Gaël Perdriau, le maire LR de Saint-Étienne, a invité ses homologues maires et présidents de d'agglomération dont le club évolue en Ligue 1 et en Ligue 2 à lancer une initiative commune, dont le but est de mettre fin aux violences dans les stades. Plusieurs contrariétés de la sorte ont émaillé la saison en France : affrontements entre joueurs et supportes lors de Nice-OM, entre supporters parisiens et lyonnais en Coupe de France, mais aussi entre Angevins et Marseillais, Lensois et Lillois... La liste est beaucoup trop longue, et le degré de violence a atteint son paroxysme lors du baisser de rideau de la saison, lorsque les supporters stéphanois, dans une colère noire après l'humiliation subie face à Auxerre, ont envahi Geoffroy-Guichard, y causant de nombreux dégâts humains et matériels. Des débordements que va payer l'ASSE dès le début de saison prochaine.
Alors, pour éradiquer ces violences, le maire stéphanois appelle à la mobilisation. « J'ai pris l'initiative de proposer au président de l'Association des maires de France et son homologue de France urbaine de travailler, au sein des deux associations, à la rédaction d'un livre blanc de propositions concrètes » , présente Gaël Perdriau. Et l'élu forézien de détailler la manière dont il souhaite appliquer le processus : « J'ai étendu cette démarche aux instances gérant le football, que ce soit la Fédération française de football ou la Ligue du football professionnel, sans oublier l'Association nationale des supporters » , a-t-il indiqué, en voulant placer le projet sous la responsabilité de l'État pour « assurer une coordination avec l'ensemble des acteurs » .
Prochaine étape : bannir les 357 253 interdictions de déplacement par saison. CB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.