S’abonner au mag
  • France
  • PSG

Le PSG pose des réserves

Par Mathieu Faure
Le PSG pose des réserves

Contre toute attente, le PSG a décidé de mettre un terme à son équipe réserve jusqu’ici engagée en National 2, laissant le soin aux U19 d’être la seconde équipe du club. Se pose forcément la question de l’avenir de certains joueurs, mais aussi de la politique parisienne concernant les jeunes.

Au PSG, décidément, ça tombe comme à Gravelotte. Entre le visuel du nouveau maillot, la polémique autour du départ anticipé – autorisé ou non – de Neymar au Brésil, voilà que le club de la capitale a décidé de mettre fin à son équipe réserve. C’est via un communiqué officiel que le PSG a officialisé la chose, actant « le choix de mettre un terme aux activités de son Groupe Élite pour mieux optimiser le travail de son équipe U19 dans le cadre de la restructuration de sa politique de formation » . Pour quelles raisons ? « Après avoir longtemps analysé les performances de ses différentes équipes du Centre de formation, le club a constaté que l’environnement de son équipe réserve n’offrait plus les conditions souhaitables pour le développement de ses jeunes talents » , poursuit le communiqué du club.

Dès lors, dans les faits, ce sont les U19 nationaux qui officieront comme la seconde équipe du club – ce que réclamait Thiago Motta avant de brandir la menace de quitter le club à la suite d’une divergence avec Antero Henrique – et qui seront engagés dans quatre compétitions différentes (championnat, Gambardella, Youth League, Premier League International Cup). Selon RMC, la décision est à l’initiative d’Antero Henrique et de son équipe : le Portugais souhaitait que la réserve puisse se hisser jusqu’en Ligue 2 (comme c’est le cas en Espagne et au Portugal) afin d’assurer une certaine progression aux jeunes joueurs du club, mais devant la lenteur et les refus de la LFP et de la FFF, Henrique a pris les devants.

Où en est le club partenaire/filial ?

Du coup se posent de nombreuses questions ? Le PSG va-t-il engager son équipe numéro 3, qui joue aujourd’hui en R1, au sein du championnat de N2 ? Surtout, quid des joueurs sous contrat professionnel et qui ne sont plus éligibles aux U19 ? À partir de la saison prochaine, les U17 concerneront les joueurs nés entre 2003 et 2004, quant aux U19, il s’agit des garçons de 2002 et 2001. Alors, que faire des joueurs sous contrat professionnel nés entre 1997 et 2000 et qui n’ont pas vocation à intégrer, immédiatement, l’effectif professionnel comme Yaisien, Postolachi, Touffiqui ou encore Opdam et Hemans ? Sans parler des futures recrues annoncées comme l’arrière gauche de l’Ajax Mitchel Bakker (né en 2000) et le gardien de Chelsea Marcin Bulka (né en 1999) qui ne pourront pas postuler l’équipe réserve en l’état actuel. En résumé, le PSG va partir du principe que seuls les meilleurs joueurs U19 pourront prétendre à intégrer le groupe professionnel (Zagre, Mbe Soh récemment) sans passer par le palier habituel de l’équipe réserve. Concrètement, les autres ne seront pas gardés. Une sorte de sélection naturelle puisque seule la crème des U19 se hissera jusqu’au groupe professionnel… à moins que la solution vienne d’ailleurs.

Véritable Arlésienne depuis plusieurs années, le PSG se cherche un club « filial » ou partenaire. Des pistes ont été évoquées au Portugal, en Angleterre, en Espagne, dans le Benelux, mais aussi en France (Orléans, Lens) sans que rien n’aboutisse jusqu’ici. L’idée est de permettre à des jeunes joueurs de s’aguerrir dans un milieu professionnel et de jouer à un meilleur niveau que ce que propose le championnat de N2. Dans l’idée, ça se tient. Or, le souci de se maquer avec un club français reste la limitation, puisque au maximum, sept joueurs peuvent être prêtés selon les règlements de la LFP à un club de l’Hexagone quand c’est open bar à l’étranger (Monaco a prêté 10 joueurs à son club filial de Bruges cette saison, par exemple). Très critiqué sur la formation depuis l’arrivée de QSI, le PSG se sait très observé sur la gestion de ses futurs jeunes talents. Pour le moment, personne ne sait exactement comment s’articulera la formation parisienne, et surtout autour de qui, mais on va espérer que le club de la capitale nous sorte une idée géniale de son chapeau. En ce moment, on est rarement déçu.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine