Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Lazio

Le plan Scudetto de la Lazio

Dans l'attente de la reprise d'un championnat qu'elle peut encore espérer remporter, la Lazio trouve le temps long et fait le forcing pour que la Serie A reprenne ses droits sans trop tarder.

Cette fois, la blague de Giovanni Rezza n’a pas fait mouche. La boutade du directeur du département des maladies infectieuses de l’Institut supérieur de santé, aussi membre du comité scientifique et technique, était pourtant moins longue que son statut déroulé en entier. En pleine conférence de presse journalière de la protection civile italienne, ce mardi, celle-là même qui a annoncé que la barre des 20 000 décès a été franchie en Italie, Rezza s'est permis d'évoquer une potentielle reprise de la Serie A à sa façon : « Une reprise du championnat ? Si je devais donner un avis, je dois dire que je n’y suis pas favorable. (...) Vu que je suis romanista, j’arrêterais même tout maintenant ! » Sourire en coin, le pompier-pyromane ne sait alors pas (selon lui) qu’il vient de remettre une pièce dans la machine infernale. Car s’il y a une formation qui attend plus que les autres encore le retour aux affaires, c’est bien la Lazio. Et depuis quelques semaines, elle n'a plus vraiment décidé de s'en cacher.

Vite, vite, la reprise !


Dans la soirée, ce mardi, Arturo Diaconale, porte-parole de la Lazio, n’a pas manqué de renvoyer le boomerang en pleine poire du pauvre Giovanni Rezza : « Les mots de Rezza ? Parfois, la typhoïde frappe même les scientifiques et monte à la tête... Certains scientifiques seraient beaucoup plus utiles si, au lieu de s'occuper de ces choses, ils trouvaient un moyen de s'attaquer efficacement au virus. Les scientifiques devraient agir comme des scientifiques, et non comme des tifosi. Et il serait vraiment souhaitable qu'au lieu d'alimenter la controverse sur le football, vous consacriez toute votre énergie à trouver un remède ou un vaccin qui puisse arrêter la contagion... » Si la réaction de Diaconale est si véhémente, c’est parce que le timing, lui, est tout sauf anodin. Ce mercredi, une visioconférence doit avoir lieu entre la quinzaine d’experts de la commission médicale de la Fédération italienne de football (dont Rezza ne fait pas partie) et qui doit annoncer la couleur sur la situation sportive italienne des prochaines semaines. Le lendemain, c’est la mise en place d’un calendrier qui sera au menu lors d’une réunion fédérale. Des rendez-vous importants, alors que les dernières déclarations du ministre des Sports, Vincenzo Spadafora, laissaient entendre il y a quelques jours que la reprise de l’entraînement pourrait intervenir dès le 4 mai « en cas d’amélioration significative de la situation » en Serie A.


Et la Lazio, actuelle deuxième de Serie A, suit forcément cela avec une attention toute particulière. Ce n'est pas pour rien que ces derniers jours, la direction des Biancocelesti pousse pour que la saison se termine sur le terrain. Quitte à enchaîner les prises de becs avec ceux qui ne sont pas d'accord avec elle. À l'image de Massimo Cellino, président de Brescia (lanterne rouge), qui reproche à Claudio Lotito de ne penser qu’à sa pomme en adoptant cette posture : « Je répète que si le jeu reprend, Brescia ne jouera pas. (...) Le braiment d’un âne n’arrive pas jusqu’au paradis, comme on dit. Je n’écoute que ceux qui méritent d’être entendus. D’autre part, je ne sais même pas s’il représente la Lazio puisqu'il n’est que le président du directoire de ce club » , a-t-il déclaré au Giornale di Brescia. Réponse non moins violente du clan romain, toujours par la voix de Diaconale : « Non seulement il ne tient pas compte du fait que la S.S.Lazio est une société cotée en bourse et que la majorité de son actionnariat est détenue par le président Lotito. Mais, surtout, en plus de donner des coups de manière violente et non coordonnée, il se révèle être lui-même un âne qui a du mal à discuter de manière civilisée et pondérée à un moment où la gravité de la crise imposerait un comportement plus mesuré et responsable. » Ambiance.


La Vieille Dame en ligne de mire


Si la Lazio s'est retrouvée en première ligne, et a parfois été pointée du doigt, c’est avant tout de son fait. Car elle sait que l'éventualité d’une saison blanche – un temps évoquée – ou d’un titre accordé à l’actuel leader turinois ferait d’elle le dindon de la farce. Vingt ans après son dernier Scudetto (on en fêtera d'ailleurs les vingt ans le 14 mai prochain), la formation de Simone Inzaghi s’est muée en véritable machine de guerre cette saison avant que le COVID-19 ne vienne contrarier ses plans. Après 26 journées, être à un point de la Juve – avec le statut de meilleure défense et de deuxième meilleure attaque de Serie A – et sur une série de 21 matchs sans défaite en championnat (actuelle plus longue série d'Europe depuis la défaite de Liverpool à Watford) a gargarisé les coéquipiers de Ciro Immobile. Sur Instagram, Luis Alberto, meneur de jeu et meilleur passeur du championnat, témoigne qu'il croit encore nuit et jour à un possible sacre cet été : « Maintenant que nous croyons au titre, nous sommes là et nous ne pouvons pas nier que nous sommes en lice pour le gagner. Je pense que nous pouvons commencer à jouer début juin, mais il est difficile de donner une date exacte. Cela dépend de l'évolution du virus. J'espère que tout se passera le plus vite possible : je veux terminer le championnat, ce serait bon pour nous qui jouons les premiers rôles, mais aussi pour ceux qui se battent de ne pas être relégués. Et je ne dis pas ça parce que nous sommes en deuxième position... » Mais un peu quand même.


À dire vrai, la Lazio se sent bien aussi dans le costume du chasseur et n’en rate pas une pour mettre la pression sur la Juventus. Dernière volée de bois vert en date : les entraînements de Cristiano Ronaldo dans le stade du Clube Desportivo Nacional, sur l’île de Madère, où la star portugaise est confinée. Un cas de figure jugé déloyal par l’inévitable Arturo Diaconale au micro du média pro-laziale Radiosei : « J'ai l'impression qu'il y a eu un peu de favoritisme. Je me réfère aux joueurs à l'étranger qui auront la possibilité de revenir et de reprendre l'entraînement comme les joueurs de la Lazio. Mais à la différence près que les Biancocelesti sont, eux, restés à la maison. Du Portugal, j'ai plutôt vu de magnifiques images de Ronaldo s'entraînant sur un beau terrain de football. Ils se sont entraînés tranquillement à l'étranger, tandis que nous, nous ne pouvions pas. (...) Disons que les autres ont été un peu plus avantagés. » Histoire de ne pas se laisser faire, et de continuer à entretenir ses rêves de grandeur entre quatre murs, la Lazio a décidé d’assainir son centre d’entraînement de Formello en vue d’une prétendue reprise le 4 mai prochain. Avec, en tête, l’envie de terminer et de remporter un championnat qu’elle désire véritablement plus que les autres. Quel qu’en soit le prix.

Par Andrea Chazy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE

Hier à 16:30 Wilshere s'entraîne dans un parc : « Ce n'est pas l'Emirates, mais c'est suffisant » 6
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 11:16 Viens fêter les 10 ans du magazine Pédale! demain 6