Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 30 Résultats Classements Options
  1. // National 1
  2. // J1
  3. // Red Star-Gazélec

Le GFCA est dans le gaz

Vivant encore dans l'espoir d'être repêché en Ligue 2 en lieu et place de Sochaux, le Gazélec n'a pas fait le déplacement sur la pelouse du Red Star ce vendredi pour l'ouverture de la saison de National 1. C'est dire à quel point le club corse est déterminé à ne rien lâcher.

Il est 20h16 au Stade Bauer en ce vendredi de reprise du National 1, au moment où les filets tremblent en faveur des locaux, faisant chavirer la tribune Rino Della Negra dans l'euphorie. Une scène à peu près normale décrite ainsi mais qui cache en fait un délire total. Si le Red Star est bien sur la pelouse pour cette première journée de championnat, aucun adversaire ne lui fait face, et c'est le gardien Sébastien Rénot qui a pu se faire un petit plaisir, alors que la fin de la rencontre a déjà été sifflée... Dans la foulée du coup d'envoi.

Le Gaz risque un point de pénalité

Ce n'est que deux heures avant ce coup d'envoi programmé que le GFC Ajaccio a balancé une petite bombe, annonçant dans un communiqué que son équipe professionnelle ne ferait pas le déplacement à Saint-Ouen pour honorer cette partie. Une décision dont les raisons sont clairement expliquées dans les quelques lignes de la brève. En cause : le choix de la commission d’appel de la DNCG, le 4 juillet dernier, d'annuler la rétrogradation administrative du FC Sochaux-Montbéliard en troisième division, rétrogradation qui avait été décidée trois semaines plus tôt au vu des comptes du club doubiste (16e du dernier exercice) et avait provoqué le repêchage du Gaz (lui relégué sportivement suite à son barrage perdu face au Mans). Un GFCA qui est donc passé du rire aux larmes - à une vingtaine de jours de ce qui devait être sa reprise dans l'antichambre de l'élite - et qui, logiquement, conteste tout ça « au regard de la situation administrative et financière du FC Sochaux-Montbéliard » .


Le tribunal administratif de Paris a été saisi en référé et, attendant encore le verdict - qui devrait tomber dans les jours à venir - le club corse a préféré prendre cette décision forte, n'ayant pas réussi à faire reporter le match auprès de la commission des compétitions nationales de la FFF . On pouvait s'attendre à voir débarquer l'équipe réserve ajaccienne à l'image des minots marseillais au Parc en 2006, mais les Gaziers ont bel et bien posé un bon gros lapin à leurs hôtes audoniens, quitte à prendre le fameux tarif tapis vert-3-0 et se voir infliger un retrait d'un point comme mentionné dans les statuts de la triple F. Du coup, la soirée s'est transformée en entraînement à la cool pour l'Étoile Rouge. Pendant ce temps-là, cinq kilomètres plus au sud, le miraculé Sochaux prenait son deuxième point de la saison à Charléty lors de la deuxième journée de Ligue 2.

Salvateur Nenking

Ce revirement de situation concernant le destin des Lionceaux est lié à l'arrivée progressive du groupe Nenking dans le capital du club - sur fond de prêt de trois millions d'euros non remboursé par l'ancien propriétaire TechPro et son président Wing Sang Li - et d'une injection de quatre millions d'euros promise par l'entité chinoise. C'est ce même groupe, propriété de Zhong Naixiong dont la fortune serait estimée à 1,5 milliard de dollars, qui s'est présenté devant la DNCG et a réussi à sauver les meubles lors de ce deuxième passage auprès du gendarme financier du foot professionnel français. « Lors de notre audition, on a essayé d'être le plus transparents possible, déclarait Samuel Laurent, représentant français de Nenking et nouveau directeur général exécutif du FCSM, dans les colonnes de L'Équipe le 9 juillet. On voulait faire l'inverse de monsieur Li, qui disait que tout allait bien alors que rien n'allait. [...] Dans son fonctionnement actuel, le club perd 4,7 millions d'euros par an : c'est intolérable. On veut arriver à un équilibre budgétaire et ça passe donc par une réduction conséquente de nos dépenses »



Si les intentions des nouveaux arrivants sont louables, l'avenir de l'institution jaune et bleu est encore bien flou et c'est sans doute cette brèche, ce sentiment d'injustice et ces montagnes russes émotionnelles qui ont poussé le Gazélec à se révolter de la sorte. Le président Olivier Miniconi, qui ne semble pas vouloir s'exprimer depuis la publication de ce fameux communiqué, ne s'est certainement pas vu débuter un championnat dans lequel il ne se sentait pas à sa place. Dangereux, car une nouvelle désertion devrait entraîner un forfait général pour l'escouade entraînée par l'illustre François Ciccolini. En attendant, la saison à l'étage plus haut est désormais bien entamée, avec le FC Sochaux et sans le GFCA. Et aujourd'hui, seul un petit groupe d'irréductibles insulaires semble encore croire à un nouveau coup de théâtre.

Par Jérémie Baron
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur

Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi