Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 36 Résultats Classements Options
  1. // SSE Aircity League
  2. // J1
  3. // Bohemian-Shamrock Rovers (3-1)

Le match que vous n'avez pas regardé : Bohemians-Shamrock Rovers

Un championnat qui débute en février, un Clásico en guise d’ouverture, un petit stade comble, des têtes à gogo, un retournement de situation éclair et une communion sous la pluie battante. Tout ça, c’est le derby dublinois entre le Bohemian FC et les Shamrock Rovers, et c’est le match que vous n’avez pas regardé.

Modififié

Bohemian FC 3-1 Shamrock Rovers

Buts : Casey (72e, 84e), Kavanagh (81e) pour les Bohs // Finn (23e) pour les Hoops

On ne pouvait rêver mieux. Après presque quatre mois de trêve, le football est de retour en République d’Irlande. Et si la première division pâtit d’un cruel manque d’intérêt populaire au vu de la concurrence assénée par les sports gaéliques et le rugby, les fans de ballon rond ont pourtant de quoi se réjouir : le choc de cette première journée n’est autre que le derby de la capitale entre les Bohemians du Nord de Dublin, considérés comme l’équipe de la working class, et les Shamrock Rovers du Sud, représentant davantage la middle class. Le tout dans un Dalymount Park qui affichait déjà comble trois jours avant la rencontre. Ce qui représente 3640 spectateurs, tout de même.

La pluie, les fumis et Vincent Cassel


Celles et ceux qui n’avaient pu se procurer le précieux sésame pouvaient malgré tout se consoler devant leur poste de télévision. En tant que plus grosse affiche de la saison, le match était retransmis gratuitement sur une chaîne publique. Par un froid vendredi soir, la pluie tombe par seaux entiers sur Dublin, mais le kop des Bohemians se charge rapidement de réchauffer l’atmosphère avec un craquage massif, accompagné d’une bâche représentant Vincent Cassel dans le film La Haine. On peut y lire le message suivant : « Je sais qui je suis et je sais d’où je viens. »


Les visiteurs, eux aussi, savent d’où il viennent. Du Sud de Dublin et ils entendent bien le faire savoir. Il ne leur faudra que vingt-trois minutes pour marquer Dalymount Park de leur empreinte et infliger le supplice de la douche écossaise à leurs adversaires. Un coup franc de Greg Bolger tiré du milieu de terrain atterrit sur la tête de Gary Shaw, qui sert Graham Burke, lequel tente sa chance dos au but. Mais sa balle en cloche est repoussée par le poteau de Shane Supple (seul étranger aligné sur la pelouse avec l’Écossais Alexander Gilchrist) et il faut la patte gauche d’un Ronan Finn bien placé pour conclure ce beau mouvement collectif et rentrer aux vestiaires avec un maigre, mais précieux avantage, qui aurait pu être aggravé dix minutes plus tard, si Graham Burke n’avait pas vendangé une occasion en or.

Jeu de tête, jeu de compète


Malgré la pluie qui les arrose en raison de l’absence de toiture au-dessus du parcage, les supporters des Shamrock Rovers sont bouillants à la reprise. Malheureusement pour eux, sur le terrain, ce sont les joueurs des Bohemians qui se montrent les plus entreprenants. Les locaux sont comme électrisés et prennent progressivement le dessus sur des Hoops trop suffisants. Une abnégation récompensée à l’entame du dernier quart d’heure, celui où tout va se jouer. Dean Casey reprend un corner de la tête et égalise logiquement.


Grisés par leur come-back, les hommes de Keith Long tournent désormais à plein régime et enfoncent le clou quelques minutes plus tard grâce à un coup de canon à bout portant de Paddy Kavanagh, laissé seul face à Kevin Horgan. Le stade explose, y compris aux abords de la baraque à frites, près de laquelle les joueurs célèbrent leur avantage, pour le plus grand plaisir des deux tenancières.


L’arroseur est arrosé. Les Rovers n’y sont plus, et Dean Casey refait parler toute la puissance de son chef dans la foulée en offrant une copie conforme de son premier but. Un doublé qui tue définitivement le match et permet aux Bohemians d’entamer leur saison de la meilleure des manières. Ce soir, Dublin est rouge et noir.


Pour les Shamrock Rovers en revanche, la malédiction du match d’ouverture continue. Sur les huit dernières saisons, l’entame du championnat des Hoops s’est soldée par une défaite à cinq reprises. Inutile de préciser que certaines font plus mal que d’autres.

Par Julien Duez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 2 heures Gervinho vers Parme 6 il y a 3 heures Euro Millions : 99 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti
il y a 3 heures Une ville anglaise ne veut plus des supporters 3 il y a 3 heures Le fils de Ronaldinho cache son identité lors d'un essai 19 il y a 6 heures Un match de Liga prochainement joué aux States 62
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 18:15 Quand les écrans de Bristol Rovers diffusent le téléphone rose 12 Hier à 17:45 Mathias Pogba recalé par un club de D3 allemande 28 Hier à 17:00 La finale de la Copa Libertadores en un seul match à partir de 2019 9 Hier à 16:40 Iniesta plante déjà son deuxième but au Japon 18 Hier à 15:15 Il chambre les fans adverses, mais son but est hors jeu 18 Hier à 14:35 À l'Ajax, on maîtrise l'art de la roulette 5