Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2018
  2. // Ce qu'il faut retenir du 28 juin

24 heures chronov

Pendant plus d’un mois, la Russie accueille la Coupe du monde pour la toute première fois de son histoire. De la fête, du football, des anecdotes... Voici l’intégralité du Mondial au cœur de l’actualité, jour après jour.

Modififié

5h26 : Après cinq jours de recherche, toujours aucune trace de l’équipe de jeunes footballeurs thaïlandais. Partis avec leur éducateur en excursion dans une grotte, les douze garçons (âgés de 11 à 16 ans) ont été surpris par la montée des eaux due à la mousson. Les secours cherchent un autre accès, mais leur chance de survie s’amenuisent chaque heure. Si leur situation n’est enviable pour personne, les Allemands réfléchissent tout de même à trouver leur propre spot pour se terrer et disparaître de la circulation après leur élimination.

7h45 : Malgré la victoire de la veille, les Brésiliens ont passé une nuit difficile. La faute à des matelas qui seraient inconfortables et ont déjà mis l’un des leurs au tapis, en la personne de Marcelo, victime mercredi soir d’une blessure aux lombaire. C’est en tout cas ce qu’a suggéré la veille leur médecin, Rodrigo Lasmar, qui impute à la literie la blessure aux lombaires de Marcelo face à la Serbie. « Marcelo a pris des médicaments, et la tendance est à une réponse positive et qu’il puisse jouer, a détaillé le doc en zone mixte. L’important, c’est qu’il n’y a pas de lésion, c’étaient des spasmes musculaires. Dès qu’il se sentira bien pour s’entraîner, il reviendra immédiatement et sera prêt à jouer, il n’y a pas de période de récupération. »

8h21 : Côté kiosque, la presse se déchaîne à la suite de l’élimination de l’Allemagne. Et le point Godwin n’est jamais loin.



9h : Top départ pour les 834 688 candidats au brevet des collèges, avec l’épreuve de français. Mais l’affiche de l’année et première confrontation avec un examen national pour les troisièmes manque clairement de suspense, puisqu'une bonne partie d’entre eux sont sûrs de le décrocher uniquement par le contrôle continu. Un peu comme la Belgique et l’Angleterre qui se retrouveront pour le choc du groupe H, en étant déjà qualifiés et donc n’auront pas besoin de s’employer pour décrocher leur sésame.


10h13 : En tout cas s’il y en a un qu’il ne faut pas laisser copier pendant la dictée, c’est bien Ngolo Kanté, qui d’après Samuel Umtiti, est du genre à « tricher au jeu de cartes » .

10h24 : Pendant sa composition, Thomas Lemar enchaîne banalités sur banalités, avec une conclusion éliminatoire : « Lionel Messi, ça reste Lionel Messi. » Bah, c’est la Pulga quoi.

12h : Les dirigeants européens se rencontrent à Bruxelles pour évoquer la politique migratoire. Mais d’autres responsables politiques préfèrent se réjouir de voir un groupe de 23 personnes à la dérive, puisque Jean-Luc Mélenchon et ses camarades n’ont pas hésité à régler leurs comptes avec l’Allemagne à travers son élimination du Mondial. « Merci aux Coréens, Battiston est enfin vengé - Séville 1982 ! Dégageons Angela Merkel pour venger les peuples européens » , a également écrit le député insoumis Bastien Lachaud sur Twitter. Ambiance.


13h18 : Plus cordial, le Premier ministre belge Charles Michel, qui offre à son homologue anglaise, Theresa May, un maillot des Diables rouges en prévision du match de la soirée. Floqué du numéro 10 d’Eden Hazard bien sûr. Mais le chef du gouvernement belge n’a pas oublié ses autres collègues puisque d’après la RTBF il a aussi distribué des écharpes rouge et noir à ses collègues néerlandais, luxembourgeois et irlandais. Ce lourd.


14h31 : Éliminé avec le Maroc, Younès Belhanda met les pieds dans le plat : « Quand ça a été pour prendre une décision pour le Portugal ou pour l’Espagne, que ce soit pour annuler un but ou je ne sais quoi, ça a été décidé directement de faire appel à la vidéo. [...]  Moi à la base, je suis contre la vidéo, car ça enlève au charme du football, a-t-il tempéré avant d’asséner à nouveau. Mais quand on te baratine dès le début du rassemblement, qu’il y a la VAR, finalement on voit que ça n’a servi que pour les grandes équipes. » Et top à la théorie du complot !


14h48 : Une certitude pour ce Mondial, les Mexicains comptent la mettre à tout le monde. Et toujours avec bon goût.


16h21 : La société Lafarge, spécialisée dans le ciment, est mise en examen dans l’enquête sur des soupçons de financement du terrorisme en Syrie et est placée sous contrôle judiciaire. La Pologne, le Sénégal, la Colombie et le Japon se disputent un marché laissé libre, puisque chaque équipe bétonne comme jamais en ce début de match.

17h14 : Driiiing ! Bednarek sort la Pologne de son lit et lui offre une victoire pour le fun et entraîne à ce moment le Japon dans sa chute.

17h34 : Dans l’autre rencontre, Yerry Mina enfonce Khadim N’Diaye dans le fond de ses filets, et le Sénégal au classement. La Colombie chope petitement la première place du groupe.


17h35 : Mais cette célébration chaîne humaine, c'est non.


17h51 : Égalité parfaite entre le Japon et le Sénégal, mais les Asiatiques attrapent la seconde place à la faveur de deux petits cartons jaunes en moins. La Casio fonctionnait bien, et les Samouraïs bleus sont les derniers à pouvoir contrer l'hégémonie européano-latino-américaine. Courage.


19h12 : « Il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal... » Pas de Claire Chazal, mais une consécration quand même pour la chanson de Ngolo Kanté, qui a eu droit à sa petite reprise dans le JT de TF1. Si ça ne suffit pas pour gagner le cœur des Français... Prochaine étape : le 13h de Pernaut.

Vidéo

20h33 : Pour la première fois de son histoire, le Panama mène un match en Coupe du monde. Mais Felipe Baloy restera son seul véritable buteur, puisque le but est donné au Tunisien Meriah contre son camp.

21h08 : Januzaj rompt la tranquilité du dîner familial entre Belges et Anglais d’une superbe frappe enroulée. Au bout de son pied, une victoire pour les Diables rouges et une première place du groupe. Les Belges joueront le Japon en huitièmes, les Anglais défieront la Colombie.


21h11 : Le 2500e but de l’histoire de la Coupe du monde est pour Ben Youssef qui égalise pour les Aigles de Carthage. Tout rond.

21h26 : Cœur avec les doigts pour Wahbi Khazri qui donne la victoire à la Tunisie (2-1). Deux buts, deux passes dé pour le Cavani tunisien dans ce Mondial. Le dernier but de cette phase de poules, avant que les choses sérieuses commencent dès samedi avec France-Argentine. C'est quand qu'on commence à trembler ?




Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE !

Vidéo
FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE ! FC Thouroude #29 - FAUT RAMENER LA COUPE A LA MAISON ! FC Thouroude #28 - Les Anglais à la maison, Enzo raconte France 98 FC Thouroude #27 - ON EST EN FINALE !!! FC Thouroude #26 - Une histoire belge, la chatte à DD, la chanson de La Pioche FC Thouroude #25 - It's coming home, la Belgeance et Thierry Henry FC Thouroude #24 - Enzo le footix, les vacances et l’eliminacao du Brésil FC Thouroude #23 - Le secret de Kylian et de l'Uruguay, l'artiste Neymar FC Thouroude #22 - Le giga best-of des chansons FC Thouroude #21 - Valérie Damidot, Grizou, Chuck Norris, l'astrologie FC Thouroude #20 - le hit de Kylian, la perf de Neymar, les Suèdoises FC THOUROUDE #19 - Le grand Raí, Hiroki Sakaï, le prono mysterio FC THOUROUDE #18 - Kylian, Benjamin et Enzo, notre footix préféré FC THOUROUDE #17 - Kanté va bouffer Messi, Quaresma icone fétichiste, Enzo le footix FC THOUROUDE #16 - Pas de match alors que faire aujourd'hui ? FC THOUROUDE #15 - bye bye les Allemands, Kevin de Bruyne, le prono Balec FC THOUROUDE #14 - Quel Brésilien va chialer ce soir ? FC THOUROUDE #13 - Enzo un supporter un peu lourd, le prono Thauvin, la mutinerie argentine FC THOUROUDE #12 - Où est le vrai Suarez, la pilosité de Ronaldo et Joachim Löw FC THOUROUDE #11 FC THOUROUDE #10 - Neymar, Kanté et Thomas VDB FC THOUROUDE #9 - Florian Thauvin, invité exclusif FC THOUROUDE #8 - Le gars sûr Ngolo, le pansement Giroud et l’incroyable Cristiano FC THOUROUDE #7 - Le marché noir des pénos, Tonton Pat, Da Costa FC Thouroude #6 - Harry Happy Kane, Lukaku et le dilemme de Lewandowski

Dans cet article


Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 20
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi Olive & Tom