S’abonner au mag
  • Clasico
  • Barcelone/Real Madrid (5-0)

«Le début d’un nouveau Mourinho»

Par
«Le début d’un nouveau Mourinho»

Directeur adjoint d'El Pais et écrivain, Juan Cruz se trouve actuellement à la FIL de Guadalajara, le plus important Salon du Livre latino-américain. On le retrouve à l'hôtel Hilton au coup de sifflet final du clasico. Barcelonais de cœur, cet auteur d'une vingtaine d'ouvrage s'emballe pour Xavi et présage un nouveau Mourinho.

Pour commencer, votre analyse du match ?

Je crois que le Real Madrid est entré sur la pelouse en pensant que son crédit retrouvé auprès de ses supporters suffirait pour battre Barcelone. En quelque sorte, le Real a été victime de sa propre arrogance, comme si occuper le sommet de la Liga suffisait. A l’inverse, le Barça a pensé à jouer au football avant de penser à gagner. D’un point de vue esthétique, les Blaugranas ont créé de l’art par moments, comme si se cristallisait en un instant le meilleur football du monde, pour l’extase de ses propres joueurs. Alors que ceux de Madrid apparaissaient frustrés, beaucoup trop nerveux après l’ouverture du score… L’esthétique du Real est celle du pouvoir, d’un pouvoir extraordinaire, mais il lui manque le doute. C’est comme dans la vie, quelqu’un qui ne doute pas fait des erreurs. Lundi, le Barça a cru en l’intelligence, le Real en la puissance.

Quel joueur vous a le plus impressionné ?

Xavi est habité d’une véritable noblesse, c’est un exemple. Au Real aussi, il y a de tels joueurs, comme Casillas. On ne peut réduire le foot à C.Ronaldo ou Messi. Beaucoup d’ouvriers du foot sont de véritables professeurs. Je pense à Xavi et Iniesta, ou à Ozil et Xabi Alonso côté madrilène. Je crois que les Merengues commettent l’erreur de penser que tout doit venir de C.Ronaldo.

Ce Barça est-il le meilleur de l’Histoire ?

Il y a des étapes, des cycles dans le foot. L’Ajax, le Bayern, l’Inter ou le Real ont connu des ères de suprématie. Aujourd’hui, c’est au tour du Barça. Il y a des instants où des équipes semblent touchées par la grâce, mais elle finit toujours par s’évanouir.

Toutes les semaines, vous vous exprimez dans As. En quoi est-ce vital pour vous d’écrire sur le football ?

Le foot, ce fut ma première passion. J’ai commencé à écrire des résumés de rencontres à 13 ans. Le foot apporte beaucoup de bonheur aux gens. A des moments de ma vie, une de mes rares sources de joie était le football. Dans mon livre « La foto de los suecos » (1998), j’ai décrit comment je suis devenu fan de foot, les samedis au stade avec mon père…

Sous quel prisme l’écrivain peut-il faire du foot un sujet de roman ?

En traitant de la défaite. La manière dont on la reçoit permet de juger le fond d’une personne. Aujourd’hui, quand on constate l’attitude de Sergio Ramos, son immaturité frappe. Mon roman de référence sur le football est « Le premier homme » d’Albert Camus. Il écrit que le football lui a tout appris sur la vie, et je ferai mienne cette phrase. La camaraderie, la défaite, la recherche, la compassion, la passion, on retrouve tout cela dans le football, un sport noble.

Pour terminer, un mot sur Mourinho : est-il un entraîneur de nouvelle génération ou l’héritier de glorieux prédécesseurs ?

Pour moi il est dans la tradition d’Helenio Herrera. L’entraîneur de l’Inter avait cette même arrogance. L’ire se concentrait sur sa personne. Mourinho est un très bon entraîneur, un véritable connaisseur du jeu, mais son caractère peut le perdre. Je crois que s’il se montrait plus humble, comme ce soir en conférence de presse, il serait meilleur. Je crois d’ailleurs qu’on vient d’assister à la naissance d’un nouveau Mourinho. Un jour, il entraînera Barcelone. Il fait un long chemin pour revenir où il était.

Propos recueillis par Thomas Goubin, à Guadalajara

Dans cet article :
Le PSG dévore le BK Häcken et rejoint l’OL en demies
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Xavi