Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-Manchester United (1-3)

« Le mieux dans ces cas-là, c’est d’aller consulter rapidement un médecin psychiatre »

À la suite de cette nouvelle remontada subie en Ligue des champions par le PSG, nous avons recueilli quelques conseils d'un expert en psychologie. Car à ce stade-là, il n'y a plus que ça à faire.

Modififié
Paris s’est fait éliminer de la Ligue des champions dans des conditions encore une fois hallucinantes. Il y avait largement la possibilité de gagner et même avec Thomas Tuchel, ils ont chaviré...
« Nous pouvons en parler un peu. »
Nous pouvons en parler un peu : il n’y a aucune raison de précipiter les choses, soyez tranquille. Peut-être que le mieux dans ces cas-là, c’est d’aller consulter rapidement un médecin psychiatre spécialisé pour une consultation. Quels sont les symptômes ?


Angoisse, stress, chaleur... Incapacité à admettre ce qui vient de se passer. Un conseil pour avaler la pilule ?
Il n’y a pas de conseil à vous donner dans l’immédiat, les choses ne se passent pas comme ça. Si vous avez du mal par rapport à votre anxiété et que cela peut vous causer des problèmes de sommeil, là je pense que c’est nécessaire de se confier à quelqu’un de plus habilité que moi. Mais cela dépend réellement de l’état dans lequel vous vous sentez, si cela peut être différé.

Sincèrement, cette élimination, c'est un coup à avoir des idées noires...
Ah voilà ! Donc si vous sentez que la pente est mauvaise, que des idées comme celles-ci arrivent... Cela dépend de l’intensité de ces idées. Est-ce que vous voulez consultez maintenant ? Vous seul détenez la réponse. En tout cas, je sais que dans le onzième arrondissement, vous avez l’hôpital Saint-Antoine où il y a une cellule de psychiatrie disponible. À mon avis, c’est faisable !

Dans ce genre de situation, l'alcool est-il une bonne solution ? Pour oublier quoi...
Je n’ai pas de conseil à vous donner comme ça, en cinq minutes par téléphone. Ce que je sais, c’est que l’alcool ne résout pas les problèmes, ce n’est pas un conseil que je peux vous donner, non.
« Si vous en souffrez trop et si le football prend une place trop importante dans votre vie, il faut effectuer un réaménagement de votre vie. »
Peut-être que vous devriez parler avec quelqu’un qui va vous aider à contrôler cette passion, justement. Savoir si vous la subissez, si elle vous enrichit... Si vous en souffrez, il y a peut-être plusieurs rendez-vous à prendre. Si vous en souffrez trop et si le football prend une place trop importante dans votre vie, il faut effectuer un réaménagement de votre vie. Mais là, vous devriez parler à une personne plus apte pour développer vos angoisses. Je vous avoue que c’est rare de recevoir ce type d’appels. Ça fait longtemps que vous êtes passionné par le football ?


Oui. Dans ce genre de moment, tout s'écroule... Beaucoup de frustration.
Prenez sur vous, monsieur. D’après ce que je comprends, il y a une fusion entre le football, votre club et vous-même. Il faut parler de tout cela avec quelqu’un, ça me paraît important.

Merci beaucoup...
Toute situation peut être évoquée, développée... Et ça soulage. Si j’ai pu vous être utile, tant mieux...

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 17:40 Horoya AC : Didier Gomes Da Rosa remplace Patrice Neveu 14 Hier à 17:05 Une joueuse de Sheffield United suspendue pour insultes racistes 22
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi
Hier à 10:15 En Copa Sudamericana, une équipe bolivienne tire 54 fois au but... et perd 36
À lire ensuite
Les notes de Paris