Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 46 Résultats Classements Options
Futsal
  1. //
  2. // Fondation du football

Le joueur type français a 23,7 ans

Modififié
Deux ans après une première édition, la fondation du football sort un nouveau Panorama sociétal du football français. Si en 2011, leur document mettait l'accent sur le fait de redonner le moral à une FFF déprimée par les Bleus et dont les effectifs baissaient régulièrement, aujourd’hui l’enjeu est clairement de proposer un contre-argumentaire de reconquête médiatique en faveur du ballon rond.

Premier enseignement, loin d’être en train de se rétrécir à un socle banlieusard (même si les « niveaux de vie bas » représentent plus du tiers des adhérents), le foot reste le premier sport rassembleur des Français, que ce soit dans le classement des fédérations (une licence sur six), sur tout le territoire (34 267 des 36 000 communes comptent au moins un licencié) et dans toutes les catégories d’âge. Il gagne même de nouveaux publics, chez les femmes (+24%) ou dans le futsal (+ 26%). Signe de cette dynamique, les adhésions sont reparties à la hausse et la fédé repasse ainsi au-dessus du seuil symbolique des 2 000 000 (+6%) d'adhérents. Au passage, le lecteur apprend qu’un Football Club compte en moyenne 127 licences et que le joueur type a 23,7 ans.

Enfin, histoire d’enfoncer le clou, avec 400 000 bénévoles, le foot démontre qu’il conserve une force d’impact énorme et irremplaçable en faveur de ce fameux « lien social » après lequel court toutes les politiques de la ville depuis 40 ans. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues et aux Unes du Parisien, 98,3% des matchs se déroulent sans problèmes. La statistique, c’est souvent l’art de mentir avec précision.

Pour terminer, il faut bien parler de choses sérieuses. Le foot pèse pas moins de 2,1 milliards d’euros dans l’économie, dont 1,2 pour les seuls 40 clubs pros et 600 millions pour les amateurs (le reste dans les diverses instances fédérales, etc). « Le football professionnel a un impact fort sur l’économie de leur territoire » , un message subliminal sur la taxe à 75% ?


Pour résumer : jusqu’ici donc tout va bien, mais après ? NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures Fournier, Lacombe et Franck Thivilier vont former des entraîneurs brésiliens 9 il y a 4 heures Mexique : Maradona déjà en demi-finale du championnat 13

Le Kiosque SO PRESS

À lire ensuite
Ancelotti soutient Casillas