Les montagnes russes
La vie est une chienne. Ovationné par tout un stade un soir de printemps victorieux à Montpellier (face à Lille, au bout du suspense) et propulsé dans les bagages de l’équipe de France pour y disputer un Euro inespéré il y a encore quelques saisons de cela, Olivier Giroud connaît actuellement la rechute, pendant inévitable d’une réussite aussi fulgurante. Déjà contesté à Arsenal, où le spectre de Marouane Chamakh n’est jamais très loin de lui, Giroud, chouchou des supporters schizophrènes des Bleus il y a peu, est sorti sous les sifflets du Stade de France lors de la victoire des joueurs de Didier Deschamps face à la Biélorussie. Du chahut qui, ajouté à une certaine maladresse, pourrait franchement amener le meilleur buteur de Ligue 1 en titre à douter. C’est simple, en trois matchs, l’attaquant des Gunners n’a pas cadré un tir, et pourtant, Abou Diaby et Santi Cazorla y ont mis du leur.
« Je ne suis pas Van Persie » , disait Giroud quand il arrivait sur les bords de la Tamise. En Angleterre, on s’en est vite rendu compte. Même Arsène Wenger a osé sortir sa recrue à 12 millions de boules de son onze le week-end dernier lors du succès 6 à 1 d’Arsenal face à Sunderland. Une orgie offensive à laquelle Gervinho, Podolski et même Walcott ont participé. Pas de quoi déstabiliser Giroud qui, apparemment, garde la pêche : « Je pense que mes premiers pas ici ont été bons. Je trouve que l’équipe a bien joué et je me sens bien dans l’équipe. Évidemment il me manque ce premier but, mais je reste confiant et je continue à bosser dur à l’entraînement. »
À la Mosson pour lancer sa saison ?
Malgré sa non-titularisation le week-end dernier, en Angleterre, il se murmure qu’Olivier Giroud pourrait débuter ce soir face à ses anciens coéquipiers, à la pointe d’un 4-2-3-1. Il faut dire que ce retour à la maison, aussi difficile qu’il soit, est aussi une occasion en or pour le joueur de lancer sa saison. Quoi de mieux qu’une pelouse où on a marqué 13 buts toutes compétitions confondues la saison passée pour retrouver le chemin des filets ? « Bien sûr que je veux marquer, je veux marquer à tous les matchs. Mais si je marque, je n’exulterai pas trop. Je dois le respect à Montpellier » , prophétise Giroud, désireux de retrouver la confiance. « Tu dois garder la foi et bosser dur. Mais je suis convaincu que la saison va être bonne. » Au pire, les critiques continueront à fleurir, sur papier et sur la toile. Et ça, c’est bon pour Olivier Giroud, sculpteur sur bois qui expose actuellement à Tulle, dont le site www.oliviergiroud.fr a pris un sacré coup de boost ces derniers jours.
Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.