Records sur records
L'année qui s'achève a des allures de consécration pour le Titan. Éloigné de la sélection pendant dix ans après son “exploit” colombien, il est revenu en grâce il y a tout juste un an en sauvant l'Argentine de la noyade face au Pérou, sous une pluie battante. Son but, combiné à la victoire quatre jours plus tard à Montevideo, permit à l'Albiceleste de laisser la place de barragiste à ses voisins uruguayens. Une semaine auparavant, le Titan avait de nouveau laissé son empreinte dans le Livre des records en inscrivant un but de la tête de... 38,9m ! Chouchou de Diego Maradona, Martin gagna définitivement sa place dans l'avion pour l'Afrique du Sud –pour sa première Coupe du monde– lors des matches amicaux disputés en Argentine par une sélection de joueurs locaux, lors duquel il marqua deux buts et reçut notamment un pétard dans la lèvre qui lui valut de porter un bandage ridicule face à Haïti (4-0).
La Copa America en apothéose ?
Le week-end dernier, Palermo a inscrit un but aussi admirable que polémique contre Huracan (une reprise de volée du gauche qui termina sa course en lucarne, après que le ballon eut rebondi sur le sol et sur son bras). Avec six buts en onze journées, il évolue à sa vitesse de croisière. Son épopée devrait toutefois s'achever dans neuf mois, comme il l'a annoncé ce vendredi : « Je pense arrêter à la fin du prochain semestre, ici (à Boca Juniors). Je ressens le besoin de mettre un terme à tout ça, de me dire : “Voilà, je stoppe là” » . Il devrait ensuite former un duo d'entraîneurs avec son ami et ancien coéquipier xeneize Guillermo Schelotto, qui joue actuellement aux États-Unis, à Colombus Crew. Et même s'il fait partie des rares mondialistes non-rappelés par Sergio Batista en sélection, comment ne pas imaginer que le goleador emblématique du championnat argentin ne postule à une dernière pige avec l'Albiceleste, en juillet, à l'occasion de la Copa America organisée par l'Argentine...?
Alejandro Carbone, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.