- Grèce
- AEK Athènes
Le système D de l’AEK Athènes
Pour se débattre face à la crise, tous les moyens sont bons. En Grèce, esquiver la dèche est devenu un sport national. Après la maison close sponsor maillot ou bien les trajets de dix-sept heures de bus, les clubs hellènes rivalisent d’imagination pour réaliser des économies.
Étouffé comme tous les autres, le club de l’AEK Athènes a récemment décidé de trapper sa traditionnelle mise au vert d’avant-match. Pourtant ce dimanche, les joueurs d’Ewald Lienen ont un derby chaud bouillant à disputer sur le terrain du Panathinaïkos.
Le coach de l’AEK d’expliquer : « J’ai parlé aujourd’hui (jeudi)avec les joueurs du problème pendant l’entraînement et nous allons continuer notre préparation classique pour le match. Après la session de samedi, nous déjeunerons ensemble et, dimanche matin, nous prendrons le petit-déjeuner à l’hôtel avant le match » , a-t-il déclaré en conférence de presse.
Pas de changement avec leurs habitudes, en fait ? Si, puisqu’entre samedi et dimanche, les joueurs rentreront chez eux. Le club évite ainsi de payer une nuit d’hôtel à tout le groupe ainsi qu’au staff. « C’est dans le seul but d’économiser de l’argent » , appuie Lienen. Un geste symbolique, certes, mais qui a le mérite d’exister.
La Grèce, laboratoire de la débrouille.
PG