Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Le point Bleu du 23 juin

Chaque jour pendant la Coupe du monde, So Foot fait le point sur l'équipe de France. Alors, le groupe, il vit bien ou pas ?

Modififié

Hier, les Bleus ont fait :

Afin de rester concentrée sur la durée, l'équipe de France est en train de mettre en place des rituels permettant à tous les joueurs, même les moins utilisés, de rester mobilisés. Ainsi, les Bleus ont déjà joué deux matchs dans cette Coupe du monde, et ont respecté exactement le même programme le lendemain pour la récupération. Le menu est simple : les titulaires restent à l'hôtel et passent faire un petit décrassage à la salle de sport, tandis que les remplaçants ont rendez-vous sur le terrain d'entraînement pour un match amical de 2x30 minutes contre les U19 du Spartak Moscou. Sportivement parlant, le niveau n'est pas bien élevé, mais ça a au moins le mérite de remuer les jambes des Bleus que l'on ne voit pas beaucoup sur le terrain. Surtout, le petit affrontement de vendredi a permis à Florian Thauvin de marquer un triplé. Comme Cristiano Ronaldo contre l'Espagne, mais sans les caméras, sans le public, sans l'enjeu et sans l'adversité. Presque pareil, quoi.


Hier, les Bleus n'ont pas fait :

Respecter la loi n°89-487 du 10 juillet 1989 relative à la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et à la protection de l'enfance. Enfin, du moins les remplaçants. Car, en collant un 11-0 aux U19 du Spartak Moscou, les « coiffeurs » de l'équipe de France ont salement corrigé la bande de gamins qui leur faisait face. Pourtant, dimanche dernier, les mêmes remplaçants avaient déjà joué contre ces mêmes jeunes moscovites, et ils avaient fait semblant de les respecter. La France avait gagné 3-2, l'honneur était sauf, et les gamins pouvaient aller raconter à leurs parents qu'ils avaient tenu tête à des joueurs qu'ils regardent habituellement à la télé. Vendredi après-midi, tout sens de la dignité humaine avait fini aux oubliettes. Ce qui n'a pas empêché les juniors, pas rancuniers, d'aller gratter des photos avec les Bleus à la fin du match.


La phrase inutile du jour :

« Tous supporterovith des Bleus. » Soit le nom de l'opération com' lancée vendredi par la FFF, et qui a tourné au fiasco en moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire. Le principe était simple : le compte Twitter de la Fédération française de football proposait aux internautes d'ajouter le suffixe -Ovski, -Chka, -Ovitch, ou -Insky à la fin de leur nom afin de transformer ce dernier en patronyme à consonance russe. Déjà, l'idée est loin d'être géniale. Mais la machine est devenue complètement incontrôlable quand les « tweetos » se sont mis à changer leur nom d'utilisateur pour faire passer des messages drôles, vulgaires, ou les deux à la fois.



La frayeur du jour :

Alphonse Areola a joué les trois quarts du match avec le Spartak, et il a laissé la place dans les cages à un jeune gardien russe alors que le score était déjà de 8-0. Et comme le match était découpé en deux mi-temps de 30 minutes, le Parisien a donc joué 45 minutes. Et voir un gardien international en prendre 8 en l'espace d'une mi-temps de match officiel, ce n'est jamais rassurant. Même s'il a le droit de pointer du doigt ses défenseurs inexpérimentés et vite dépassés par les évènements.




Et pendant ce temps-là, le 22 juin 1998... :

Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, lâche sa bombe : un arrêté relatif aux réservoirs enterrés de liquides inflammables ou combustibles et de leurs équipements annexes. Boum ! Il stipule qu'à partir de maintenant, « avant leur remplacement ou leur transformation, les réservoirs simple enveloppe en contact avec le sol doivent subir un contrôle d'étanchéité tous les cinq ans par un organisme agréé suivant la procédure décrite à l'annexe II. » Autre disposition ? « Un dégazage et un nettoyage du réservoir sont effectués avant ce contrôle d'étanchéité suivant la procédure décrite à l'annexe II. » Ou encore ce sévère : « Le premier contrôle d'étanchéité est effectué au plus tard quinze ans après la date de première mise en service du réservoir. » Autant dire qu'on est presque sur une révolution. Sinon, la Colombie bat la Tunisie (1-0) à la Mosson, l'Angleterre se fait piéger par la Roumanie (2-1) à Toulouse.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:01 Il marque après 729 jours de disette 30
Hier à 16:04 La troisième Coupe d'Europe officialisée en décembre 56

Le Kiosque SO PRESS

Hier à 14:33 Carrasco offre 10 000 euros à un coéquipier qu'il a envoyé à l'hôpital 14
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Hier à 09:52 Mediapro ne revendra pas ses droits 40 Hier à 09:23 Rivelino dézingue le jeu de l'équipe de France 166 Hier à 08:48 Football Leaks : pour Agnelli et Čeferin, c'est une « fiction » 25