- Angleterre
- Premier League
- Réglementation
Le Labour promet les fans au capital
Les élections générales britanniques auront lieu en mai 2015. Et les partis commencent à dévoiler leurs intentions pour succéder à David Cameron.
Le parti travailliste – le Labour – a décidé d’aller glaner des électeurs du côté des fans de foot visiblement. Le Guardian révèle aujourd’hui que les travaillistes promettent, en cas de victoire travailliste aux élections, une entrée obligatoire des fans dans l’actionnariat des clubs. Le « shadow » ministre des Sports, Clive Efford, compte instaurer une règle bien particulière, en cas de victoire : donner au minimum deux sièges aux supporters dans les conseils d’administration aux supporters. « Le temps est venu que les fans soient représentés dans leur club, explique Efford. Nous pouvons obliger les clubs à donner une forte représentation des fans dans leur board. » L’idée serait, lorsque 30% de l’actionnariat d’un club s’apprête à changer de mains, de laisser 240 jours à un trust de supporters pour lever des fonds représentant 10% de l’actionnariat du club, au prix moyen du marché. Et ainsi gratter 2 sièges dans le conseil d’administration. Cette proposition du Labour s’inscrit dans un climat général de mécontentement des supporters britanniques, qui ont l’impression de cracher toujours plus au bassinet pour aller voir du foot.
Rappelons que le club de Swansea fonctionne déjà de la sorte en Premier League, avec un actionnariat tenu à 20% par les fans. « Le modèle idéal » selon le boss de la Premier League, Richard Scudamore.
RB