- Chine
Le Hebei FC (D1 chinoise) arrête les frais
Gervinho, Stéphane Mbia, Ezequiel Lavezzi, Javier Mascherano, Gaël Kakuta ou encore l’entraîneur Manuel Pellegrini, sont tous passés par ce club chinois. Destiné à tutoyer les sommets de la Chinese Super League à la suite de ce recrutement XXL dès sa première année dans l’élite en 2016, le Hebei FC n’a jamais répondu aux attentes. Pire encore. Seulement onze ans après sa fondation, le club a vu la China Fortune Land Development, groupe détenant la majorité des parts du club, se retirer, envoyant ainsi le Hebei FC droit dans le mur.
« Considering its operation has practically stopped, the club decided that from the date of October 26, 2021, to cease operation with its employees furloughed, » the document wrote. pic.twitter.com/QOMVuNpnCA
— Asian Football (@AsianFootballs) October 27, 2021
« Nous sommes confrontés à d’énormes difficultés », avait confié avec grand désespoir Lang Zheng, membre du club, en conférence de presse avant le premier tour de la FA Cup chinoise il y a deux semaines. « L’entraîneur et son staff ont payé de leur poche les frais de déplacement pour amener l’équipe à Dalian[lieu de la rencontre] », ajoute-t-il. Il se dit même que le club, criblé de dettes, ne pouvait même plus payer les factures d’eau et d’électricité. Au bord de la faillite après avoir vu son investisseur majoritaire cesser ses opérations, le Hebei FC a informé stopper toutes ses activités. « Considérant que son fonctionnement est pratiquement arrêté, le club a décidé, à partir de la date du 26 octobre 2021, de cesser ses activités avec ses employés, partis en congé », peut-on lire dans le communiqué. Dans le document officiel publié par le club en début de semaine, les dirigeants chinois affirment enfin que les activités ne reprendront pas « tant que de nouveaux investissements ne seront pas sécurisés » .
Ça sent la fin de l’histoire.
MD