Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 33 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Sochaux-Valenciennes

Le réveil de Robail

Auteur d'un récital avec un doublé et une passe dé' la semaine passée face à Auxerre, Gaëtan Robail a confirmé qu'il n'était pas retourné à Valenciennes cet été pour faire le nombre. Le joueur prêté par le PSG a d'ailleurs très certainement l'envie de prolonger la fête dans le Nord dès ce vendredi à Bonal (20h) face à Sochaux.

Modififié
Un double petit pont un peu chanceux pour offrir un caviar à Laurent Dos Santos, un crochet du droit qui met le reggaeman Mickaël Tacalfred sur les fesses suivi d'un plat du pied droit puis enfin un tir du gauche précis qui fait couler une larme sur le visage du gardien de l'AJ Auxerre. La Ligue 2 vient alors à peine de reprendre ses droits qu'en l'espace de 21 minutes de jeu, Gaëtan Robail a déjà mis l'AJA dans sa petite poche et validé son statut honorifique de joueur de cette 1re journée de Domino's Ligue 2. Un coup de projecteur mérité pour le natif Saint-Pol-sur-Ternoise, pur produit du Pas-de-Calais, qui évolue en Ligue 2 depuis moins d'un an. Arrivé en prêt en janvier dernier en provenance du Paris-Saint-Germain, Robail avait déjà mis tout le monde d'accord en inscrivant sept buts en quatorze matchs et en réussissant surtout à remplacer Lebo Mothiba, rapatrié de force par le LOSC en fin de mercato hivernal. Alors, avant la reprise de la saison, déjà, Robail avait conscience que le temps de la confirmation pour lui était venu : « À 24 ans, j’ai besoin de montrer ce que je vaux et de jouer. » Et si, justement, le moment pour Robail d'exploser était enfin arrivé ?

Vidéo

Titi adoptif


Le milieu professionnel, Gaëtan Robail va en effet mettre plus de temps que les autres avant de pouvoir le toucher du bout de ses pieds. Après avoir quitté le centre de formation du RC Lens à 17 ans, celui qui aime s'exporter côté gauche ou juste derrière l'attaquant évolue à Arras d'abord en U19, avant de grimper les échelons en CFA2, puis en CFA.


Dans la poule de la réserve du PSG, Robail tape dans l’œil de l'ancien coach de la réserve Laurent Huard, qui à l'été 2016, le fait venir pour renforcer son équipe réserve et « encadrer les jeunes » . Gaëtan Robail signe alors son premier contrat professionnel, s'entraîne de temps à autre avec le PSG d'Unai Emery, et est un titulaire à part entière de l'équipe réserve dirigée par François Rodrigues. À l'été 2017, le Nordiste est envoyé en D2 belge, au Cercle Bruges, au bout de plusieurs semaines de négociations intenses avec... l'AS Monaco. La raison ? le Cercle Bruges étant un club satellite de l'ASM, Paris bloquait alors volontairement la prêt de Robail pour faire pression afin de récupérer Mbappé et Fabinho...

Maintenant, la Ligue 1 ?


En Belgique, le milieu offensif droitier joue peu et décide de rompre son prêt. Il atterrit donc à VA, avec la réussite qu'on lui connaît même si tout n'a pas toujours été doux : « Au début, ça n’a pas été simple. Mais mes coéquipiers m’ont mis à l’aise et le coach m’a fait confiance. Après, c’était aussi dans la tête. Mais toutes ces marques de confiance, plus le fait de jouer et de marquer, m’ont permis de réaliser une bonne fin de saison. Si nous ne nous étions pas maintenus, mon contrat fait que je ne serais pas resté à Valenciennes. Or ça n’a pas été le cas et je suis très content de rester ici. » .



Face à Sochaux ce vendredi soir au stade Bonal, Gaëtan Robail a de grandes chances d'être titularisé sur l'aile gauche de l'attaque valenciennoise, en soutien de Mehdy Guezoui. Avec l'ambition d'enchaîner une nouvelle performance de haut vol, pour réussir à franchir le palier suivant dans quelques mois : « La Ligue 1, c’est l’objectif de tout joueur. C’est le plus haut niveau et je vais tout faire pour y accéder. » À 24 ans, Gaëtan Robail a le droit de considérer cette étape comme un objectif raisonnable.

Par Andrea Chazy Propos de GR recueillis par La Voix du Nord
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 10:00 Le but vainqueur de Mítroglou face à la Hongrie 8
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Olive & Tom
Hier à 09:30 Le corner rentrant de Salah 20