Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 16 Résultats Classements Options

Le livre de la semaine

Modififié
Pasolini - «  Les terrains. Écrits sur le sport  » (Le temps des cerises)

Félicitons la petite maisons d'éditions militante « Le temps de Cerises » d'avoir réédité, dans un format de poche aussi plaisant, ce modeste recueil de la prose sportive de Pasolini. La passion de l'écrivain et cinéaste italien pour le foot est de notoriété publique. Lui-même dans ces pages s'amuse et moque un peu son coté « Tifosi » , notamment envers le club de sa ville natale, Bologne (notamment quand il perd contre la Lazio).

La contradiction apparente entre son amour pour la chose « vulgaire » (au sens de populaire) du ballon rond et sa démarche avant-gardiste d'intellectuel de « gauche » se trouve d'ailleurs au cœur des courts textes rassemblés ici. Bien avant que la sociologie et l'histoire, voire la philosophie, ne s'emparent de l'affaire avec la même gourmandise qu'ils avaient déployé pour la dénigrer, l'auteur des Ragazzi et de Théorème avait su établir les diagnostics intuitifs (à la façon d'un Foucault investiguant le passé de la Folie) et idéologique de la malédiction athlétique. Sans aucune illusion, mais sans honte, il raconte et décortique la poésie individuelle du dribble et la prose collective du Catenaccio.

Il fustige également ceux qui mèprisent sans y réfléchir la foule des stades. Loin d'un Albert Camus cherchant dans la nostalgie des jeux de son enfance une naïveté déculpabilisatrice face aux drames de l'Algérie coloniale qu'il affronte une fois adulte, il se sert donc de son addiction au terrain pour scruter avec une empathie critique la société occidentale, y dénonçant les démarches esthétisante (donc bourgeoise) qui l'empoisonne à ses yeux. Il délivre au passage une belle définition du supporter romain qui aurait sied comme un gant aux anciennes tribunes du PSG : « En tout cas Rome est vraiment une grande ville : l'identification du Tifoso avec son équipe ne sublime pas de sentiments étroits, provinciaux et de clocher. Et puis chez le romain, il y a toujours cette dose de scepticisme et détachement qui le préserve toujours du ridicule. A travers sa propre équipe, il n'exalte pas les gloires de la ville, des qualités sportives et d'autres banalités de ce genre : il exalte sa propre roublardise » .



Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 7 heures OFFRE SPÉCIALE LIMITÉE : 10€ offerts sans avoir à déposer le moindre centime 1 il y a 8 heures NOUVEAU : 150€ OFFERTS en CASH chez ParionsSport jusqu'au 14 novembre seulement !
Partenaires
Podcast Football Recall Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
À lire ensuite
Ferguson a loupé Hart