S’abonner au mag
  • Liga
  • 38e journée

Le Depor coule

Par
Le Depor coule

Des larmes, des hommages, des adieux, des drames, des joies, des départs, des rumeurs, des fins de cycle...Résumé d'une dernière journée de Liga fatale au Deportivo la Corogne.

Malaga 1 – FC Barcelone 3

Les andalous en vacances avant même d’aborder le match ont logiquement plié contre une équipe C du Barça. La prestation des jeunes pousses catalanes était d’ailleurs le seul intérêt du match. Guardiola a surtout voulu préserver ses stars pour la finale de la Ligue des Champions. Moins fluides et moins spectaculaires qu’à l’accoutumée, les catalans se sont faits quelques frayeurs mais se sont découvert une doublette d’attaquants complémentaires : Afellay/ Bojan. L’association hispano-hollandaise aura surtout permis aux Blaugranas d’engranger une quatorzième victoire à l’extérieur. Un record historique d’une Liga que les Barcelonais auront maitrisée de bout en bout.

L’homme du match : Arnau : Johan Cruyff l’a fait débuter au Barça. Manuel Pellegrini lui aura donné l’opportunité de dire adieu au football à la Romareda. Comme quoi on peut être un mauvais gardien et côtoyer le gratin du football mondial.

Hercules 0 – Sporting Gijon 0

Ils avaient crée le buzz à l’intersaison en se faisant accuser d’avoir truqué des matchs en deuxième division avant d’enrôler des joueurs du calibre de Valdez, Trezeguet ou Drenthe. Au final, Hercules aura fait pscchitttt…Sous les huées de leurs propres socios et face à un Sporting B. Un match sans but, sans envie, sans âme… Bref une purge footballistique, quelque part entre le foutage de gueule, la médiocrité et le manque de professionnalisme. Trezeguet auteur d’une saison plus que correcte aura bien empli son contrat jusqu’au bout en marquant un but refusé sur une position de hors-jeu.

L’homme du match : Unai Alba : Pour le dernier match de sa carrière, le gardien de but d’Hercules aura fait une prestation plus que digne. Remplaçant pendant toute la saison, il a surtout permis aux siens de ne pas finir le championnat avec une défaite qui aurait pu virer en faits divers…

Real Madrid 8 – UD Almeria 1

Depuis la fin des quatre clasicos, le Real n’en finit plus de démonter ses adversaires pour le plus grand plaisir de ses socios. Il aura fallu attendre la fin de saison pour voir cette équipe jouer l’attaque sans complexe et sans cynisme. Mourinho tant critiqué en cette fin de saison s’est enfin lâché. Et c’est tant mieux. Malgré ses 92 points et les 102 buts inscrits – plus que le Barça -, le Real finit logiquement deuxième mais a donné l’impression qu’ils pouvait faire encore mieux… Almeria de son coté rejoint la deuxième division par la petite porte et malgré un groupe intéressant. Certains clubs français seraient bien inspirés de proposer des contrats aux Crusat, Ortiz, ou Piatti.

L’homme du match : Ronaldo : 40 buts. Une statistique incroyable pour un joueur incroyable… Même si le portugais n’a pas battu le record de moyenne de buts par match détenu par Zarra, il restera sans doute longtemps dans l’histoire de la Liga. Pas sûr cependant que son titre de pichichi et de futur Soulier Européen suffise pour chiper un nouveau ballon d’or à Messi…

Levante 1 – Real Saragosse 2

Les aragonais devaient gagner face à des joueurs de Levante en tongues de plage pour s’assurer le maintien. C’est ce qu’ils ont fait. Sans fioriture et sans la moindre considération esthétique. Mais bon.

L’homme du match : Gabi : Un doublé dont un magnifique coup franc du capitaine aragonais auront permis au club de se maintenir en « Ligue 1 ».

Osasuna 1 – Villarreal 0

Les Navarrais menacés de relégation avant le début de la rencontre, n’ont jamais vraiment tremblé face à un sous-marin jaune démotivé et qui n’avait plus rien à espérer de cette Liga. Les rojillos habitués à lutter jusqu’aux dernières journées pour leur survie ont livré une prestation pleine d’autorité. Leur victoire est aussi logique que leur maintien.

L’homme du match : Pandiani : El Rifle a livré son dernier combat en Liga et laisse derrière lui un club en première division. Le cauchemar du PSG des années 90 va aller se finir là ou il a débuté, à Penarol. Pour y jouer avec son fils. La Liga perd un grand bonhomme.

