S’abonner au mag
  • Vrai Foot Day

Le « Mondial Vrai » du FC Apicoles

Par Andrea Chazy
Le «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Mondial Vrai<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>» du FC Apicoles

Ce samedi à quelques encablures de Liège, en Belgique, le coup d’envoi du « Mondial Vrai » sera donné. Initialement prévu à l’occasion du Vrai Foot Day, notre journée hommage au foot amateur - reportée en mars 2023 -, ce tournoi aux antipodes du Mondial qatari promet ambiance, écologie, et bien sûr humour belge.

On les avait quittés avec un match où les supporters des deux équipes pouvaient aider leur équipe en vidant des fûts de bière. En 2022, le FC Apicoles et ses membres fous reviennent avec un événement à dimension internationale : Le « Mondial Vrai » . « Après l’événement de l’an passé avec les supporters qui pouvaient marquer des « goals » en buvant des fûts, on avait envie de quelque chose de moins offensif cette année, raconte Paca Peret, le président. Histoire de montrer que, même si on adore boire, on ne fait pas que ça au FC Apicoles. »

World, Hold On

C’est au stade Marcel-Mourinho d’Esneux, sur toute la journée de samedi, que le cœur du Mondial Vrai va battre la chamade. Le principe ? Seize équipes – dont deux mixtes – vont disputer une mini-Coupe du monde et représenter des nations qui squattent les bas-fonds du classement FIFA. « On est parti sur l’idée du Mondial Vrai pour défendre un peu le modèle qui est le nôtre, nos valeurs, par rapport à celles véhiculées par le mondial du Qatar, poursuit Paca Peret. On voulait mettre un peu en avant les équipes du fin fond du classement FIFA, comme nous on est aussi au fin fond du classement en Belgique. Avec une volonté de faire du zéro déchet, et un événement qui soit très amical, très convivial. »

Sur ce premier point, les grands moyens sont de sortie : les ballons comme les maillots sont écoconçus, et tout est fait pour que l’environnement ne soit pas affecté par cette fête du football qui réunira plus de 150 personnes. « On veut que tous les participants produisent le moins de déchets possibles en prenant leurs gourdes par exemple, tandis qu’au niveau des collations, ce sera plutôt des fruits que des choses emballées », précisent les organisateurs. Concernant les nations, le Groenland, le Suriname, la Barbade ou encore la Papouasie Nouvelle-Guinée seront représentés par des équipes de sixte qui enfileront des tuniques spécialement créées pour l’occasion. « On a essayé de prendre des sélections de tous les continents, des pays en quête d’une identité, qui ont des drapeaux sympas, des gouvernements de droite, de gauche… et ensuite on a mis ça entre les mains de l’équipementier Nolt qui a designé les maillots. »

« Cet événement est fait pour célébrer le foot amateur »

Sur la journée, chaque formation dispute six matchs et participe également en parallèle à un tournoi de foot-fléchettes. Mais ce n’est pas tout : « Pour garder le côté « Apicole », il y aura aussi un tournoi de cul sec par équipe, rigole Paca. Il y aura un gagnant par continent, et ensuite un gagnant mondial. » Une parenthèse alcoolisée qui ne doit pas pour autant faire oublier le sport, ainsi que la soirée qui s’ensuivra derrière. Tout ça avant de se réveiller péniblement, le dimanche matin, pour faire place nette.

« On veut que toutes les équipes aient capté l’idée qu’il y a derrière ce Mondial Vrai, conclut Paca. Cet événement est fait pour célébrer le foot amateur, le jeu que l’on peut voir le dimanche matin. Le plus beau, ce serait que les équipes se soient approprié le pays qu’elles représentent. En apprenant l’hymne par exemple. » Les plus fainéants regretteront alors de ne pas représenter l’Espagne, tandis que les autres profiteront simplement du moment.

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Par Andrea Chazy

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine