Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2018
  2. // Ce qu'il faut retenir

24h heures chronov

Pendant plus d’un mois, la Russie accueille la Coupe du monde pour la toute première fois de son histoire. De la fête, du football, des anecdotes... Voici l’intégralité du Mondial au cœur de l’actualité, jour après jour.

Modififié
00h01 : Quelques heures après leur qualification en finale de la Coupe du monde, les Croates en profitent pour régler quelques comptes. Pendant que Luka Modrić estime que « les journalistes anglais et les experts à la télévision ont sous-estimé la Croatie » , Dejan Lovren, lui, a répondu aux critiques sur son niveau de jeu : « Les gens devraient reconnaître que je suis l’un des meilleurs défenseurs du monde et arrêter de déblatérer des stupidités. » Un beau tacle glissé comme il les aime.


4h20 : Buteur à la 94e minute de la rencontre de MLS entre Chicago et Philadelphie, Bastian Schweinsteiger pensait arracher le point du match nul pour les Chicago Fire. Mais c’était compter sans le talent de l’attaquant ghanéen David Accam, qui vient punir son ancien club à la dernière seconde de la rencontre et offrir la victoire à Philadelphie. De quoi avoir les Bulls pour Chicago.


9h : La Belgique se réveille à nouveau avec la tête des mauvais jours. Et cela n’a rien à voir avec la défaite des Anglais, mais bien en raison du décès à l’âge de 88 ans du célèbre cuisinier Pierre Romeyer. Le « Paul Bocuse belge » était surtout réputé pour son boudin de homard et son saumon glacé au champagne. Une boisson qui pourrait couler à flots dans les rues de Bruxelles en cas de victoire lors du match de la troisième place face aux Anglais. Histoire d’oublier cette défaite en demi-finales contre la France.

11h44 : Visiblement, les étés se suivent et se ressemblent pour Jean Michaël Seri. Un an après avoir vu son transfert au FC Barcelone échouer dans les dernières secondes du mercato, le milieu ivoirien s’est rendu à Londres dans l’espoir de signer à Chelsea, avant de finalement atterrir à Fulham. Un transfert qui fait le bonheur du banquier de l’OGC Nice qui récupère dans l’histoire environ trente millions d’euros pour un joueur acheté un million il y a trois ans. Mais que Seri se rassure, il ne se sentira pas seul à Fulham, puisque son coéquipier chez les Aiglons Maxime Le Marchand s’est lui aussi engagé avec les Cottagers.



12h : Éliminée dès la phase de poules de la Coupe du monde, la Pologne n’a pas vraiment eu d’autres choix que de se séparer de son sélectionneur Adam Nawałka. Depuis, le monde entier n’en pouvait plus d’attendre le nom de son remplaçant. Un suspense insoutenable qui vient de prendre fin puisque Jerzy Brzeczek est le nouveau boss de la Pologne. À noter que l’ancien coach du Wisła Płock n’est autre que l’oncle de l’ailier international Jakub Błaszczykowski. Si ça ce n’est pas du piston...

13h : Membre du groupe d’étude technique de la FIFA, Marco van Basten n’a visiblement pas apprécié les « simulations » de Neymar : « Ce n'est pas une bonne attitude dans l'ensemble. S'il y a trop de théâtre, cela ne va pas vous aider, Neymar devrait comprendre cela. » Reste à savoir si Neymar est resté au sol après ce tacle viril de l’ancien attaquant néerlandais.

13h30 : Le Brésil a beau avoir été éliminé dès les quarts de finale de ce Mondial face à la Belgique, Neymar n’en finit pas de faire parler de lui. Dans la foulée des propos de Marco van Basten, c’est le quotidien madrilène AS qui s’est légèrement moqué du Brésilien en faisant un abécédaire avec ses chutes. Pas vraiment la meilleure façon pour attirer Neymar dans la capitale espagnole.


15h15 : Il y a dix-huit mois, Clément Lenglet s’entraînait dans le froid de Nancy sous les ordres de Pablo Correa aux côtés de Michaël Chrétien, Loïc Puyo ou encore Christophe Mandanne. Désormais, le défenseur central de 23 ans fera des toros avec Lionel Messi, Luis Suárez et Philippe Coutinho. Car oui, le Barça vient d’officialiser l’arrivée de Clément Lenglet en provenance de Séville pour un montant de 35 millions d’euros. Et si le Paris Saint-Germain compte le voler à l’avenir, il faudra payer la clause fixée à 300 millions d’euros.


16h : Pour le dernier entraînement des Bleus ouvert aux médias dans le petit stade de la banlieue d'Istra, les journalistes sont venus en nombre puisqu'ils sont une centaine à avoir débarqué du monde entier, dont une trentaine de caméras, alors qu’habituellement ils ne sont qu’une trentaine de journalistes pour dix caméras tout au plus. Comment dit-on opportunisme en russe ?

17h12 : Quoi de mieux pour oublier une défaite en demi-finale de Coupe du monde que de se concentrer sur le tournoi de tennis le plus classe du monde : Wimbledon. Pas vraiment du genre à s’éterniser sur un court, Serena Williams n’a fait qu’une petite bouchée de Julia Goerges (6-2, 6-4) et retrouvera en finale, ce samedi, une autre Allemande en la personne de Angelique Kerber. L’occasion pour l’Américaine de remporter un huitième tournoi de Wimbledon, et renouer avec la victoire en Grand Chelem après son accouchement en septembre 2017. À moins qu’au tennis aussi ce soit les Allemandes qui gagnent toujours à la fin.


17h44 : Qui dit journée sans matchs de Coupe du monde, dit sieste devant le Tour de France. Un petit dodo de quelques minutes, avant de se réveiller juste à temps pour voir Romain Bardet casser sa roue arrière à quelques kilomètres de l’arrivée et Pierre Latour échouer à une seconde du vainqueur d’étape, l’Irlandais Dan Martin. Cela ne valait peut-être pas le coup de se réveiller.


18h30 : Il n’y a pas que le football dans la vie, il y a aussi le premier tour de qualification de la Ligue Europa. Et les supporters bordelais n’en ont pas raté une miette, puisque les Girondins affronteront au tour suivant le vainqueur de la double confrontation entre le FK Ventspils et le Luftëtari Gjirokastër. Et vu la manche aller durant laquelle le club letton s’est imposé 5 à 0, il y a fort à parier que Bordeaux aura rendez-vous avec le FK Ventspils. Et il faudra se méfier de ce diable d'Adeleke Akinyemi, puisque l’attaquant nigérian de 19 ans s’est offert un quadruplé en une mi-temps. Benoît Costil en a déjà les jambes qui tremblent.

19h15 : Le carton du jour est pour le Rudar Velenje. Le club slovène s’est amusé avec les sympathiques Saint-Marinais de Tre Fiori lors du premier tour de qualification aller de Ligue Europa (7-0). Attention à ne pas baisser les bras, car le retour à Fiorentino s’annonce électrique.

19h37 : Face à la Croatie, l’équipe de France retrouvera un ancien compagnon de route, puisque l’Argentin Nestor Pitana a été désigné par la FIFA pour arbitrer cette finale de Coupe du monde. Ce même Nestor Pitana qui avait officié lors de la victoire des Bleus face à l’Uruguay en quarts de finale (2-0) et qui s’était fait ami-ami avec Kylian Mbappé. La suite logique aurait voulu que ce soit un Belge qui arbitre la finale, mais visiblement la FIFA se moque bien des mathématiques.


20h45 : Trois jours avant la finale de la Coupe du monde, les Croates se sont fait une petite pause dans le Mondial pour encourager le NK Osijek qui se déplaçait chez les Moldaves de Petrocub pour la suite de la manche aller du premier tour de qualification de la Ligue Europa. Score final 1-1. Pas de quoi inquiéter les Français qui peuvent alors aller se coucher sereinement.



par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE !

Vidéo
FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE ! FC Thouroude #29 - FAUT RAMENER LA COUPE A LA MAISON ! FC Thouroude #28 - Les Anglais à la maison, Enzo raconte France 98 FC Thouroude #27 - ON EST EN FINALE !!! FC Thouroude #26 - Une histoire belge, la chatte à DD, la chanson de La Pioche FC Thouroude #25 - It's coming home, la Belgeance et Thierry Henry FC Thouroude #24 - Enzo le footix, les vacances et l’eliminacao du Brésil FC Thouroude #23 - Le secret de Kylian et de l'Uruguay, l'artiste Neymar FC Thouroude #22 - Le giga best-of des chansons FC Thouroude #21 - Valérie Damidot, Grizou, Chuck Norris, l'astrologie FC Thouroude #20 - le hit de Kylian, la perf de Neymar, les Suèdoises FC THOUROUDE #19 - Le grand Raí, Hiroki Sakaï, le prono mysterio FC THOUROUDE #18 - Kylian, Benjamin et Enzo, notre footix préféré FC THOUROUDE #17 - Kanté va bouffer Messi, Quaresma icone fétichiste, Enzo le footix FC THOUROUDE #16 - Pas de match alors que faire aujourd'hui ? FC THOUROUDE #15 - bye bye les Allemands, Kevin de Bruyne, le prono Balec FC THOUROUDE #14 - Quel Brésilien va chialer ce soir ? FC THOUROUDE #13 - Enzo un supporter un peu lourd, le prono Thauvin, la mutinerie argentine FC THOUROUDE #12 - Où est le vrai Suarez, la pilosité de Ronaldo et Joachim Löw FC THOUROUDE #11 FC THOUROUDE #10 - Neymar, Kanté et Thomas VDB FC THOUROUDE #9 - Florian Thauvin, invité exclusif FC THOUROUDE #8 - Le gars sûr Ngolo, le pansement Giroud et l’incroyable Cristiano FC THOUROUDE #7 - Le marché noir des pénos, Tonton Pat, Da Costa FC Thouroude #6 - Harry Happy Kane, Lukaku et le dilemme de Lewandowski FC THOUROUDE #5 - Les cheveux de Neymar, la lettre d'Adrien à DD, Harry Kane FC THOUROUDE #4 - l'arbitrage vidéo, Paul Pogba et LE vrai Neymar FC THOUROUDE #3 - Benji et sa #PavardSquad, Leo Messi et Karius DeGea

Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Olive & Tom
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall Hier à 09:02 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT) Hier à 00:10 La drôle de liste d'invités de la finale 37 dimanche 15 juillet Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 68 Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge dimanche 15 juillet Rooney inspire DC United 3