Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2018
  2. // Ce qu'il faut retenir du 22 juin

24 heures chronov

Pendant plus d’un mois, la Russie accueille la Coupe du monde pour la toute première fois de son histoire. De la fête, du football, des anecdotes... Voici l’intégralité du Mondial au cœur de l’actualité, jour après jour.

Modififié
0h. Pendant que les supporters des Bleus fêtent la qualif’ en huitièmes après la victoire contre le Pérou (1-0), le député insoumis Adrien Quatennens est à la batterie sur du Nirvana, lors de la fête de la musique. Smell like ginger spirit.



5h10. Un Français de plus en NBA. La traditionnelle draft de la ligue de basket-ball américaine se tenait la nuit dernière. L’arrière tricolore Elie Okobo, qui évolue à Pau-Orthez, portera la tunique des Phoenix Suns l’année prochaine. À moins qu'il ne poursuive d'abord sa formation en Europe...

7h. Sans Coupe du monde, les Italiens s’embêtent. Place donc à l’info transfert du jour avec Radja Nainggolan – qui s’embête lui aussi pendant ce Mondial – qui officialise son arrivée à l’Inter dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. « Merci l'Inter, tu me désirais plus que tout. Heureux de retrouver Spalletti, c'est un grand. » Simple comme un Ninja.

8h. Pendant que certains s’envoient avec assiduité la totalité des matchs de poules, tranquilles sur le canapé, les élèves de terminale stressent et affrontent chaque jour une nouvelle épreuve du bac. Place aux maths ce vendredi, et certains semblent s’y être cassé les dents. Métaphore du jour attribuée à Océane. Non, pas le stade du Havre.


8h44. Alerte Anne-Sophie Lapix pour Benoît Hamon. Sur le plateau de la matinale de Franceinfo, le candidat socialiste à la présidentielle de 2017 en place une pour la présentatrice du 20h de France 2 avant d’ajouter : « Honnêtement, les joueurs de foot sont trop payés. » Nuance cinq secondes plus tard : « Le patron de Carrefour est beaucoup trop payé par rapport à Mbappé, car au moins Mbappé nous donne du plaisir. » Habile.



9h. Les frères Bogdanoff sont mis en examen pour escroquerie. Il y réfléchira à deux fois Cristiano, avant de se gratter la barbichette et le menton, la prochaine fois.

9h30. Un document audio entre Diego Simeone et son adjoint fuite dans la presse espagnole. Dans celui-ci, on entend le Cholo dézinguer l’Albiceleste et son sélectionneur Jorge Sampaoli à la suite de la défaite contre la Croatie (0-3) : « C'est le résultat de quatre ans d'anarchie en sélection. Personne ne mène la barque, depuis la Fédération jusqu'au sélectionneur. » Prends ça, l'homme au T-shirt moulant. Et, tiens, la deuxième couche signé Ardiles.

10h. Coup d’envoi du Hellfest à Clisson. Peut-être le seul endroit qui pourra concurrencer les fan zones russes en nombre de bières vendues sur les trois prochains jours. Parce qu’on voit mal le festival Solidays, qui ouvre également ses portes ce vendredi, tenir la comparaison sur la longueur. Reste à voir si le headbanger est possible sur ce tube.


11h31. Mark van Bommel est nommé entraîneur du PSV. L’ex-international néerlandais, adjoint de Bert van Marwijk sur le banc de l’Australie pendant ce Mondial, succède à son ancien coéquipier Phillip Cocu à Eindhoven pour sa première expérience en tant qu’entraîneur principal. Van Bommel, Cocu, deux noms synonymes de cauchemar pour les Lyonnais. Le prochain, c'est Gomes ou Farfán ?


13h. Les douaniers de l’aéroport de Bogota découvrent cinq kilos de cocaïne imprégnés sur 14 maillots de la Colombie en partance pour les Pays-Bas. L’autoroute de la drogue en mouillant le maillot.

15h38. Accroché par le Costa Rica, le Brésil peine à trouver l’ouverture et bute sur un Keylor Navas en état de grâce. Neymar, pas vraiment dans son assiette ce vendredi après-midi, décide alors de s’effondrer dans la surface après un contact avec Gonzalez. Penalty. Puis, en fait, non. Le Ney est furieux : premier cas de penalty annulé par la VAR ! Gary Lineker y va de sa touche sur Twitter : « La VAR a 100% raison. Neymar a plongé et la justice a été rendue. C’est exactement à quoi sert la VAR. »


15h51. Si Neymar préfère s’écharper avec l’arbitre de la rencontre ou insulter les joueurs costariciens avec des termes peu élogieux, Philippe Coutinho, quant à lui, surgit de nulle part pour délivrer le peuple brésilien et inscrire son deuxième but du tournoi dans les arrêts de jeu. Petit couteau tranchant.

15h56. Et c'est pas fini ! Premier but du tournoi pour Neymar sur un service parfait de Douglas Costa. Le Brésil s'est fait peur, mais l'emporte finalement deux buts à zéro. Trop d’émotions pour le joueur du PSG, qui fond en larmes au milieu du terrain au coup de sifflet final, avant de s'expliquer plus tard sur les réseaux sociaux : « Personne ne sait par quoi je suis passé pour arriver ici. Les pleurs sont de joie, de dépassement. Dans ma vie, les choses n'ont jamais été faciles. Ça ne va pas être le cas maintenant, n'est-ce pas ? Le rêve continue. Le rêve, non. L'objectif ! Félicitations pour le match, les gars ! »


15h56. Deuxième défaite en deux matchs pour le Costa Rica, éliminé du Mondial. Adiós Ticos !

16h10. Après Mark van Bommel au PSV, c’est au tour de Víctor Valdés de passer de l’autre côté de la barrière. L’ancien gardien du Barça est nommé entraîneur des jeunes du petit club de l’ED Moratalaz, partenaire... du Real Madrid.

16h30. Un prêtre ayant giflé un enfant « pour le calmer » lors de son baptême se voit sanctionner par le diocèse de Meaux. Pendant ce temps-là, au Nigeria, un pasteur demande plus de 2000 dollars à ses fidèles pour se « procurer des outils spirituels et accorder la faveur divine aux Super Eagles tout au long du tournoi. »

17h10. Les Bleus disputent un match amical contre les U19 du Spartak Moscou. DD a aligné les remplaçants : Mandanda – Sidibé, Rami, Kimpembe, Mendy – Nzonzi, Tolisso, Fekir – Lemar, Dembélé, Thauvin. En fin de compte, les « coiffeurs » s’imposent 11 buts à 0 avec des triplés de Dembélé et Thauvin, des doublés de Fekir et Lemar et un but de Mendy.


17h15. Si les Bleus ont fait le job face aux jeunes du Spartak, le boulot pourrait bien s’arrêter pour le community manager de l’équipe de France. La dernière campagne est détournée sur Twitter et les messages déplacés et insultants sont déversés sur le réseau social.

17h17. Aux commentaires de Nigeria-Islande sur beIN Sports, Grégory Paisley se lâche après une touche manquée par Ndidi : « Il faut qu'il prenne du Banania. » La déclaration est mal perçue, et l’ancien Sochalien s’explique à la mi-temps sur Twitter : «  J'ai dit Banania... j'aurais pu dire Poulain, Nesquick ou ce que vous voulez. Moi, j'estime que quand on manque de force, c'est ce qu'on prend le matin, donc j'ai sorti Banania, parce que sa touche était ratée tout simplement. C'est un peu dommage de devoir se justifier, mais aujourd'hui c'est une réalité. »

18h45. Nul ne sait si le pasteur nigérian a reçu ses fonds. Il n’empêche qu’Ahmed Musa inscrit un doublé face à l’Islande qui relance les Super Eagles dans la course à la qualification. Une victoire accueillie avec soulagement du côté de l’Argentine puisque l’Albiceleste a encore son destin entre ses mains (ou entre les pieds de Leo Messi) pour aller en huitièmes de finale.


20h. Dernier lever de rideau pour les Guignols qui s’arrêtent sur Canal +, trente ans après la première émission. Au même moment, le groupe PNL revient sur YouTube avec le titre « À l'Ammoniaque » , près de deux ans après la sortie de leur album Dans la légende vendu à plus d’un million d’exemplaires. Choc générationnel.

Vidéo


21h50. Coup de tonnerre à Kaliningrad. Après avoir concédé l’ouverture du score de Mitrović à la cinquième minute de jeu, la Nati renverse la Serbie grâce à un coup de canon de Xhaka et un but de Shaqiri à la 90e minute. La Suisse revient à hauteur du Brésil dans ce groupe E, la Serbie jouera sa qualification lors d’une finale contre le Brésil. Shaqiri peut montrer les muscles... et déployer les ailes de la Grande Albanie.



Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

Dans cet article


Hier à 15:45 Harry Redknapp au casting d'une télé-réalité en Angleterre 19 Hier à 12:59 Entraîneurs de Premier League : une stabilité inédite 21

Le Kiosque SO PRESS

Hier à 12:52 René Girard à Casablanca, c'est déjà fini 14 Hier à 12:00 Venez regarder un match chez So Foot ! 11 Hier à 11:54 Les Chivas sortent un maillot rétro pour le Mondial des clubs 22
Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:00 Karembeu dans Joséphine, Ange Gardien 14
À lire ensuite
Le point Bleu du 23 juin