la table des grands en Liga avec une petite victoire face au Deportivo La Corogne (1-0), avec Kevin Gameiro buteur sur penalty.


21h43 : S'il y en a qui ne pourra pas se payer un cassoulet en toute quiétude du côté de Toulouse, c'est bien Memphis Depay. Positionné à la pointe de l'OL, le Néerlandais s'offre un doublé et coule un Téf' qui devra au moins se remonter les manches s'ils veulent passer un printemps sympathique.




Par Julien Duez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


il y a 3 heures Un quadruplé pour Gignac 17

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
À lire ensuite
Le grand quiz du week-end