Monsieur Dusseau, sensibilisation et petits plats de maman
L'hygiène de vie propre aux sportifs de haut niveau, Hatem Ben Arfa s'y tient depuis qu'il a douze ans, lorsqu'il intègre, surclassé, la promotion 86 de l'INF Clairefontaine - liée à la fameuse série documentaire À la Clairefontaine - sous la coupe de Monsieur Dusseau. « Il y avait un suivi régulier de l'IMC bien sûr. On travaillait aussi avec une diététicienne. Le but, c'est que les jeunes adoptent cette vie différente, mais au quotidien cela passait par des conseils à petites doses plutôt que des obligations » , explique Claude Dusseau qui a travaillé près de vingt ans à l'INF avec des jeunes pépites. Monsieur Dusseau insiste : « Ce n'est que de la sensibilisation. Sinon cela pourrait être contre-productif… Et puis, on ne va pas les empêcher de déguster les petits plats de maman le week-end, qui en général, ne manquent pas de gras. »
Passé aussi par Clairefontaine, Jérémy Blanc, 27 ans, confirme. C'est lorsqu'il est ensuite recruté par le RC Lens que le suivi se fait plus exigeant. « Dès le centre de pré-formation, c'était pâtes et viande bien cuite tous les jours. On nous contrôlait l'IMC et la masse graisseuse - avec la nécessité de chiffrer entre 8 et 10% contre de 15 à 20% préconisé chez un homme lambda - tous les mois, puis toutes les semaines au centre de formation » , se souvient celui qui est passé ensuite par Libourne-Saint-Seurin, avant de raccrocher les crampons pour créer son entreprise. Comment calculer l'affaire ? À mi-chemin entre un outil de bricolage et un compas, l'objet n'a rien de charmant : c'est la pince à plis cutanés, qui sert à saisir la couche de graisse au niveau du biceps, du triceps, de l'aine et de l'omoplate. Pour tous, cette nouvelle hygiène de vie devient vite la routine. Mais une mauvaise surprise peut vite arriver.
Deux pulls, un manteau et des tours de terrain
« La première semaine des vacances, tu peux te faire plaisir. Après, même si l'entraînement n'a pas encore repris, tu dois aussi suivre un programme physique de ton côté, poursuit l'ex-capitaine de la réserve du Racing. Une fois, un de mes potes gardien qui tournait autour de 16, 17% d'habitude s'est présenté à la reprise avec 25% de masse graisseuse ! Pendant deux mois, tous les jours, il enfilait deux pulls, un manteau et il devait accumuler les tours de terrain. Je peux te dire qu'il en a bavé ! » Si le passage sous la pince à plis cutanés du médecin ne fait pas peur, les entraîneurs ont la technique pour piquer au vif les plus rondouillets. « Les résultats des examens étaient affichés sur un mur du vestiaire, glisse Jérémy Blanc. Avec du rouge pour les plus mauvais. Forcément, tout le monde veut savoir, et certains se font charrier… » Mais Monsieur Dusseau a une confidence à faire : « Un collègue m'a dit un jour : "Peu importe ce qu'ils mangent à midi, du moment qu'ils gagnent le soir." » Et ce n'est pas l'OGC Nice qui va dire le contraire.
Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.