Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Supercoppa

Le match que vous n'avez pas regardé : La Fiorita-Tre Penne

Un petit pays, un petit trophée, un petit but, deux grandes équipes, un parfum d'Europe et un joli triplé. Tout ça c'est la Supercoupe de Saint-Marin entre La Fiorita et Tre Penne et c'est le match que vous n'avez pas regardé.

Modififié

La Fiorita 1-0 Tre Penne

But : Adrián Ricchiuti (58e) pour La Fiorita

À Saint-Marin, le football existe depuis 1937, date de la création de la Coupe nationale. Le championnat, lui, n’est apparu que cinquante ans plus tard. Et comme dans la plus vieille république du monde (fondée en l’an 301) on aime ne rien faire comme personne, la première version de la Supercoupe n’opposait pas les vainqueurs des deux compétitions, mais bien les finalistes des play-offs du championnat au vainqueur de la coupe. Un mini-tournoi à quatre appelé Trophée fédéral et qui s’est étendu jusqu’en 2012, année où Saint-Marin rentre dans le rang et se plie au format connu de tous. La première Supercoppa opposait alors La Fiorita à Tre Penne, et les premiers l’emportèrent 1-0. Six ans plus tard, les deux équipes se font à nouveau face, pour la revanche.

David contre Goliath


Géographiquement, La Fiorita-Tre Penne, c’est un peu le duel des extrêmes. Le premier représente Montegiardino, la plus petite commune de Saint-Marin, qui compte presque autant d’habitants que les 700 places de son stade. En face, Tre Penne et ses 10 000 âmes pourraient remplir vingt fois l’enceinte de Serravalle, le plus grand district de la République. Mais dans l’enclave, le succès n’est pas proportionnel à la taille. La Fiorita compte en effet cinq titres de champions et autant de coupes nationales. Et même si Tre Penne est connu pour être le premier club san-marinais à avoir remporté une rencontre de Coupe d’Europe (c’était en 2011, lors du match retour du premier tour de la Ligue des champions, face aux Arméniens du Shirak FC), c’est bien La Fiorita qui a récemment fait parler d’elle, puisque les Gialloblù ont enchaîné trois matchs européens cet été. Trois défaites cinglantes (onze buts encaissés), mais une envie démentielle de compléter une saison parfaite qui a vu les hommes d’Alberto Manca (de retour à Montegiardino après un premier passage en 2013) remporter le doublé coupe-championnat.

Et paf, le triplé !


Dans une première mi-temps somme toute assez équilibrée, c’est La Fiorita qui s’offre la première occasion après quelques dizaines de secondes, mais la frappe d’Adolfo Hirsch manque le cadre. Le jeune Davide Cesarini répond par deux fois vingt minutes plus tard, sans plus de réussite. Hirsch tente de trouver la faille, mais se heurte à un solide Mattia Migani, dans le rôle de la porte coupe-feu qui retarde un incendie nommé Fiorita, ces derniers prenant progressivement les commandes de la partie.


Au retour des vestiaires, les garçons de Montegiardino décident de passer à la vitesse supérieure. Après cinq minutes, Adolfo Hirsch remporte enfin son duel face à Migani, mais choisit de la jouer prudent en servant le vétéran Adrián Ricchiuti qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.

La délivrance ? Non, l’arbitre-assistant avait déjà levé son drapeau. Pas de quoi décourager les champions en titre qui repartent de l’avant grâce à une paire qui cumule 75 ans à deux : Alessandro Chiurato (35 ans) reproduit le même geste que Hirsch et ressert Ricchiuti (40 ans) à l’entrée de la surface. L’Italo-Argentin (qui officie en parallèle comme entraîneur de Rimini en Serie C) arme sa frappe et troue le filet du pauvre Migani. La célébration se fait à l’ancienne : maillot enlevé, torse bombé, muscles saillants. La Fiorita démarre sa saison en réalisant un joli triplé. En espérant devenir un jour le premier club san-marinais à se qualifier pour une Coupe d’Europe. Là on pourra carrément parler de quadruplé historique.





La Fiorita (4-3-3) : Vivan - Mezzadri, Olivi, Di Maio, Rinaldi - Righini, Loiodice, Amati (Mottola, 61e) - Hirsch, Chiurato (Castellazzi, 67e), Ricchiuti (Pancotti, 84e). Entraîneur : Alberto Manca.

Tre Penne (4-3-3) : Migani - Cesarini, Genestreti, Palazzi, Merendino - Gasperoni, Patregnani (Calzolari, 88e), Gai - Cibelli (Chiaruzzi, 61e), Angelini, Marigliano (Amadei, 86e). Entraîneur : Luigi Bizzotto.


Par Julien Duez Photos : FSGC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 2 heures Un club normand change de maillot pour soutenir les gilets jaunes 6 il y a 4 heures Laporte : « Deschamps ne m’appelle pas pour des raisons personnelles » 86
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible
il y a 9 heures Les trophées 2018 de SO FOOT !
À lire ensuite
Le grand quiz du week-end