Message posté par Andrew mertensPour moi Dupont a fini cramé, jouer tous les matches 80 mn ça l'a flingué. et ntamack paie sa longue blessure. Je préfère jalibert pour le moment.
Ceux qui me plaisent le plus sont marchand, aldritt et penaud.
De manière globale, le contre-temps "covidation" a semble-il un peu coupé les pattes des français.
Pour ma part, les gros + de cette campagne :
- la 1L, qui a été solide dans le jeu et en mêlée. Marchand m'a impressionné notamment (même si je suis peu surpris de sa réussite)
- Aldritt dans le jeu, qui a été un véritable moteur et une garantie d'avancée (en-deça dans l'impact, sur la fin, cependant)
- Olivon dans son capitanat : calme, leader, bon stratège dans se choix par rapport aux points sur pénalité
- Fickou, j'en parlais précédemment : quelle progression !
- Penaud, irréprochable dans tous les secteurs. Sa présence change beaucoup de choses.
Pour les points de scepticisme, palme aux lignes arrières :
- La charnière : je suis convaincu que Dupont / NTamack est notre meilleure chance dans l'avenir.
MAIS : il faut un Dupont a 100% pour dynamiser le jeu, car Ntamack a un profil gestionnaire mais amène très peu de folie dans le jeu. Toujours risquer de trop dépendre de son 9 pour l'animation.
En revanche, leur apport défensif, couplé aux qualités de nos avants & de nos 3/4 centre dans ce domaine fait de nous une défense élite dans le centre du terrain.
- Thomas et sa non-défense. Le Mbappé du XV de France : trop talentueux offensivement pour être écarté d'un poste de titulaire, trop de manquements dans l'agressivité et l'implication défensive pour être indiscutable.
Au-delà de son jugement personnel, il pose un véritable soucis d'organisation, perçu contre l'Ecosse : se passer de lui et repositionner Fickou à l'aile nous fait perdre notre ancrage défensif que ce dernier apporte. Le garder à l'aile nous fragilise beaucoup trop car tu ne peux pas te permettre d'avoir un mec qui se défile face au plaquage à ce niveau.
- Dulin : difficile de dire pourquoi, mais j'ai l'impression quand dans tous les secteurs, il lui manque un petit quelque chose pour stabiliser cette arrière-garde bleue. Bon partout, excellent nul part : est-ce suffisant à ce niveau ?
- La constance de la 2L : des joueurs de talent, des qualités dans certains secteurs pour chacun, mais un sentiment qu'il manque "un truc" pour en faire un attelage dominant, quelle que soit la configuration choisie.