Jouer ? Oui mais trop
Une fois encore, le début de championnat est mathématiquement très honnête. Avec deux victoires, et deux nuls, le TFC a bien digéré son démarrage. Alors que les autres ambitieux Montpellier ou Rennes doivent se mettre en route, que Evian Thonon Gaillard a déjà viré son coach, le TFC est bien là, proche des premiers rôles, à regarder le podium envieux. De très près, avec discrétion, et ce, sans avoir encore perdu le moindre match. Mais au fait, qu'est-ce qui lui manque pour plaire ? Pas grand-chose pour parler vrai. Ce petit élan offensif qu'Alain Casanova se refuse à lui offrir jugeant son édifice trop friable, et pas encore apte à passer à l'étape suivante : celle du jeu. Car le Téfécé n'est pas marrant mais il essaie. Comme l'année passée, l'équipe présente le même profil, et raconte la même histoire. Elle construit mais s'interdit de se lâcher, elle débute mais ne termine pas. Le TFC est comme ça. Il pourrait mieux faire mais se contente de ce qu'il a. Pour le moment.
Umut Bulut, meilleur buteur du championnat turc
Dans ce lot de bonnes nouvelles, le seul couac se trouve ailleurs, loin des pelouses de Ligue 1. La seule fausse note de cette intersaison low cost réussie se trouve en Turquie, où Umut Bulut est redevenu un joueur de foot. Avec 4 buts en 3 matchs de Super Lig, il en est actuellement le meilleur buteur. De quoi agacer les supporters les plus assidus du Stadium qui se félicitaient de sa signature l'été dernier et désespéraient de le voir s'épanouir dans le cadre toulousain. Venu avec le statut d'attaquant international, seulement 17 fois titulaire l'année passée, il a cherché sa place dans une équipe qui met peu la balle dans les pieds, a galéré et peu scoré, ne se lâchant qu'en de très rares occasions, comme sur cette frappe insensée à Gerland au milieu de l'hiver. Début septembre, après quatre matchs, Ben Yedder a montré davantage que Bulut l'année dernière. Le TFC, 5ème, a lui trouvé son rythme de croisière. Il ne devrait pas le quitter.
Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.