Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // Bilan
  2. // Mercato d'hiver 2013

Le récapitulatif du mercato

L'arrivée fracassante de David Beckham hier à Paris ne doit pas faire oublier toutes les autres transactions en France et en Europe. Où ça a bougé ? Qui a gagné au change ? Qui s'est fait dépouiller ? Quels joueurs peuvent en profiter pour se montrer dans cette deuxième partie de saison ? Le récapitulatif complet. Le plus complet possible en tout cas.

Modififié
France

À part à Nice où le mercato a été très calme – on ne change pas une équipe qui cartonne, n'est-ce pas –, les effectifs de L1 ont tous bougé. Dans certains cas, c'est juste de petites retouches : l'arrivée de Giovanni Sio à Sochaux à la place d'Abdul Camara, les départs de Mathieu Debuchy de Lille, de Mapou Yanga-Mbiwa de Montpellier et de Mounir Obbadi de Troyes. Chez le promu Reims, on a cherché à se renforcer en récupérant en L2 Johnny Placide et Nicolas de Préville. Stratégie différente à ETG, avec trois arrivées de l'étranger, dont deux d'Ukraine. En restant dans les équipes de bas de tableau, signalons que Nancy s'est bien fait dépouiller avec les départs d'André Luiz, de Mollo, d'Haidara et de Zenke, contre la seule venue de Jebbour. Brest aussi prend cher avec le départ de son meilleur buteur Eden Ben Basat à Toulouse (qui compense numériquement le transfert de Rivière à Monaco). Les Finistériens enregistrent par contre trois arrivées : Lejeune, Raspentino et Magaye Gueye, qui débarque en prêt d'Everton. Bastia semble avoir bien négocié son mois de janvier, puisqu'en plus de Landreau, le bon Claudio Beauvue est chopé à Châteauroux, Jacques Faty vient se relancer, Inkoom fera office d'attraction et Thauvin reste en prêt jusqu'à la fin de saison avant de tenter l'aventure lilloise. Quant au voisin corse Ajaccio, il tente de compenser les départs de Medjani et d'Eduardo avec des joueurs d'expérience : Chalmé, Zubar et Oliech. En remontant le classement de la L1, signalons le mercato agité de Valenciennes, qui perd Kadir et Gil, remplacés par Rose, Sankharé et Melikson. Ça a pas mal bougé aussi en fin de mois à Toulouse : Moussa Sissoko parti, Rabiot et Hermach sont arrivés, sans oublier Ben Basat remplaçant numériquement Rivière. À Lorient, deux prêts sont arrivés d'Angleterre et Romao est parti à Marseille, rejoignant Kadir, Sougou et Samba sur la Canebière. Loïc Rémy a quitté les lieux par contre… En haut de classement, deux équipes avaient besoin d'alléger leur masse salariale : Bordeaux et Lyon. C'est chose faite avec les départs de Gouffran, Chalmé et Jussiê d'un côté, de Bastos et Monzón de l'autre. Faubert est revenu en Gironde, Briand est resté à l'OL. Trois recrues intéressantes à Saint-Étienne : Mollo, Laudrup et Bodmer. Du côté de Rennes, Alou Diarra et Konradsen vont avoir la lourde tâche de faire oublier Yann M'Vila, alors que Mensah et Ilunga doivent renforcer une défense d'où a été écarté Jebbour. Enfin à Paris, il n'y a rien à vous apprendre : Beckham et Lucas déboulent, Nene, Hoarau, Sissoko, Bodmer, Rabiot et Lugano plient les gaules.



Angleterre

En Premier League, deux clubs surtout ont ambiancé ce mois de janvier. Newcastle d'abord, et sa colonie de Français : Sissoko, Haidara, Gouffran, Yanga-Mbiwa, Debuchy. Queens Park Rangers ensuite, où Loïc Rémy, Tal Ben Haim, Christopher Samba et Jermaine Jenas ont posé leurs valises, Djibril Cissé et Anton Ferdinand quittant les lieux. À West Ham, Chamakh, Joe Cole et Pogatetz viennent renforcer l'effectif, comme Emanuelson et Enoh à Fulham, ainsi que Kader Mangane et Alfred N'Diaye à Sunderland. Plus haut dans le classement, Liverpool relance Coutinho, Chelsea compte sur Demba Ba et Arsenal sur Nacho Monreal. Rien de neuf en revanche à City, si ce n'est la perte de l'encombrant Balotelli, ni à United, où Wilfried Zaha n'arrivera que cet été.



Espagne


En temps de crise, le mercato a été assez calme en Espagne. Le Real a lâché Nuri Şahin et prend le gardien Diego López et le grand espoir brésilien Casemiro. Rien de neuf ou presque chez le rival barcelonais, si ce n'est le départ en prêt de Cuenca à l'Ajax. Málaga perd Monreal et récupère Piazon, Morales et Lugano. Au Rayo, on fait confiance au retour du vétéran Raúl Tamudo, 35 ans. Même profil avec Martin Petrov, la recrue de l'Espanyol. L'Atlético mise sur le latéral gauche Emiliano Insúa, en provenance du Sporting Portugal. Enfin en bref : Acquafresca arrive à Levante, Buonanotte à Grenade, Alvaro à Getafe et le Deportivo La Corogne parle plus que jamais portugais, grâce à deux nouveaux éléments : Silvio et Asunçao.



Italie


Le plus gros coup – en tout cas le plus médiatique – de ce mercato hivernal italien est bien sûr pour Milan, qui récupère Mario Balotelli. Reste à savoir ce que va réellement apporter l'enfant terrible du foot transalpin, après une première moitié de saison à l'envers. Milan se renforce également en défense avec les arrivées de Zaccardo et de Salamon, tandis qu'Acerbi est parti au Chievo. Chez le rival intériste, Sneijder et Coutinho ont filé, Kuzmanovic, Schelotto et Kovačić arrivent pour les remplacer. Des recrues en forme de gros paris… Jolis coups pour Naples qui récupère Rolando et le jeune Radosevic, sans toutefois réussir à choper Nainggolan. À la Juve, on mise sur Nicolas Anelka et Fernando Llorente. La Roma préfère se renforcer défensivement avec Torosidis, comme le Genoa avec Cassani et Parme avec Coda et Mesbah. En bref : Sorrentino et Formica arrivent à Palerme, Rodriguez et Sansone à la Sampdoria, Rafal Wolski à la Fiorentina.



Allemagne


Pas de grosses folies en Allemagne, le Bayern en pleine bourre attendant l'arrivée de Guardiola pour bouger son effectif. Ça bouge du côté de Schalke tout de même, qui profite des galères de thunes de Lyon pour accueillir Michel Bastos, même s'il a fallu voir partir Lewis Holtby à Tottenham dans le même temps. Le Bayer laisse filer Renato Augusto au Brésil, le Borussia retrouve Nuri Şahin, Stuttgart enrôle Macheda et Wolfsburg Perišić. Enfin deux recrues à signaler du côté d'Hoffenheim : David Abraham et Igor de Camargo.



Et ailleurs


Les nouvelles aventures de Sneijder et Drogba avec Galatasaray sont évidemment un gros temps fort de ce mercato. En Turquie toujours, Beşiktaş a fini par abandonner avec Quaresma et n'est pas parvenu à récupérer Mamadou Niang. Emre revient à Fenerbahçe, Anton Ferdinand et Maurice Edu quittent l'Angleterre pour Bursaspor. En Russie, à part l'arrivée de Yann M'Vila à Kazan, l'autre joli coup c'est le retour de Vágner Love au CSKA et surtout Willian, le génie brésilien qui déboule à l'Anzhi contre 35 millions d'euros, record de ce mercato hivernal. Le Shakhtar avait quand même anticipé la chose en arrachant un autre Brésilien, Taison, au Metalist Kharkov. Au Portugal, ça a bien fricoté entre Porto et le Sporting, avec un échange Marat Izmailov/Miguel Lopes entre les deux clubs. Kleber a aussi failli partir au Sporting, tandis que Liedson est arrivé à Porto. Transféré à Braga en provenance de Beira Mar, le défenseur international espoir français Vincent Sasso se voit offrir une belle opportunité. En bref pour finir : Fernando Gago prêté au Velez, Isaac Cuenca à l'Ajax, Anderlecht lâche quatre joueurs mais garde ses cadres, Mbokani et Biglia compris.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti 1
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 25 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 20