S’abonner au mag
  • Suisse
  • Neuchâtel Xamax
  • Retrait licence

Le onze de rêve de Neuchâtel Xamax

Par Yann Bouchez
Le onze de rêve de Neuchâtel Xamax

Un ancien président, Sylvio Bernasconi, au nom fleurant bon la contrefaçon transalpine. Un nouveau, Bulat Chagaev, exhalant le soufre. Et une forte odeur de roussi pour le Xamax, un club au nom rigolo, qui ne possède plus de licence en Super League depuis le 18 janvier. « Je me suis souvent perdue, Dans des mensonges qui tuaient, J'ai raté mon premier rôle, Je jouerai mieux le deuxième, Je veux que la nuit s'achève », chantait Jeanne Mass. Au crépuscule du Xamax, hommage à un club atypique à travers un onze historique. En Rouge et Noir.

Pascal Zuberbühler

Pascal est un grand gardien si l’on s’en tient à deux statistiques : 1,97 m sous la toise et 0 but encaissé lors de la Coupe du monde en Allemagne. Mais l’homme est autant connu sous le surnom de Zubi que sous celui de Zuberboulette. Un jeu de mots pas forcément immérité.


Défenseurs

Pierre Njanka

Juste avant la coupe du monde 1998, Pierre Njanka s’emmerde un peu au Cameroun. Un but exceptionnel face à l’Autriche lancera sa carrière en Europe. Défenseur au jeu âpre, il laissera sa trace à Strasbourg et sur les protège-tibias adverses – 5 cartons rouges et 17 jaunes en 63 titularisations en D1.

Jean-Pierre Cyprien

Seul international français à avoir porté la liquette des Rouges et Noir, avant de franchir les Alpes, direction Lecce. Oui, car Jean-Pierre a bien porté le maillot de l’EDF. Une fois. C’était le 16 février 1994, à Naples face à l’Italie, pour remplacer son sosie capillaire, Christian Karembeu.

Trifon Ivanov

Star de la Bulgarie sexy burger de la World Cup 1994, dans l’ombre de Hristo Stoichkov. Arrivé au Xamax auréolé d’un quart de finale, Trifon avait un look aussi laid que son prénom, c’est dire. Le jeu du « Loup bulgare », à base de frappes de bison et de duels rugueux, était aussi assorti. Tout comme son mode de vie, lui qui aimait se griller des clopes avant les matchs. « La laideur a ceci de supérieur à la beauté, c’est qu’elle dure. »

Timothée Atouba

Comme beaucoup d’Africains, Timothée a découvert l’Europe en s’installant à Neuchâtel. Comme beaucoup d’entre eux, il est parti quand il a pu vers des clubs plus huppés.


Milieux

Joseph Ndo

Le Camerounais a découvert le Xamax à la fin des 90s. Le début d’une série de voyages : France, Arabie saoudite, Chine. Avant de poser ses valises en Irlande. Un côté globe trotter qui s’explique peut-être : Joseph a découvert les Lions indomptables avec Claude Le Roy.

Papa Bouba Diop

A son arrivée, Papa Bouba Diop est d’abord testé en attaque. Avant de se rendre compte que ses grands segments font plus de dégâts au milieu. A quand même laissé plus de souvenirs du côté de Bollaert qu’au stade de la Maladière.

Philippe Perret

Qui ? Soyons honnêtes, Philippe est un illustre inconnu, sauf pour les habitués du championnat suisse des années 80. Mais M. Perret méritait ces honneurs. Sorte de Ryan Giggs helvète, il fut l’un des rares fidèles au Xamax : 540 matchs.


Attaquants

Henri Camara

32 matchs, 17 buts, le tout en moins d’un an, pour le Xamax. Le « lapin flingueur » n’a jamais aussi bien porté son surnom qu’à Neuchâtel.

Viorel Moldovan

Comme beaucoup de joueurs du Xamax, Viorel ne sera pas resté longtemps dans la région des fabricants de Suchard. Le Roumain, tiraillé entre l’Est et l’Ouest, préférera enchaîner les pralines entre Fenerbahce et Nantes.

Hossam Hassan

Trois buts en huit matchs lors de son passage à Neuchâtel. Un ratio pas si dégueulasse. Pas sûr que l’Egyptien, qui a tout de même planté 83 pions en 170 sélections avec les Pharaons, s’en souvienne.


Remplaçants

Gilbert Gress

Si l’homme aux inimitables lunettes ne s’était pas installé sur le banc du Xamax, le palmarès du club se limiterait à un pathétique titre de champion de champion de D2. En 4 passages et 13 années à la tête de l’équipe, Gilbert Gress aura au moins rapporté 2 titres de champion (1987,88).

Bulat Chagaev

Bulat, c’est un peu Borat qui découvre la Suisse : un vrai choc culturel. Ce Sacha Baron Cohen tchétchène pas vraiment dégrossi a accumulé les exploits depuis son arrivée au printemps 2011 : il a viré plusieurs fois son staff, alourdi les dettes de son club tout en s’offrant le luxe d’offrir un stage à Dubaï à ses joueurs, alors que le club était en faillite. Un génie incompris.

Christophe Bonvin

D’après ses entraîneurs, il jouait de mieux en mieux, saison après saison. D’où le proverbe : « Tu es comme le Bonvin, tu t’améliores au fil des ans. » Trêve de plaisanteries, cet ancien international s’est reconverti, après sa carrière d’ailier droit, dans le négoce de… pinard.

Kader Mangane

En pleine CAN, le défenseur de Rennes s’est dit « peiné et attristé » du retrait de licence de son ancien club, ajoutant ne pas comprendre « ni comment ni pourquoi on en est arrivé à une telle situation ». En voilà un qui ne connaît pas Bulat.


Par Yann Bouchez

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine