Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options

Le point Bleu du 24 juin

Chaque jour pendant la Coupe du monde, So Foot fait le point sur l'équipe de France. Alors, le groupe, il vit bien ou pas ?

Modififié

Hier, les Bleus ont fait :

Journée classique pour démarrer le week-end avec deux joueurs – Florian Thauvin et Djibril Sidibé – venus faire causette avec la presse le matin, avant un entraînement sous le soleil l'après-midi. Simple et efficace. Notons également le bel exercice d'équilibriste réalisé par Thauvin et Sidibé, qui ont répété plusieurs fois le mot « frustration » pour parler de leur cas personnel tout en mettant en avant l'effort collectif, le respect des choix du sélectionneur, et sans donner l'impression de mal vivre la situation. En vingt minutes de questions-réponses chacun, les deux joueurs ont montré qu'ils étaient des compétiteurs prêts à servir l'équipe, et pas des pleurnicheurs en train de pourrir la cohésion du vestiaire. Pas mal. Mais si Deschamps ne les fait pas jouer mardi contre le Danemark, pas sûr qu'ils arrivent encore à forcer leur sourire.


Hier, les Bleus n'ont pas fait :

De câlins. Et c'est important, les câlins. La terrible annonce est venue de la bouche de Florian Thauvin, qui a jeté une bouteille à la mer en espérant qu'elle arrive jusqu'à sa famille et ses amis : « Nos proches nous manquent beaucoup, c'est pas facile de vivre sans les gens qu'on aime. On rigole, le temps passe vite ensemble, mais on a envie de les revoir et de les serrer fort contre nous. » Une déclaration qui transpercera évidemment le cœur de tous ceux qui en ont un. Prenez soin des vôtres, bon sang. Et faites triompher l'amour.


La phrase inutile du jour :

L'équipe de France est en train de disputer la phase de poules d'une grande compétition internationale, et elle enchaîne les victoires. Pourtant, son meilleur joueur vient de déclarer : « Ce n'est pas mon rôle de jouer le grand frère. » À quoi est-ce que ça sert, à part à montrer qu'il refuse de prendre ses responsabilités et qu'il n'a pas envie d'assumer le rôle de leader ? Le groupe est-il sur le point d'exploser ? Le beau parcours des Bleus va-t-il prendre fin ? Pas de panique ! Cette petite phrase a été prononcée par... Earvin Ngapeth, la superstar de l'équipe de France de volley, actuellement en pleine Ligue des nations. Une compétition dont la phase finale – pour laquelle la France est qualifiée – aura lieu à Lille de 4 au 8 juillet prochain.




La frayeur du jour :

Stade d'entraînement de l'équipe de France, un peu avant 18h heure locale. Olivier Giroud tire le maillot de Blaise Matuidi pour l'empêcher de déborder pendant une opposition sur petit terrain, et l'ancien Parisien se débat comme un beau diable. Un petit jeu vite interrompu par Giroud qui relâche la chasuble et court en boitillant sur le côté du terrain. Le staff de l'équipe de France s'inquiète, s'approche. Giroud s'arrête, fait la moue, attrape sa cheville. Il se remet à marcher en boitant, fait quelques étirements, puis repart jouer avec ses copains. Beaucoup de bruit pour rien. En fait, Giroud mime tellement bien l'expression « fausse alerte » qu'on se dit qu'il doit être hyper fort au Time's Up.





Et pendant ce temps-là, le 23 juin 1998... :

Faute ou pas faute ? Estanfiar Baharmast, l'arbitre de Norvège-Brésil, n'a aucun doute. Selon lui, Júnior Baiano a bel et bien tiré le maillot de Töre André Flo dans la surface et la sanction est immédiate : péno. Sauf que les ralentis laissent planer un doute, et que l'homme au sifflet devient la cible d'attaques haineuses après le match. En effet, en accordant ce penalty alors que le score était de 1-1, Estanfiar Baharmast a pris une décision forte. Le Brésil, déjà qualifié et assuré de la première place du groupe, joue sans pression, mais la Norvège doit absolument l'emporter pour chiper la deuxième place au Maroc. Ktejil Rekdal ne fait pas de détails et bombarde le ballon au fond des filets de Taffarel. La Norvège passe en huitièmes, et le Maroc rentre à la maison. Autre actualité concernant le côté sombre de la Coupe du monde, deux hooligans allemands sont mis en examen pour tentative d'homicide volontaire et violences après l'agression du gendarme Nivel à Lens. De son côté, Martine Aubry augmente le SMIC de 2%.

Par Alexandre Doskov, à Istra
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:01 Tournois rétro vintage indoor 2019 5
Hier à 16:51 Le double raté d'un joueur du Lesotho 4

Le Kiosque SO PRESS

Hier à 14:35 Alessandro Nesta va prolonger l'aventure à Pérouse 19
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi
Hier à 14:27 Un match de D4 argentine retardé à cause d'une grenade 1
À lire ensuite
Le Kurzawa du Mondial