Espanyol Barcelone 2 – FC Séville 3

Superbe match au Prat de Llobregat. Sévillans et catalans ont livré un véritable choc footballitisque pour conclure la Liga. Meme si les sévillans se sont assurés une place pour l’Europa League, le plus important du match aura été l’hommage rendu à Ivan de la Pena. A 35 ans, Little Buddah a reçu une ovation à la hauteur de son talent. Il s’est aussi permis le luxe de raccrocher les crampons en distillant quelques passes dont lui seul à le secret. Le football c’est triste parfois.

L’homme du match : Kanouté : Il n’arrête pas sa carrière, mais c’est tout comme. L’ancien lyonnais a marqué son dernier but pour Séville avant de s’envoler vraisemblablement pour le Qatar ou les USA. La trace qu’il a laissée à Séville restera indélébile. Merci et bonne chance.

Real Sociedad 1 – Getafe 1

On attendait un duel épique. Au final les deux équipes auront fini par sceller un pacte de non agression, conscientes que la défaite du Deportivo La Corogne certifiait à elle seule leur maintien respectif. Bref, un match bizarre avec une fin heureuse.

L’homme du match : Xabi Prieto : il est souvent comparé, à tort, à Xabi Alonso, sauf que lui possède le dribble en plus. Et la classe des plus grands. Son centre pour Sutil, vaut tout l’or du monde.

Athletic Bilbao 2 – Racing Santander 1

L’Athletic Bilbao devait gagner pour valider son ticket pour l’Europa League. Les basques, sans être exceptionnels, se sont logiquement imposés face à des Verdiblancos qui attendent toujours d’être payés par ce mytho d’Ali Sayed.

L’homme du match : Llorente : Le champion du monde espagnol a t-il marqué son dernier but avec le maillot des Leones ? Surement. Le Real, Manchester City, et Liverpool sont sur les rangs.

Real Majorque 3 – Atletico Madrid 4

Les insulaires ont vécu une soirée cauchemardesque et se sont retrouvés à plusieurs fois au bord du précipice. Laudrup et les siens ne doivent leurs maintiens qu’aux faux pas de leurs adversaires directs pour le maintien. Malgré tout Majorque réussit l’exploit de se maintenir en première division malgré une crise sociale et économique qui a longtemps fait croire à la disparition pure et simple du club. Grace à sa victoire contre Majorque, l’Atletico réussit à se qualifier pour les barrages de l’Europa League. Des barrages qui se feront sans Quique Flores et probablement sans Forlan, Aguero ou encore De Gea. Qui a dit nouvelle ère ?

L’homme du match : Aguero : Un golazo, un triplé et une prestation à la hauteur des 60 millions que l’Atletico demande pour sa plus belle pépite.

Deportivo La Corogne 0 – FC Valence 2

Valence n’avait plus rien à jouer. Les galiciens s’attendaient à des Che cléments. Il n’en a rien été. L’affrontement entre les deux derniers clubs qui ont mis à mal la suprématie du binôme Barça/Real a tourné à l’avantage de valenciens impitoyables. Valence est la véritable bête noire du Depor, puisqu’il y a bientôt 20 ans, les Che avaient déjà privé le Superdepor d’un titre de champion à la dernière journée (rappelez vous le pénalty raté de Djukic). Le Depor sombre en deuxième division tristement. En pleine décadence depuis une dizaine d’années, rien n’indique que les galiciens reviendront de sitôt en première division. Criblé de dettes et dirigé par ce despote de Lendoiro, le Depor est sans doute mort hier soir dans son stade…

L’homme du match : Valeron : Il a tout connu avec le Depor. Il ne lui manquait plus que la relégation. A 38 ans, le « Zidane espagnol » pensait pouvoir raccrocher les crampons avec le sentiment du devoir accompli. La relégation pourrait changer ses plans.

Tableau d’honneur

Champion : FC Barcelone

Qualifiés pour la Champion’s League : Real Madrid, Valence, Villarreal (Tour préliminaire)

Qualifiés pour l’Europa League : FC Séville, Athletic Bilbao, Atletico Madrid (tour préliminaire)

Relégués : Almeria, Deportivo la Corogne, Hercules

Promus : Betis Séville, Grenade, Rayo Vallecano

C’est fait : Johan Cruyff à Barcelone !

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine