Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Quarts
  3. // MU-Barcelone

Le roi Piqué

Revenu à son meilleur niveau cette saison avec Barcelone, Gerard Piqué retrouve Manchester United, son premier club, avec une nouvelle image : celle d'un homme assagi. Ce quart de finale aller de Ligue des champions peut représenter une autre occasion de le démontrer.

Modififié

La colère brûle ses yeux. Et pour cause : quand Diego Costa prend un carton rouge direct alors que la demi-heure de jeu n'a pas encore été atteinte, c'est mauvais signe pour ses partenaires, mais aussi pour tout être humain qui s'aventurerait sur son chemin. Pourtant, un homme ose s'approcher de la bestiole et lui cramponner le visage à l'aide de sa main droite. Un geste agressif, à première vue. Finalement, l'inconscient se permet de câliner l'attaquant en le raccompagnant jusqu'à la sortie du terrain et en lui susurrant quelques mots réconfortants.

Vidéo

Ainsi, le gentil « Je chie sur ta putain de mère ! Je chie sur ta putain de mère ! » adressé par l'avant-centre à l'arbitre a laissé place au plus raisonnable « Tais-toi maintenant ! Qu’est-ce que tu veux ? Prendre quatre matchs de plus ? » de Gerard Piqué. Lequel a donc réussi l'exploit de calmer son féroce adversaire lors du Barcelone-Atlético de Madrid finalement favorable aux Catalans (2-0), alors qu'il est plutôt réputé pour aimer pincer l'autre jusqu'à l'agacement.

Patron de défense, chef de vannes


Oui, sauf que Piqué a quelque peu changé. Voire évolué. Sur le plan sportif d'abord, le défenseur a retrouvé son niveau d'antan. Aux côtés de Clément Lenglet en charnière centrale, l'Espagnol est redevenu ce monstre qui croque chaque ennemi passant dans sa surface de réparation. Hyper précis techniquement (environ 90% de passes réussies en Liga et en Ligue des champions) et roi de l'espace aérien (plus de trois duels aériens gagnés par journée de championnat en moyenne), le bonhomme constitue tout simplement l'un des meilleurs éléments de sa formation. Pas pour rien qu'il représente un incontournable aux yeux d'Ernesto Valverde et son joueur de champ le plus utilisé toutes compétitions confondues (trente titularisations en Liga, sept en C1). Bref, celui qui a également marqué à six reprises et délivré quatre passes décisives est au top.


En refusionant avec Piqué, Gérard paraît également avoir troqué l'impulsivité de Végéta par la sérénité de San Goku au sein de son esprit. Évidemment, son côté chambreur à l'égard du Real Madrid (à la question « Tu as fait l’amour combien de fois au cours du dernier mois ? » , l'invité de l’émission La Resistencia sur Movistar a récemment répondu : « En comptant les fois au Bernabéu ? » ) et de l'Espanyol Barcelone ( « C’est plus que le budget de l’Espanyol » , a-t-il répliqué quand l'animateur lui a demandé son patrimoine financier ; « Faudrait déjà qu’il puisse arriver jusqu’à la surface de réparation » , a-t-il encore ajouté lorsqu'il était sujet de penalty pour le rival) demeurent intacts. Mais ses punchlines médiatiquement semblent plus drôles que méchantes, ce qui tranche avec le passé.

Qu'il est loin, le Gerard mancunien...


Si certains pouvaient auparavant lui reprocher de diviser, Piqué prône désormais davantage l'unité. « J'ai demandé le respect avant tout. Nous devons tous prêcher par l'exemple, tout ce qui est un manque de respect ne doit pas être toléré, a-t-il par exemple réagi en conférence de presse, à la suite des chants anti-Espagne provenant de supporters catalans pendant la rencontre amicale entre la Catalogne et le Venezuela. C'est bien que les gens viennent soutenir l'équipe, mais il n'est pas nécessaire de montrer un manque de respect. » Il y a quelques années, le trentenaire aurait-il proposé des propos identiques ou aurait-il préféré mettre en avant le comportement de cette frange indépendantiste ?


À l'heure de retrouver Manchester United en quarts de finale aller de la coupe aux grandes oreilles, l'arrière central dessine donc une nouvelle image de lui. Celle d'un gars mature, heureux d'être toujours présent à un si haut niveau et qui a passé l'âge des embrouilles de bac à sable. S'il existait encore, le Piqué qui a joué chez les Red Devils entre 2004 et 2008 pourrait d'ailleurs être impressionné en observant celui d'aujourd'hui : malgré son mètre 94, ce dernier a énormément grandi.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible

Hier à 17:52 À 44 ans, Marcelinho ne raccroche toujours pas les crampons 16
Hier à 12:49 Fin de la grève des footballeuses espagnoles 5
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible