Le racisme selon James
Ses cheveux, ses cagades, sa gouaille. Tout ou presque nous manque lorsque l’on pense à David James. Aujourd’hui en pré-retraire à Bournemouth (D3 anglaise), l’ancien portier international n’entend pas mettre ses engagements entre parenthèses. Surtout quand la Premier League est secouée depuis un an par diverses affaires de racisme.
Amené à s’exprimer sur le sujet à l’occasion de la conférence « Leaders du football » à Stamford Bridge ce jeudi, Calamity James se veut optimiste : « Je me bats avec ces problèmes de racisme parce que je ne les vois pas, et je ne fais pas l’autruche. Avant oui, mais ça a changé. Les conneries dans les tribunes n’existent plus, ou presque en tout cas. Je ne les entends plus. »
À plusieurs reprises durant sa carrière, l’ancien gardien de Portsmouth s’est insurgé contre ces excès. À quarante-deux ans, il estime cependant qu’il y a « de merveilleuses associations qui ont aidé le football à devenir un jeu plus agréable pour tout le monde. »
Les entraîneurs noirs en Premier League, très rares encore ? « Ce n’est pas du racisme. Juste qu’il n’y en pas beaucoup qui désirent exercer. »
Pas même toi, David ?
PG