Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2018
  2. // Ce qu'il faut retenir du 16 juin

24 heures chronov

Pendant plus d’un mois, la Russie va accueillir la Coupe du monde pour la toute première fois de son histoire. De la fête, du football, des anecdotes... Voici l’intégralité du Mondial au cœur de l’actualité, jour après jour.

Modififié
00h01 : Ce n’est plus l’anniversaire de Mohamed Salah, né un 15 juin. Mais vu la taille de son gâteau d’anniversaire – 100 kg –, la fête peut continuer très longtemps. Au moins jusqu’au prochain match de l’Égypte, lundi contre l’Arabie saoudite.


8h46 : 13 790 kilomètres. C’est la distance – à vol d’oiseau – qui sépare Canberra, la capitale australienne, de Kazan, ville où se jouera France-Australie. Un match qui a déjà été gagné dans les tribunes par les supporters australiens qui seront environ 2 500 dans la Kazan Arena contre moins de 2000 supporters français, qui n’avaient pourtant « que » 3 205 kilomètres à parcourir. Quel dommage, le monde ne pourra donc pas entendre le clapping à la sauce française.

9h46 : Le XV de France mène 3-0 contre les All Blacks à Wellington. L’exploit est en marche !

9h48 : Benjamin Fall est en retard dans sa course face à Bauden Barrett, qui retombe à moitié sur le dos et à moitié sur la tête. C'est un carton rouge. L’exploit n’est plus en marche. Les Bleus se prendront quatre essais dans la tronche et perdront 26-13.

10h : Alors qu’il se fait un peu chier en attendant son entrée en lice avec la Belgique, ce mardi face au Panama, Thomas Meunier en profite pour animer son compte Twitter. Sympa, le latéral belge glisse alors un petit mot à « ses copains du PSG » et « aux Français dans l’ensemble » . En revanche, pas un mot pour son coéquipier Laurent Ciman, renvoyé en Belgique puisque Vincent Kompany est finalement apte pour le Mondial. Tu peux le dire, Thomas, si tu veux obtenir ton passeport français.


11h08 : « Il ne faut pas se mettre trop de pression. C’est l’Australie en face, pas l’Allemagne ou le Brésil. » Analyse toujours aussi juste de François Hollande, en duplex sur TF1. Une chaîne qui regorge de spécialistes légitimes comme Daniel Cohn-Bendit. Pourtant, ça fait quand même au moins vingt ans qu’il dit des conneries. L’avant-match de l’enfer.



12h : « Allons enfants de la Patrie. Le jour de gloire est arrivé... » Quatre ans après cette élimination en quarts de finale face à l’Allemagne, l’équipe de France fait son grand retour en Coupe du monde. Un match qui permet à Kylian Mbappé de devenir, à 19 ans et 6 mois, le plus jeune joueur français de l’histoire à disputer un tournoi majeur. Le tout, dans une équipe où, à 27 ans, Antoine Griezmann est le plus vieux joueur de champ sur le terrain. Qui a dit que la jeunesse française était fainéante ?

12h19 : Coup dur pour le Maroc. Victime d’une commotion cérébrale lors de la défaite des Lions de l’Atlas face à l’Iran (0-1), l’ailier Nordin Amrabat ne pourra pas tenir son rang face au Portugal dans un match déjà capital pour les Marocains. Heureusement pour eux, Sofiane Boufal sera là pour le remplacer. Comment ça, il n’a pas été sélectionné ?

13h13 : La France avait été la première nation à marquer un but en or en Coupe du monde. Désormais, elle est également la première à marquer grâce à l’intervention de l’assistance vidéo. À jamais les premiers.


13h17 : Après la main de Dieu, la main de Sam. Moins mythique, mais encore plus mystique. Samuel Umiti concède un penalty incompréhensible à cause d’une main grossière dans la surface, et permet aux Islandais d’égaliser.

13h36 : C’est l’heure de la Pog-chatte.


13h39 : En tout cas, à Repino, Dele Alli se fiche un peu du match des Bleus et descend de sa chambre pour répondre à la presse, mais aussi régler le compte d'un journaliste du Sunday Times aux darts. Avec succès, évidemment.

Vidéo

14h23 : Invité sur le plateau de beIN Sports, Zlatan Ibrahimović en profite pour envoyer un scud dont il a le secret en direction de Didier Deschamps en raison de la non-sélection de Karim Benzema : « Pour moi, ce n'est pas normal de ne pas être dans son équipe nationale quand on est un des meilleurs au monde, quand on gagne une Ligue des champions. Le sélectionneur dit qu'il n'est pas assez bon pour cette équipe. Alors, s'il dit cela, le sélectionneur n'a rien à faire ici. Je trouve cela ridicule qu'il ne soit pas sélectionné. Car, quand on veut gagner, il faut prendre des gagnants. C'est un gagnant. » Et c’est pour cette raison que la Suède n’a pas répondu à l’appel du pied du Z, qui hésitait à sortir de sa retraite avant ce Mondial.

15h : Soixante voitures et 180 pilotes engagés. C’est le début des 24 heures du Mans dans l’indifférence générale.

15h19 : « Persévérer : Mettre en œuvre sa volonté, user de patience pour poursuivre une action malgré les difficultés, pour rester ferme dans une résolution, une opinion, une attitude. » Exemple : Sergio Agüero qui a dû attendre sa troisième participation au Mondial et son neuvième match pour inscrire son premier but en Coupe du monde d’une jolie frappe du gauche.

15h23 : Si Sergio Agüero aime visiblement prendre son temps avant de conclure, Alfred Finnbogason est légèrement plus précoce puisqu'il n’a eu besoin, lui, que de 22 minutes et 49 secondes pour inscrire le premier but de l’histoire de l’Islande en Coupe du monde. Sur la première frappe cadrée du pays.


15h43 : Plus dur que le jeuleplusdurdumonde, le jeu du Qui sera le capitaine du Brésil ?, puisque Tite a décidé, comme depuis son arrivée, de refiler le brassard à un joueur différent à chaque match. Et face à la Suisse, ce sera Marcelo l’heureux élu. Un coup dur pour le latéral du Real Madrid qui ne soulèvera donc pas la Coupe du monde le 15 juillet prochain, si l’on suit la logique du capitaine tournant de Tite.

15h47 : C’est la pause à Moscou. Et si le tableau d’affichage indique 1-1 entre l’Argentine et l’Islande, les statistiques, elles, sont plutôt à l’avantage des Sud-Américains et de Javier Mascherano, devenu le joueur le plus capé de l’Albiceleste avec 144 sélections. C’est bien simple, l’ancien milieu/défenseur du Barça a réussi 70 passes – sur 70 tentées – durant la première période, tandis que les Islandais, eux, n’en ont complétées que 63 au total. C’en est trop pour Gervais Martel qui préfère quitter son poste de président du conseil d'administration du Racing Club de Lens.


16h08 : L’Argentine n’arrive pas à forcer le verrou islandais, et joue même à se faire peur avec sa défense en carton. Au micro de beINSports, l’Argentin Omar da Fonseca est donc en roue libre : « Rojo-Otamendi c’est l’AVC du football. » Décidément, Omar n’y arrive pas avec la langue française puisque le trident Rojo – Otamendi – Caballero c’est le ROC du football. Un ROC pas aussi solide que celui de Nâdiya en revanche.


16h22 : Vendredi soir, Cristiano Ronaldo s’est distingué en inscrivant un triplé face à l’Espagne, dont un penalty et un coup franc de toute beauté. C’était donc écrit : Lionel Messi allait faire de même face à l’Islande. Sauf que l’attaquant argentin est tombé sur un énorme Hannes Halldorsson qui était là pour capter l’un des rares coups francs de la Pulga qui n’a pas tapé le mur, avant de détourner son penalty. Comment dit-on cauchemar en islandais ?



