S’abonner au mag
  • Europa League
  • Quarts
  • Sporting/Metalist (2-1)

Le Sporting a raison d’un Metalist trop précieux

Par Rico Rizzitelli
3 minutes
Le Sporting a raison d’un Metalist trop précieux

Le Sporting Club du Portugal s’en tire bien en Ukraine en tenant en échec le Métalist Kharkiv (1-1) pour s’acheter une place en demi-finale de la ligue Europa. Archi-dominateurs, les coéquipiers de Taison méritaient mieux…

Sporting Portugal – Metalist Kharkov : 2-1

Buts : Izmailov (51eme) et Insua (64eme) pour le Sporting Portugal – Xavier (90eme, sp) pour le Metalist Kharkov

L’affrontement Ukraino-portugais aura été aussi étonnant à l’aller comme au retour. Durant la première manche, le tombeur de City s’était excité durant une petite vingtaine de minutes, le temps d’inscrire deux buts après la pause. En fin de match, son gardien Rui Patricio, celui de la Seleçao portugaise également, avait multiplié les prouesses jusqu’à un pénalty dans l’extra-time de Cleiton Xavier, le capitaine brésilien du Métalist. Le retour aura été tout aussi exaltant. Mené, contre le cours du jeu, à la mi-temps, le Métalist a failli renverser la vapeur. Le tournant du match ? Le pénalty stoppé par l’immense Rui Patricio à la soixante-quatrième minute, le héros des deux matchs en définitive…

Les Ukrainiens vont entamer les débats à toute blinde. Une tête d’Edmar sur un coup-franc de Xavier (4è) trouve une première fois l’inévitable Rui Patricio. Pareil pour le même Cleyton Xavier quand il arme de l’angle de la surface sur un service de Taison, le virevoltant ailier auriverde de Kharkiv, le keeper portugais détourne en corner (29è). Même tarif pour Taison, encore, trois minutes plus tard. Et encore à la quarante-deuxième, lorsque Sosa fait l’artilleur, après un mouvement d’école à trois des locaux. Quand il ne s’en occupe pas, la balle finit au-dessus : tête de Cristaldo (12è), volée aérienne trop céleste de Villaga (36è). Le Sporting ? Dominé, secoué, balloté mais réaliste. Deux ombres de mini-occase et un contre où Diego Capel s’enfuit sur la gauche, et comme à l’aller, adresse un centre décisif pour la tête de van Wolfswinkel, Obradonovic est aux fraises (1-0, 44è). Un bon instant pour marquer…

Les joueurs du Metalist sont remontés au jeu avec la même hargne. Le match est dense, dur, âpre. Cristaldo lancé, frappe de l’entrée de la surface mais Anderson Polga revient de nulle part pour contrer (56è). Une minute plus tard, un coup-franc de Matias Fernandez plein fer rase le montant du but de Kharkiv. Et dans la minute suivante, le pas très heureux Jonathan Cristaldo fait rugir le Métalist stadium : sur une ouverture de Pshenychnykh de la gauche, relayé par une tête de Devic, l’attaquant brésilien bat enfin Rui Patricio (57è). Six minutes, on pense au tournant du match : Xandao accroche Devic ; jaune et pénalty. Cleiton Xavier frappe au milieu et l’épouvantail portugais repousse du pied (64è). Le public est en transes mais le score n’évolue pas. Un coup-franc de Insua flirte avec la transversale du Métalist (68è). A croire que les recettes de la première manche (à l’exception de la passe déc’ de Capel) ne marchent pas.

Le Sporting gère et concède des coups de pied arrêtés. Les Ukrainiens arrosent avec de longs ballons aériens. Sur un corner, où Rui Patricio –ô rareté- se troue, Sosa centre pour Cristaldo qui pense marquer mais André Santos repousse (78è). Tout comme Villagra (84è) et là, c’est Anderson Polga qui fait barrage. Des embûches, des obstacles, des montagnes. Rui Patricio a besoin des soigneurs (87è) et tout le stadium braille son indignation. Mais c’est le Sporting qui se qualifie après ce nul peu payé pour les locaux. Too bad…

Achraf Hakimi : le couloir prend le pouvoir

Par Rico Rizzitelli

À lire aussi
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2034
  • Arabie saoudite
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »
Logo de l'équipe Brest
Big Bizot !
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV (1-0)
Big Bizot !

Big Bizot !

Big Bizot !
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:



C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
163
115

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine