Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 29 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // Demies
  3. // Barça-Real (2-3)

Le Real Madrid assomme le Barça au bout de la prolongation

Du spectacle, du rythme et des Français remuants : le 248e Clásico de l'histoire a accouché d'un match superbe, remporté par le Real Madrid au bout de 120 minutes de jeu. Le duo Vinícius - Karim Benzema a porté la Maison-Blanche dans ce combat haletant. Le FC Barcelone quitte la Supercoupe d'Espagne aux portes de la finale, mais avec la tête haute, en ayant montré un visage autrement plus convaincant qu'en championnat dernièrement.

Modififié

FC Barcelone 2-3 Real Madrid

Buts : De Jong (41e) et Fati (83e) // Vinícius (25e), Benzema (72e) et Valverde (98e)

Ce n'est pas une victoire 5-0, mais le Real Madrid tient sa manita. 2-0 au Santiago Bernabéu le 1er mars 2020. 1-3 au Camp Nou le 24 octobre 2020. 2-1 au stade Alfredo Di Stéfano le 10 avril 2021. 1-2 au Camp Nou le 24 octobre 2021. Et 2-3 au stade du Roi-Fahd le 12 janvier 2022. La Maison-Blanche a enchaîné un cinquième Clásico victorieux en disposant du rival barcelonais en demi-finales de la Supercoupe d'Espagne. Du jamais-vu dans l'histoire du club merengue depuis les années 1960. La centième victoire du Real face au FC Barcelone, accessoirement. Florentino Pérez ne s'est pas déplacé pour rien.

Lucky Luuk


Les hommes de Carlo Ancelotti ont donné le ton d'entrée avec des tentatives hors cadre signées Karim Benzema (3e) et Marco Asensio (8e). Le troisième homme de l'attaque madrilène, Vinícius, a lui aussi eu droit à son occasion dans le premier quart d'heure, mais il a envoyé le cuir dans les bras de Marc-André ter Stegen, gêné par le retour d'Araujo (12e). Le trio s'est de nouveau mis en action sur un trois-contre-deux mené à la vitesse de l'éclair par le Brésilien, conclu par l'Espagnol d'une frappe au-dessus de la lucarne (19e). À force de menacer, le Real a fini par planter. Benzema s'est joué de Sergio Busquets pour gratter le ballon dans le rond central et lancer Vinícius en profondeur. Trop tard pour Araujo (25e). Le Nueve alourdit une facture déjà bien salée : 26 matchs cette saison, 22 buts, 9 passes décisives.

Après une demi-heure compliquée, les Catalans ont réussi à se rebeller. Luuk de Jong a échappé par deux fois à ses gardes du corps, mais ses coups de tête sont restés inoffensifs (29e, 32e). Plutôt impliqué, y compris quand il a fallu revenir défendre sur une montée de Dani Carvajal, Ousmane Dembélé a fait passer quelques frissons en tentant sa chance du droit (34e) et en éliminant deux joueurs dans la surface (41e). Le Vernonnais a été récompensé en amenant l'égalisation, avec une bonne dose de réussite. En voulant dégager son centre, Militão s'est en effet fait contrer par Luuk de Jong, buteur pour la troisième fois déjà en 2022 (41e). De l'autre côté de l'attaque blaugrana, en revanche, Ferran Torres a connu une première bien terne, dont on ne retiendra qu'un jaune pour un tirage de maillot grossier (23e) et une reprise ratée sur un centre de Dembélé (40e). Xavi l'a d'ailleurs sorti à la pause au profit du jeune Ez Abde.

Benzema, toujours plus haut


Sur leur lancée, les Barcelonais ont maintenu la pression au retour des vestiaires. Tout juste entré, Pedri a frôlé le cadre (49e). Un centre-tir de Dembélé a failli se transformer en passe dé pour Luuk de Jong, mais le Néerlandais n'as pas pu redresser sa tête (50e). Le Français a encore créé le danger en tentant une reprise de volée, un peu trop écrasée (54e). Alors que le Real peinait à déstabiliser l'arrière-garde catalane, KB9 est réapparu. Premier éclair : le Lyonnais fixe Araujo et fracasse le poteau (69e). Puis le coup de tonnerre : Mendy trouve son compatriote, qui ouvre son pied droit. Ter Stegen se détend, mais Carvajal remet dans la boîte, et Benzema la pousse au fond (72e). Son 23e but de la saison et son onzième dans l'histoire du Clásico, autant que Luis Suárez.

Xavi a alors joué son va-tout, choisissant de lancer Nico González et Memphis Depay, tout en sortant son latéral Dani Alves. Et comme en première période, le Barça a recollé, Ansu Fati profitant du marquage lâche d'Éder Militão pour catapulter le cuir au fond des filets (83e). Sérieusement bousculé, le Real s'en est remis à une sortie de Thibaut Courtois (86e) et à une intervention salvatrice de Nacho devant Pedri (87e) pour emmener son rival en prolongation. Trente minutes supplémentaires pendant lesquelles les Blaugrana ont mis le pied sur le ballon. Le Real a fait le dos rond, et a piqué à la suite d'une perte de balle de Dembélé. Le contre est initié, Rodrygo centre en retrait, Vinícius laisse filer, Federico Valverde conclut du plat du pied (98e). Cette fois, Courtois veillera à ce que le Barça ne revienne pas en repoussant les tirs de Busquets et Dembélé (101e). Rodrygo gâchera une offrande de Benzema pour tuer la rencontre (120e+1), mais sans conséquence. Les Madrilènes seront tranquillement devant leur télé demain soir pour connaître l'identité de leur adversaire en finale. Et le Barça sera déjà loin.



FC Barcelone (4-3-3) : Ter Stegen - Alba, Piqué, Araujo, Alves (Nico, 78e) - Busquets, De Jong (Pedri, 46e), Gavi (Memphis, 78e) - Dembélé, De Jong (Fati, 66e), Ferran (Abde, 46e [Jutgla, 110e]). Entraîneur : Xavi.

Real Madrid (4-3-3) : Courtois - Carvajal (Vázquez, 91e), Militão, Nacho, Mendy - Kroos, Casemiro, Modrić (Valverde, 83e) - Asensio (Rodrygo, 68e), Benzema, Vinícius (Camavinga, 110e). Entraîneur : Carlo Ancelotti.


Par Quentin Ballue
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 06:47 EuroMillions vendredi 21 janvier 2022 : 100 joueurs vont gagner 1 million d'euros chacun !
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi
Hier à 09:31 Drogba, Pelé, CR7... Découvrez la collection de photos So Foot du Nouvel An 1