17h04 : Comme à l’Euro 2016, l’Islande a démarré sa compétition par un match nul 1-1 face au gros morceau de sa poule. Et, comme à l’Euro 2016, les Islandais ont célébré cela comme une victoire avec leurs supporters venus nombreux à Moscou. Si la logique est donc respectée, l’Argentine remportera la Coupe du monde, et l’Angleterre se fera sortir face au Sénégal en huitièmes de finale.

18h04 : Il faut bien que Florian Thauvin trouve de quoi s’occuper sur le banc de l’équipe de France. Ce samedi, Paris-Normandie rapporte que l’ailier marseillais est venu en aide à une famille de Rouen, dont le fils Enzo souffre d’une maladie rare. Il y a quelques jours, les parents d’Enzo ont lancé un appel à l’aide dans la presse et sur les réseaux sociaux, après le vol de leur poussette adaptée lors d’un cambriolage. Eh bien Flotov a décidé de leur en racheter une. Quel homme.

18h46 : Après Sergio Ramos en 2012, Simone Zaza à l’Euro 2016, le Pérou vous présente Christian Cueva. Si la course du milieu péruvien est bien moins ridicule que celle de l’Italien, le résultat est le même avec un penalty envoyé dans les travées de la Mordovia Arena. Et si Cueva était tout simplement un puriste qui refuse de marquer un penalty obtenu grâce à la VAR ?

19h14 : Coup de tonnerre à Saransk. Dominés par des Péruviens entreprenants, les Danois ouvrent le score contre le cours du jeu. Et c’est Yussuf Poulsen, auteur de la faute sur le penalty manqué par Cueva, qui est l’auteur du plus gros braquage de l’année en allumant Pedro Gallese du gauche. De quoi rendre ridicule le casse de la bande du Professeur dans la Casa de Papel.


19h20 : Alors que deux supporters mexicains se baladent tranquillement dans les rues de Moscou, en attendant l’entrée en lice du Mexique face à l’Allemagne ce dimanche, un taxi vient les percuter, eux, ainsi que cinq autres passants. La raison de coup de folie ? « La cause préliminaire de l'accident est la perte du contrôle du véhicule. Le chauffeur a été interpellé et amené au poste de police » , selon le Centre de surveillance du trafic routier à Moscou.

19h55 : Et c’est terminé à Saransk. Le Danemark s’impose face au Pérou (1-0) et enchaîne un cinquième match en 2018 sans encaisser le moindre but. Une performance rendue possible grâce au talent du portier Kasper Schmeichel, auteur d’un match XXL, qui marche donc dans les pas de son papa, Peter, qui n’avait, lui non plus, pas encaissé le moindre but pour son premier match en Coupe du monde, face à l’Arabie saoudite le 12 juin 1998.

21h : Le match entre le Nigeria et la Croatie a débuté depuis exactement quatre secondes, et Dejan Lovren se met déjà en évidence en commettant une faute sur John Obi Mikel. L’homme pressé.

21h32 : Mario Mandžukić et Andrej Kramarić ont beau tenter de faire croire qu’ils sont les auteurs de l’ouverture du score de la Croatie, les images ne trompent pas. C’est bien la jambe du pauvre Oghenekaro Etebo qui envoie au fond des filets le premier coup de boule de Mandžukić.

22h27 : Dominateur, et devant au score, la Croatie se met définitivement à l’abri avec ce penalty transformé tout en sérénité par le capitaine Luka Modrić à la suite d'une faute dans la surface de William Troost-Ekong sur... Mario Mandžukić. Le soldat rouge et blanc.


23h02 : La Croatie s’impose finalement 2-0, tandis que Patrick Sébastien fête les vingt ans du Plus Grand Cabaret du monde. Quel doux samedi.

Par Kevin Charnay et Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 2 heures Tournois rétro vintage indoor 2019 2
il y a 2 heures Le double raté d'un joueur du Lesotho 1

Le Kiosque SO PRESS

il y a 4 heures Alessandro Nesta va prolonger l'aventure à Pérouse 16 il y a 4 heures Un match de D4 argentine retardé à cause d'une grenade 1
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom