- MLS
- Vancouver Whitecaps
Le portrait d’Éric Hassli
Éric Hassli a le droit aux honneurs sur ESPN. L’attaquant des Vancouver Whitecaps réalise une bonne saison de Major League Soccer avec 10 buts dans sa besace, malgré une dernière place au classement de la Conférence Ouest.
Présenté par Alain Rochat, défenseur suisse des Whitecaps et ancien partenaire au FC Zürich, Eric signe avec la franchise canadienne un contrat de deux ans. 650 000 euros annuels et le statut de Designated Player pour dépasser le salary cap, Eric est la star de Vancouver.
Laissé libre par le club suisse après 35 buts en 108 matchs, il explique son choix : « J’avais beaucoup fait en Europe, j’avais gagné un championnat avec Zürich et puis j’étais en plein divorce. Je me suis dit que c’était une bonne opportunité de complètement changer ma vie. De repartir à zéro. Je n’ai pas hésité. Ils ont parlé du projet du club que j’ai trouvé grandiose. J’ai accepté tout de suite. »
Hassli est ensuite comparé à un attaquant au pied léger, à la coordination de ballerine coincé dans un corps de combattant pour freefight. Alors qu’il admet quelques problèmes avec les arbitres – « j’ai une relation ambiguë avec l’autorité » – le natif de Sarreguemines rend hommage aux supporters de Vancouver qui pardonnent ses tacles maladroits et ses cartons rouges: « En Europe, ce serait impossible d’être dernier et d’avoir entre 20 et 25,000 personnes à chaque match. »
Et lui d’arborer une feuille d’érable tatouée sur le bras.
AlF