Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 23 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Joueur de la 12e journée

Le premier jour du reste de la vie de Zouma

En cassant le tibia d'un Sochalien sur un tacle, Kurt Zouma a mis un frein à sa jeune carrière prometteuse. Mais, au fond, cet accident pourrait bien l'aider à aller encore plus haut, en fait.

Modififié
Il faut le voir, regard dans le vide, répondre aux questions du journaliste de terrain dans les couloirs du stade Bonal après la rencontre. Il a besoin d'une relance pour dire qu'il s'excuse, qu'il regrette. Certains ont dû bondir sur l'occasion pour fustiger l'attitude de ce joueur, en se disant qu'il n'appartient pas à l'équipe de France espoir par hasard. Sauf que Kurt Zouma était déjà allé s'excuser auprès de Thomas Guebert et de sa famille dans le vestiaire sochalien à la mi-temps. C'est juste que sur le coup, il n'avait qu'une envie, que le cauchemar s'arrête. Parce qu'à la 28e minute de jeu, le stoppeur stéphanois est allé tacler une balle presque anodine. Sauf que Guebert s'est dit que lui aussi, il allait le jouer, ce ballon. Le Sochalien en ressort avec une fracture tibia péroné droit et une luxation de la cheville droite. Sa saison est probablement terminée. Zouma a, lui, été expulsé sur le champ.

« Je comprends qu'avec mon genou, j'ai tout pris et je suis choqué »

La logique voudrait que cela soit suivi d'une lourde suspension. La double peine, même si le défenseur pourra toujours se consoler en se disant que lui, il n'aura pas à se manger des séances physiques de dingue pour un jour rejouer au plus haut niveau, peut-être. En tout cas, s'il espérait un réconfort total de la part de son coach, c'est raté : « Un joueur est gravement blessé. Kurt est jeune. Il va être sanctionné et il faudra accepter la sanction. » Pour le coup, Zouma a encore suffisamment à faire avec sa culpabilité, comme le prouve ses déclas d'après-match : « C'est un incident involontaire, je veux prendre le ballon. Quand je fais le tacle, je ne vois rien, car je sais que j'ai touché le ballon. Après, je vois sa cheville, je comprends qu'avec mon genou, j'ai tout pris et je suis choqué. » Ce match, ce devait pourtant être une fête pour Zouma. En face, il y avait son frère aligné en charnière aussi. Il avait de quoi chambrer son pote Paul Pogba qui donne également dans la fratrie de footballeur. D'une manière plus globale, il devait franchir un palier cette saison, et faire enfin une saison pleine chez les Verts, après un premier exercice de découverte et un second perturbé par les blessures. Il faudra peut-être rester jusqu'en 2015 dans le Forez.

Vincent Kompany saison 2012


Et si ça se trouve, c'est peut-être la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Régulièrement annoncé dans le viseur de Manchester City et Manchester United, Kurt Zouma n'est pourtant pas un jeune espoir français que l'on met en avant. C'est qu'il fait partie de cette partie de la formation française qu'il faut désormais cacher, vu que la mode est ibérique. C'est vrai, Zouma, c'est avant tout un physique. Mais avec un mental d'acier, il a de quoi égaler un jour le niveau de Vincent Kompany exercice 2012. Et quelque part, avec cette épreuve, il a l'occasion de franchir un cap dans ce domaine. En tout cas, il y a peu de chances pour qu'il plonge derrière. Car à Saint-Étienne, un club où on l'avait laissé avec le numéro 33 lors de sa première saison pour éviter qu'il s'enflamme, on va tout faire pour qu'il se serve de ces événements pour être meilleur.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:36 Euro Millions : 138 millions d'€ + 1 millionnaire garanti 1 Hier à 15:00 Erick Thohir bientôt actionnaire d'Oxford United 3 Hier à 13:01 La manifestation des ultras des Young Boys contre l'e-sport 18 Hier à 11:32 Évra raconte sa vengeance après une blague de Piqué 66
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Podcast Football Recall