Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Centres de formation
  3. // Vacances

Le compas dans le ventre

Grec, Mc Do, pizza… toutes les bonnes choses (ou pas) ont une fin pour les jeunes footballeurs de haut niveau en vacances. Bientôt de retour dans leurs centres, ils seront confrontés aux pinces à plis et pourcentages à trois lettres : IMC.

Modififié
Au début de l'été, l'image a fait le tour du web. Nous sommes le samedi 11 juillet, Divonne-les-Bains, ville thermale de l'Ain frontalière avec la Suisse, accueille la rencontre amicale entre le FC Lausanne-Sport et l'OGC Nice - qui termine là son stage de pré-saison. Les Aiglons s'imposent facilement (4-1), mais au-delà d'une passe décisive délivrée à Alassane Pléa, les débuts d'Hatem Ben Arfa avec le maillot niçois sont remarqués par une photo prise de profil : Hatem avec un gros ventre ! Pas de panique, l'OGC Nice dégaine l'explication dans la foulée. La brioche du milieu de terrain n'est qu'illusion. Même si la nouvelle recrue pèse alors 79kg du haut de son mètre 78, notre homme porte ce jour-là une ceinture GPS sous son maillot, d'où la forme arrondie au niveau de l'estomac. Ouf. S'il est vrai que HBA n'a pas toujours été aussi fin dans son corps que dans ses dribbles chaloupés - en août 2014, le Français mangeait une amende salée d'environ 10 000 euros infligée par Newcastle pour un surpoids de 1,5kg -, impossible à l'heure où « le football se joue sur des détails » et du suivi de santé permanent - Indice de masse corporelle (IMC), masse graisseuse -, de retrouver des vrais « gros » sur le pré.

Monsieur Dusseau, sensibilisation et petits plats de maman


L'hygiène de vie propre aux sportifs de haut niveau, Hatem Ben Arfa s'y tient depuis qu'il a douze ans, lorsqu'il intègre, surclassé, la promotion 86 de l'INF Clairefontaine - liée à la fameuse série documentaire À la Clairefontaine - sous la coupe de Monsieur Dusseau. « Il y avait un suivi régulier de l'IMC bien sûr. On travaillait aussi avec une diététicienne. Le but, c'est que les jeunes adoptent cette vie différente, mais au quotidien cela passait par des conseils à petites doses plutôt que des obligations » , explique Claude Dusseau qui a travaillé près de vingt ans à l'INF avec des jeunes pépites. Monsieur Dusseau insiste : « Ce n'est que de la sensibilisation. Sinon cela pourrait être contre-productif… Et puis, on ne va pas les empêcher de déguster les petits plats de maman le week-end, qui en général, ne manquent pas de gras. »

Passé aussi par Clairefontaine, Jérémy Blanc, 27 ans, confirme. C'est lorsqu'il est ensuite recruté par le RC Lens que le suivi se fait plus exigeant. « Dès le centre de pré-formation, c'était pâtes et viande bien cuite tous les jours. On nous contrôlait l'IMC et la masse graisseuse - avec la nécessité de chiffrer entre 8 et 10% contre de 15 à 20% préconisé chez un homme lambda - tous les mois, puis toutes les semaines au centre de formation » , se souvient celui qui est passé ensuite par Libourne-Saint-Seurin, avant de raccrocher les crampons pour créer son entreprise. Comment calculer l'affaire ? À mi-chemin entre un outil de bricolage et un compas, l'objet n'a rien de charmant : c'est la pince à plis cutanés, qui sert à saisir la couche de graisse au niveau du biceps, du triceps, de l'aine et de l'omoplate. Pour tous, cette nouvelle hygiène de vie devient vite la routine. Mais une mauvaise surprise peut vite arriver.

Deux pulls, un manteau et des tours de terrain


« La première semaine des vacances, tu peux te faire plaisir. Après, même si l'entraînement n'a pas encore repris, tu dois aussi suivre un programme physique de ton côté, poursuit l'ex-capitaine de la réserve du Racing. Une fois, un de mes potes gardien qui tournait autour de 16, 17% d'habitude s'est présenté à la reprise avec 25% de masse graisseuse ! Pendant deux mois, tous les jours, il enfilait deux pulls, un manteau et il devait accumuler les tours de terrain. Je peux te dire qu'il en a bavé ! » Si le passage sous la pince à plis cutanés du médecin ne fait pas peur, les entraîneurs ont la technique pour piquer au vif les plus rondouillets. « Les résultats des examens étaient affichés sur un mur du vestiaire, glisse Jérémy Blanc. Avec du rouge pour les plus mauvais. Forcément, tout le monde veut savoir, et certains se font charrier… » Mais Monsieur Dusseau a une confidence à faire : « Un collègue m'a dit un jour : "Peu importe ce qu'ils mangent à midi, du moment qu'ils gagnent le soir." » Et ce n'est pas l'OGC Nice qui va dire le contraire.


Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 21 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 47
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible