Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 23 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 13e journée

Le Gaz s'enflamme, Paris écrase et Marseille en galère

C'était finalement une 13e journée bien banale : le PSG se balade, l'OM qui déçoit et un Lille joue mal. Le triplé de Lacazette et 3 buts - oui, 3 buts - pour Bordeaux sont venus contrebalancer les habitudes.

Modififié

L'analyse définitive du week-end : le Gaz' va se sauver

Cette semaine encore, le Gazélec s'est imposé (2-1). Et avec la manière. Dominés presque tout le match par Reims, les Corses ont d'abord marqué contre le cours du jeu, avant de faire le break sur un contre. Et voilà Ajaccio qui remporte sa première victoire « à l'expérience » . Pourtant, après dix journées de championnat et aucun succès, le Gaz' semblait déjà condamné à retourner d'où il venait. Et maintenant, les hommes de Thierry Laurey comptent autant de points que Montpellier, premier non-relégable. Oui parce que depuis, Rodéric Filippi et ses potes ont décroché trois victoires consécutives, soit la meilleure série en cours derrière le PSG. Rien que ça. Pas super bon signe pour le niveau général de la Ligue 1.

La polémique de la machine à café : Javier Manquillo est-il victime d'un complot ?

L'année dernière, Brice Dja Djédjé n'était soumis à aucune concurrence. Par conséquent, il était l'un des premiers noms inscrits sur la feuille de match de Marcelo Bielsa. Logique. À force de lui hurler « Caramba » dans les oreilles, Bielsa en avait même fait un des meilleurs arrières droits du championnat. Mais cette année, le temps de jeu de BDD a totalement chuté. Notamment à cause de l'arrivée de Javier Manquillo. Jaloux, Brice aux grosses cuisses a mis au point un stratagème peu scrupuleux. Un petit coup de fil à Wallyson et un petit billet dans la poche avant droite du médecin de l'OM, et le tour est joué. Dès la demi-heure de jeu contre Nice, le premier complice pète le crâne de Manquillo. C'est ensuite que le second intervient en soignant le pauvre Javier. Bandage à l'envers, look d'œuf de Pâques + opération des dents de sagesse et toute la crédibilité de la Manquill' s'effondre. Moqué, son niveau de jeu se rapproche de son degré de style sur le terrain : zéro. Brice peut rire comme un âne, ce ne sera peut-être pas suffisant pour récupérer sa place.

Vous avez raté Bordeaux - Monaco et vous n'auriez pas dû

Depuis le début de saison, Bordeaux et Monaco sont rentrés dans le rang. Celui de l'équipe de Ligue 1 moyenne engluée dans le ventre mou du championnat. Alors, un dimanche soir à 21 heures, vous avez plutôt penché pour un Lyon/Saint-Étienne. Et vous n'auriez pas dû. D'une, parce que le derby, malgré les trois buts, n'était pas si beau. De deux, parce les Girondins et les Monégasques ont fait le spectacle. Des poteaux, un gardien blessé, un retournement de situation, Bordeaux qui met trois buts… impossible de s'ennuyer. Qu'Alain Juppé organise des salons au Parc des expos toutes les semaines, ça poussera les joueurs à essayer de capter l'attention.

Ils l'ont dit

Christophe Galtier : « Lyon a beaucoup mieux joué que nous. » Non, sans déconner ?

Lassana Diarra : « Le meilleur est à venir, j'espère. » Fuis, Lass. Fuis, tant qu'il est encore temps.

Hervé Renard : « On a produit un spectacle pitoyable. Pour l'instant, je n'ai pas la solution et je n'ai pas la naïveté de me dire que ça va aller. » C'est bien d'être optimiste.

Rolland Courbis : « On arrive une nouvelle fois à gagner sur un coup de pied arrêté, qui était l'une de nos lacunes de la saison passée. C'est en partie pour ça que nous avons recruté Ryad Boudebouz. » En très, très grande partie, même.

Loïc Perrin : « Certains joueurs lyonnais nous ont manqué de respect. » Il parle du triplé de Lacazette, là ?

Le top 5

1. Alexandre Lacazette : trois buts dans un derby. Histoire de rappeler qu'il est indispensable. Pour ceux qui l'avaient oublié.

2. Ángel Di María : premier coup franc direct tenté en Ligue 1, premier but. Facile.

3. Benjamin Moukandjo : avec huit buts en huit matchs, Benjamin survole son duel à distance avec Benoît Assou-Ekotto.

4. Andy Delort : il a encore inscrit un but somptueux. Comme quoi, mettre de l'eye-liner...

5. Nolan Roux : tremble, Bacary Sagna. On a trouvé un autre mec costaud à l'épaule, collé à la ligne de touche et qui ne sait pas centrer.

La stat inutile

- 7. Comme le nombre de ballons touchés par Zlatan dans la surface adverse en première mi-temps. Soit cinq de plus que Toulouse dans la surface parisienne. Le match pas trop déséquilibré.

⇒ Résultats et classement de Ligue 1

Par Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 11:08 Rooney, héros de la 95e minute 17 Hier à 10:21 Record de buts en Ligue 1 pour une première journée 26 dimanche 12 août La célébration musclée de Jürgen Klopp 8 dimanche 12 août La plaque de Courtois saccagée au stade de l'Atlético 64 dimanche 12 août Le boulet de canon de Peterson qui assomme l'Ajax 1