- CDM 2018
- Gr.B
- Maroc-Iran
Le Maroc soutenu par des stars hollandaises
Si les Pays-Bas font partie des grands absents de cette vingt-et-unième Coupe du monde, cela n’empêche pas le gratin batave de mettre son grain de sel dans la compétition.
Communauté importante au pays du gouda, l’influence marocaine ne laisse pas insensible les anciennes grandes stars néerlandaises du ballon rond. Ainsi, les légendes de la sélection Oranje Patrick Kluivert et Ruud van Nistelrooy se sont illustrées via les réseaux sociaux. Le premier arborait une écharpe et un drapeau du Maroc, en scandant « Jibouha, jibouha ! » (ramenez-la, en VF), tandis que le second avait une casquette aux couleurs marocaines et une barbe de Che Guevara, pour déclarer « Hollanda Mâakoum ! » (la Hollande est avec vous, en VF).
Pour cette #CM2018 le Maroc ?? peut aussi compter sur le soutien de la légende hollandaise Ruud van Nistelrooy ?? « Ewa Maghrib, Hollanda M3akoum ! » #MAR #DimaMaghreb pic.twitter.com/K6eFuR7H2C
— DM SPORT ?? (@dmsportofficiel) 13 juin 2018
L’ancien entraîneur de Manchester United Louis van Gaal a également adressé un message de soutien en langue arabe aux Lions de l’Atlas, juste avant d’affronter l’Iran en fin d’après-midi dans l’enceinte du Zénith Saint-Péterbourg.
Louis van Gaal apporte soutien aux les lions d’atlas ?? pour #CM2018 #DimaMaghreb pic.twitter.com/yWkhGXbppc
— Ghazi Ayoub(@bayoughazi) 14 juin 2018
Des mots touchants aux yeux d’Hervé Renard, interrogé en conférence de presse d’avant-match sur ce phénomène. « J’ai vu son message dans la matinée, évoque le sélectionneur du Maroc. Bien sûr, j’étais très heureux, fier pour le Maroc et aussi pour moi-même. C’est un grand honneur, car c’est un coach fantastique, une référence. Nous savons aussi pourquoi votre pays supporte le nôtre : certains de nos joueurs avaient la possibilité de jouer pour les Pays-Bas, je pense notamment à Hakim Ziyech, mais aussi les frères Amrabat. En définitive, nous sommes très heureux de les avoir dans notre équipe. »
Et pendant ce temps-là, Johan Cruyff se retourne dans son tombeau royal.
AD