Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options

Le point Bleu du 16 juin

Chaque jour pendant la Coupe du monde, So Foot fait le point sur l'équipe de France. Alors, le groupe, il vit bien ou pas ?

Modififié

Hier, les Bleus ont fait :

Toujours compliqué de gérer la dernière journée avant un grand examen. Mais Didier Deschamps en a vu d'autres, alors il a organisé son vendredi le plus simplement du monde. Un petit point presse avec Hugo Lloris le matin au cours duquel on a appris que « le match de demain sera très important » , qu' « il ne faut pas sous-estimer l'adversaire » , ou encore que les joueurs sélectionnés « sont là parce qu'ils ont la qualité pour l'être » , et on passe à l'étape entraînement. Et avec une petite nouveauté, puisque cette fois-ci, les Bleus ont délaissé leur stade d'entraînement un peu pourri de la banlieue d'Istra pour tester la pelouse de la Kazan Arena, où ils vont croiser le fer contre l'Australie. L'enceinte est belle, massive, sortie de terre il y a moins de dix ans, et les 23 de Deschamps ont pu s'offrir une séance d'un peu plus d'une heure pour se familiariser avec les lieux. Et comme l'après-midi, c'était quartier libre, il y a fort à parier que tout le monde a gentiment fait la sieste à l'hôtel devant Égypte-Uruguay.


Hier, les Bleus n'ont pas fait :

Regarder un beau match de football avant 21h (heure locale). C'est normal, hier, personne sur Terre n'a regardé de beau match de football avant ce Portugal-Espagne complètement furieux. Et heureusement, car entre l'ennuyant Égypte-Uruguay et le poussif Maroc-Iran, Dieu que la journée avait été longue. En tout cas, comme la consigne leur a été donnée d'être plus sobres et plus discrets sur les réseaux sociaux, hier les Bleus n'ont pas trompé l'ennui provoqué par les deux premiers matchs en sortant leur téléphone pour raconter n'importe quoi. Et ça, c'est une belle preuve de maturité. Et apparemment, Alphonse Areola aime tellement s'ennuyer devant la télé qu'il a enfilé son costume de vendeur Darty pour donner plein de conseils à ses followers. Sans doute le placement de produit le plus agressif de toute l'histoire des placements de produit.



La phrase inutile du jour :

« Il faudra rester concentré et répondre présent » , répétée à peu près cent fois par Hugo Lloris en quinze minutes de conférence de presse. C'est simple, 90% des questions qui lui ont été posées ont reçu la même réponse. La jeunesse de l'équipe de France ? « Ça peut être un avantage, il faudra rester concentré et répondre présent. » L'équipe d'Australie ? « Ça sera un combat. Il faudra rester concentré et répondre présent. » La crise de la dette souveraine ? Le conflit israélo-palestinien ? La mort d'Yvette Horner ? « Il faudra rester concentré et répondre présent. » Merci Hugo. Et quand il n'a plus trouvé de porte ouverte à enfoncer, il a laissé sa chaise à Didier Deschamps qui a merveilleusement continué sur la même lancée. Didier ? Didier ? Bonjour. On dit que l'Australie a un style de jeu qui mise beaucoup sur l'impact physique. Comment vous préparez-vous à répondre à cela ? « Je prends ceux que je pense être les meilleurs à chaque poste et dans le collectif pour être le plus dangereux pour l'adversaire, se créer des occasions et marquer. » Merci, coach.




La frayeur du jour :

C'est cap'tain Lloris lui-même qui le dit, ce matin les Bleus vont se lever avec « une petite boule au ventre. » Avant un examen scolaire important, les parents stressent souvent beaucoup plus que leurs enfants. Alors si l'enfant en question veut rassurer ses géniteurs, il a tout intérêt à leur montrer qu'il n'a peur de rien, même si c'est faux. Un constat qu'on peut transposer à une compétition importante, avec les joueurs dans le rôle du mioche qui va remplir sa copie et les supporters dans celui de papa/maman. Lloris aurait pu jouer les types insensibles à la pression, mais il a préféré être franc et admettre qu'il commençait à être tendu par l'évènement. Et dans le fond, tant mieux. Avoir la boule au ventre n'est pas forcément synonyme de panique paralysante, et un peu de stress peut devenir bénéfique s'il pousse à se dépasser. Des chercheurs de l’université de Californie ont même montré qu'un stress aigu permettait d'augmenter le nombre de cellules souches neurales dans le cerveau. Le souci, c'est que les expériences ont été menées sur des rats et que Lucas Digne n'est pas dans les 23.


Et pendant ce temps-là, le 15 juin 1998... :

Allemagne-États-Unis et Roumanie-Colombie au programme. Pas génial, mais pas mal. Sauf que la journée est gâchée par les violents affrontements qui ont lieu à Marseille entre des hooligans anglais et tunisiens. Une cinquantaine de personnes terminent à l'hôpital. Dans le reste de l'actualité ? Les candidats au baccalauréat lancent la machine et passent l'épreuve de philosophie avec le choix entre ces sujets : L'éphémère a-t-il de la valeur ? Puis-je faire confiance à mes sens ? Comment décider qu'un acte est juste ? Prenez un papier et un crayon, vous avez quatre heures. Ah, et à part ça, en Égypte, un petit gamin aux cheveux bouclés fête ses six ans. Il s'appelle Mohamed Salah.







Par Alexandre Doskov, à Kazan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

I récup ze ball !

Vidéo



Dans cet article


il y a 34 minutes Erick Thohir bientôt actionnaire d'Oxford United il y a 2 heures La manifestation des ultras des Young Boys contre l'e-sport 3
il y a 4 heures Évra raconte sa vengeance après une blague de Piqué 30
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Olive & Tom Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 16:58 Neymar lance son propre jeu de foot 80