S’abonner au mag
  • Serie A
  • J16
  • Naples-Roma (0-0)

Le Napoli et la Roma s’abstiennent

Par Ugo Bocchi
Le Napoli et la Roma s’abstiennent

Solide défense contre impuissance inhabituelle, la Roma et le Napoli n’ont pas trouvé le moyen de se surprendre mutuellement. Et logiquement le score est resté vierge.

SSC Napoli 0-0 AS Roma

Pas de sourire. Mais pas trop de déception non plus. Un match nul au San Paolo, c’est clairement un bon résultat pour Rudi Garcia. Surtout dans sa situation actuelle. En même temps, avec le jeu produit ce soir et le nombre d’occasions qu’ils se sont créées, difficile d’espérer mieux. Non, clairement, c’est le Napoli qui a le plus de raisons de s’en vouloir ce soir. Trop timides en première période, les hommes de Sarri auraient pu aller chercher la victoire en seconde. Mais Higuaín, Insigne, Hamšík et El Kaddouri se sont montrés trop imprécis devant les cages. Finalement, le match nul est plutôt logique. D’où l’absence de sourire et de contestation au moment de rentrer définitivement aux vestiaires.

Enter the void

Quand deux prétendants au titre s’affrontent, il est rare de voir l’un ou l’autre se livrer d’entrée de jeu. Et cette confrontation entre le Napoli et la Roma ne déroge pas à la règle. Pendant de longues minutes, Romains et Napolitains se regardent, se jaugent, mais ne prennent aucun risque devant. Salah, Džeko et Falqué d’un côté, Callejón, Higuaín et Insigne de l’autre, jouent les grands timides. Et puis petit à petit, les choses se décantent. Džeko se fait ouvrir le crane par Koulibaly, Higuaín est de moins en moins hors jeu, Salah est de plus en plus tranchant, et Insigne lâche la première frappe dangereuse à la 25e minute de jeu. Une mine côté fermé qui finit sans aucun doute en dehors du stade. Bref, si le Napoli domine très légèrement les débats en matière de possession et d’intention, la première période ressemble plus à un round d’observation qu’à autre chose. Manière polie et détournée de dire qu’il ne s’est pas passé grand-chose. Le claquage de l’arbitre de touche est peut-être même l’information principale des 45 premières minutes.

Réveil tardif et impuissance rare

Heureusement pour les téléspectateurs, les acteurs reviennent sur la pelouse avec un soupçon d’enthousiasme supplémentaire. Surtout côté Napoli. Les passes sont plus précises, les appels de balle plus sincères, les centres plus dangereux. À plusieurs reprises, les montées de Ghoulam font trembler la défense romaine, mais la finition n’est toujours pas au rendez-vous. La preuve encore une fois à l’heure de jeu sur une double occasion du Napoli. Dans le dos de Florenzi, Hamšík hérite une première fois d’un bon ballon et peut enfin affronter Szczęsny seul à seul, mais il loupe le cadre. La deuxième fois, c’est un bon coup franc à l’entrée de la surface qu’Insigne ne réussit pas à cadrer. L’impuissance des Napolitains est rare. Très rare.

Les Romains s’en rendent compte à dix minutes du terme et essaient d’en profiter. De Rossi ouvre le score de la tête, mais l’arbitre estime à juste titre que le ballon est sorti du terrain sur le centre de Rüdiger. Pjanić s’essaie de loin sur coup franc, mais a perdu son « modjo » . Dans un dernier souffle, les Napolitains tentent le tout pour le tout, mais comme depuis le début de la rencontre, Hamšík et Mertens tombent sur un bon Scezscny, et El Kaddouri manque la balle de match dans les arrêts de jeu. Bref, pour les deux équipes, le réveil a sonné beaucoup trop tard pour espérer mieux qu’un match nul et vierge. Et finalement, ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose. Surtout pour l’Inter.

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine