Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2018

24 heures chronov

Pendant plus d’un mois, la Russie accueille la Coupe du monde pour la toute première fois de son histoire. De la fête, du football, des anecdotes... Voici l’intégralité du Mondial au cœur de l’actualité, jour après jour.

Modififié
00h : Après la qualification en demi-finales de ses Diables rouges, la Belgique est à la fête. Et ce n’est pas Thomas Meunier qui va freiner le lever de coude de ses compatriotes : « Mettez-vous une bonne purge ! » , balance-t-il au micro de la RTBF. Un conseil prémonitoire avant Suède-Angleterre.

7h58 : Naturellement, nombreux sont les Belges qui ont suivi les paroles de leur back droit, avec les conséquences qui vont avec. Philippe Close, maire de Bruxelles, et Theo Francken, secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, ont trouvé amusant de partager un détournement de Neymar croisé avec le Manneken Pis bruxellois. L’humour belge, c’est sympa, mais mardi soir, pas de blague les Bleus !



08h : « Ils l’ont fait, bordel ! » Les Diables rouges sont en Une de la presse belge. L’Avenir leur appartient ?



09h : Les joueurs suédois qui profitaient d’une grasse matinée avant d’affronter l’Angleterre sont réveillés par l’alarme incendie de leur hôtel de Samara. Une fausse alerte finalement. Ah ouais... donc il a vraiment bien préparé son match tactiquement, Gareth Southgate.

10h30 : Dans un tout autre genre que les fûts de bières dans les bars bruxellois, de l’eau a coulé dans l’ouest du Japon. Les pluies torrentielles ont provoqué de graves inondations et glissements de terrain, à tel point que 1,9 million de personnes se sont retrouvées coincées. Selon la chaîne publique NHK, un premier bilan faisait déjà état d’au moins 38 morts et 50 disparus.

12h : Il ne boit peut-être pas autant de maté qu’Antoine Griezmann, mais le seul joueur de l’équipe de France qui est uruguayen dans l’âme s’appelle Lucas Hernandez : « Vous verrez onze chiens contre la Belgique » , prévient-il. Avec la rage de vaincre.

12h30 : Steve Harris, bassiste d'Iron Maiden, se méfie des Bleus : « Votre équipe de France, elle me fait peur. Les joueurs sont très rapides et vous avez un super banc » , analyse le fan de West Ham dans L’Équipe. On parle d’un homme qui vient de faire un concert à Bercy avec un maillot des Hammers sur le dos. Un marteau en fer forgé, en somme.

15h30 : Première étincelle sur la route du Tour de France 2018. À 5 kilomètres de l’arrivée de la première étape reliant Noirmoutier à Fontenay-le-Comte, Chris Froome part dans le décor ! La chute est impressionnante : le Britannique frôle même un plot en béton. Plus de peur que de mal pour le leader de la Sky, qui lâchera tout de même 50 secondes sur le peloton. Fernando Gaviria règle le sprint et prend le maillot jaune.



16h30 : Un corner évitable payé cash par les Suédois : Ashley Young trouve la tête d’Harry Maguire au point de penalty. L’Angleterre mène 1-0 dans ce troisième quart de finale du Mondial.



17h15 : Après le but de Maguire, après la grosse parade de Jordan Pickford, Dele Alli fait le break en faveur des Three Lions. En fait, Suède-Angleterre, c’est un remake de France-Uruguay.

17h37 : Pendant ce temps-là, Neymar continue de sécher ses larmes. « Je peux dire que c'est le moment le plus triste de ma carrière » , confie-t-il sur Instagram, avant d’ajouter : « Ça va être difficile de trouver la force d’avoir envie de rejouer au foot, mais Dieu va m’aider à surmonter cette épreuve... » Il a prévu un psychologue dans son staff, Thomas Tuchel ?


17h51 : Full time à Samara. Vingt-huit ans après, l’Angleterre retrouve le dernier carré de la Coupe du monde. C’est fini pour la Suède de Marcus Berg : quinze tirs, zéro but en Russie. Et si Olivier Giroud allait le chercher ?

18h : Football’s coming home ? Une chose est sûre, les Anglais sont intestables au lancer de gobelets.


20h31 : Une-deux avec Dzyuba, contrôle orienté, frappe brossée limpide sous la barre : Denis Cheryshev, le joaillier de ce Mondial, ouvre le score pour la Russie face à la Croatie ! « Un but d’une magnifique facturation » , selon Omar da Fonseca. C’est bien résumé.




20h39 : Un centre au cordeau de Mario Mandžukić coupé par la tête précise d’Andrej Kramarić. La Croatie vient d’égaliser, le Premier ministre de Russie sert à son tour la main de la Présidente de la Croatie. 1-1, balle au centre.

22H32 : Au terme d’une prolongation folle où le Russe Mário Figueira Fernandes a répondu au coup de casque de Domagoj Vida, c'est encore la séance de tirs au but qui va décider du sort de ces deux équipes.

22h53 : Deux échecs russes – dont un tir ardu de Mario Fernandes qui finit à côté –, un seul du côté croate bien sorti par Akinfeev. Insuffisant pour empêcher Ivan Rakitić de transformer en toute tranquillité le dernier tir au but croate et envoyer son pays dans le dernier carré. Comme il y a vingt ans. Est-ce que cette fois Harry Maguire va leur faire une Lilian Thuram ?



Par Andrea Chazy et Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

I récup ze ball !

Vidéo

Dans cet article


Hier à 14:36 Euro Millions : 138 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:58 Neymar lance son propre jeu de foot 72 Hier à 14:14 La statue de Falcao 29 Hier à 14:13 Un Ballon d'or créé pour les femmes 44
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Podcast Football Recall Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 10:52 Zlatan aide le LA Galaxy à stopper sa mauvaise série 5